Web ou Internet ?

20 novembre 2006,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Ne vous trompez plus : le Web fait partie d’Internet et pas l’inverse, et ces deux termes s’écrivent avec une majuscule. Ainsi on se connecte à Internet pour consulter le Web.

Internet, le réseau des réseaux

Internet est le nom donné au réseau informatique internationnal qui connecte les ordinateurs entre eux, tout comme le réseau routier relie les villes entre elles. On parlait d’ailleurs beaucoup des « autoroutes de l’information », lorsque la France découvrait l’Internet, courant 1995.

Internet est un acronyme de l’anglais « Interconnexion of Network » qui signifie « interconnexion de réseaux ». Internet est constitué de l’ensemble des réseaux informatiques nationaux, régionaux et privés. C’est pourquoi on l’appelle aussi le « réseau des réseaux ».

Le réseau Internet repose sur le protocole de communication TCP/IP, abréviation de : « Transmission Control Protocol / Internet Protocol ». Chaque ordinateur connecté au réseau Internet possède sa propre adresse IP, qui lui permet d’être identifiable et reconnaissable par les autres.

En français, Internet est un nom propre, masculin, qui reçoit donc une majuscule. L’employer tel un nom commun, précédé d’un article, (« l’internet ») est un mauvais usage. Son abréviation est « le Net » (avec un article et une majuscule).

Le terme désigne désormais à la fois le réseau et ses contenus. Internet est le support d’une grande variété de services utilisant des techniques informatiques différentes : messagerie électronique, chat, Web, forums, visioconférence, téléphonie, télévision, etc.

Le Web, toile d’araignée mondiale

Le Web n’est qu’une des applications possibles d’Internet. Il a fait connaître le réseau Internet, bien qu’il ait été inventé plusieurs années après, en 1989. Depuis, les deux termes sont fréquemment confondus.

Le Web est un service d’échange d’informations qui utilise le réseau Internet. C’est le système qui permet de consulter, avec un navigateur Web, des documents et pages Web stockés dans des sites Web répartis sur le réseau Internet.

Chaque document (texte, image, son, etc.) accessible par le Web possède sa propre adresse (ou URL pour « Uniform resource locator »). Les éditeurs Web peuvent ainsi créer des liens, dits « liens hypertextes », vers les autres documents et pages Web stockés sur les ordinateurs connectés au réseau Internet.

Web, WWW ou W3, est une abréviation récursive de l’anglais « World Wide Web », que l’on traduit souvent par « toile d’araignée mondiale ». C’est un nom masculin, que l’on écrit avec une majuscule pour souligner son caractère unique.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom