Votre revue de Web personnalisée

Ne perdez plus le fil, syndiquez-vous !

6 janvier 2006,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Comment suivre l’actualité de vos sites préférés, sans être obligé de vous abonner via mail et de recevoir encore plus de courriers ? En vous constituant votre propre revue de Web.

L’idéal est d’être prévenu de chaque nouvelle publication et de la lire sans avoir à consulter directement le site Web « au cas où y’aurait du nouveau ».

Certains sites proposent de s’abonner à leur lettre d’information. Mais vous êtes obligé de vous inscrire en donnant votre adresse e-mail, au risque de recevoir encore un peu plus de spams. L’idéal serait aussi de ne pas être bombardé de mails.

La syndication vous permet de sélectionner certaines sources d’information (= vos sites préférés), d’en consulter le contenu quand bon vous semble, pour rester informé à votre rythme. Pour profiter de la syndication de contenus et faire venir à vous l’information, vous devez utiliser un « lecteur de news » ou « agrégateur d’information ».

Agrégateur d'information

Quel lecteur de news choisir ?

Les internautes surfant avec Safari, OmniWeb ou Opera sont heureux, car ces navigateurs ont la fonction de lecteur de news intégrée [1]. Pour les autres, il existe plusieurs lecteurs de news disponibles gratuitement, dont voici une sélection, par JDN [2]. Une fois téléchargé, il faut installer le logiciel sur votre ordi, ou ajouter l’extension à votre navigateur ou votre messagerie...

Mais faisons plus simple ! Je vous recommande les lecteurs de news en ligne : aucune installation, prêts à l’emploi, ils n’attendent que vous et vos flux d’information. De plus vous pourrez ainsi consulter votre sélection de news depuis n’importe quel ordi, au boulot comme à la maison.

Essayez dès maintenant l’un de ceux-ci : Agregaweb, Bloglines, rss4you, ou plus complet Netvibes.

Indiquez-lui les adresses URL des fils d’information choisis (sites web de journaux, de news, de l’asso du coin, des blogs des ami-e-s, etc...).

Par exemple, l’adresse du flux RSS de ce site est :

Où trouver des flux d’information ?

Refaites le tour de vos sites habituels et ouvrez l’œil. La plupart indiquent la présence d’un flux de syndication sur leur page d’accueil, par une petite icône, souvent orange, ou par une mention textuelle, souvent en bas de page. Ces mentions varient d’un site à l’autre, selon le format utilisé (XML, RSS, RDF, Atom...)

Rq : Si c’est systématique sur les blogs, tous les sites ne permettent pas encore la syndication. D’autres oublient de le mentionner. Demandez alors au webmestre quelle est l’adresse de son fichier de syndication, car ce serait dommage de vous en priver.

Certains sites, les portails de syndication, diffusent les fils RSS de divers sites web, et proposent un flux les regroupant tous. Mon préféré, rezo.net, réunit plusieurs fils d’actualité en un seul :
http://rezo.net/backend

Si vous en voulez encore, il existe des annuaires de flux, tels que NetSelection, Actifpub, lamoooche, ou Retronimo pour les francophones, ou encore Feedster pour les anglophones.

Vous allez très rapidemment prendre l’habitude de votre lecteur de news. Pensez à le mettre en page de démarrage ! Vous pourrez aussi vous désabonner progessivement des lettres d’information des sites dont vous suivez désormais l’actualité de vous-même.

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2006 à 21:53, par philippe En réponse à : Ma revue de web personnalisée

    bonsoir,

    En ce qui concerne les agregateur RSS, Firefox a aussi le sien.
    Il s’agit de SAGE.
    Il est en anglais mais si vous utilisez FF en français, il s’installera en français également. Il fonctionne sur FF 1.5.
    Perso, j’utilise celui la. Il est intégrer et en plus on peut configurer son apparence grace aux styles CSS.

    Si vous souhaitez un style CSS différent de celui d’origine, vous pouvez vous rendre sur le blog d’IGOR .

    J’en parle également sur mon blog :)

  • Le 7 janvier 2006 à 03:16, par Romy Têtue En réponse à : Ma revue de web personnalisée

    C’est pile-poil ce dont cet article ne souhaite pas traiter ;o)

    Ajouter Sage à Firefox c’est bien (entre nous j’utilise bien mieux) mais... ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus simple pour débuter et découvrir les avantages de la syndication :

    • ce n’est pas accessible à TOUS les internautes (peu utilisent Firefox)
    • c’est tout sauf « prêt à l’emploi » ;(
    • faut télécharger un truc et l’installer (opérations que plein d’internautes ne savent pas encore faire, et ouaip faut penser à eux/elles aussi)
    • et en plus, dès qu’on change d’ordi, on n’a plus son agrégateur sous la main ;(
  • Le 7 janvier 2006 à 10:21, par Igor En réponse à : Ma revue de web personnalisée

    Bonjour,

    A noter que Firefox sans extension lit déjà les flux rss.

    Sinon même avis que Romy, Sage c’est pas ce qu’il y a de plus simple pour un néophyte.

    Même si j’aprécie netvibes (bien le lecteur de podcast intégré :)) je ne suis pas sûr que cela soit très simple également.

    Je vais faire en fin de mois pour la bibliothèque où je travaille une présentation de rss et de la lecture de flux rss par divers moyens à un public débutant, je vous ferais part de ce qu’il préfèrent d’emblée et de ce qui leur semble le plus accessible.

    ps:très jolie squelette :)

  • Le 9 janvier 2006 à 11:19, par Romy Têtue En réponse à : Ma revue de web personnalisée

    Je suis d’accord, Netvibes n’est certainement pas ’très’ simple pour le grand débutant, mais c’est quand même extrêmement simplifié ! C’est ce que j’ai vu de plus abordable. Suis également curieuse de connaître le point de vue des utilisateurs : vos avis sont bienvenus !

  • Le 26 janvier 2006 à 23:01, par Igor En réponse à : Ma revue de web personnalisée

    Bonjour,

    J’ai fait aujourd’hui une présentation de RSS et de plusieurs outils pour l’utiliser, à un public néophyte. J’ai présenté plusieurs outils :

    • logiciel dédié (FeedReader) ;
    • navigateur (Firefox et Opera) ;
    • navigateur et extension (Firefox et Sage) ;
    • gestion en ligne (rss4you, netvibes, google).

    A chaud, je dirais que les auditeurs ont probablement plus apprécié la gestion en ligne, ensuite dans le navigateur et le logiciel dédié. Mais pour ce dernier, c’est le premier outil que j’ai présenté, peut-être qu’à ce moment là, leur comprehension de la syndication n’était encore au top ;-)

    En tout cas les participants sont des usagers de ma bibliothèque ou des collègues donc je ferais un petit sondage lors de leur prochaine visite.

  • Le 26 janvier 2006 à 23:56, par Romy Têtue En réponse à : Ma revue de web personnalisée

    Wah, merci pour ce compte-rendu !

  • Le 27 janvier 2006 à 23:21, par Igor En réponse à : Ma revue de web personnalisée

    Je viens de développer un peu sur mon site : http://igor.ouvaton.org/article.php...

    ps : tu m’as convaincu pour les noisettes de spip, je m’y met ;-)

  • Le 13 mars 2006 à 18:11, par Nicolas Hoizey En réponse à : Votre revue de web personnalisée

    Personnellement, je recommande FeedLounge, qui bien que payant est vraiment un choix intéressant, puisqu’il est complet et très agréable à utiliser.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom