Utiliser une police dys

Utiliser la police libre OpenDyslexic

7 décembre 2012,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Depuis peu, de nouvelles polices sont spécialement conçues pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques.

Créée en 2008 par un graphiste néerlandais dyslexique, Christian Theo Boer, commercialisée via AuxiliDys, la police « Dyslexie » est fondée sur Comic Sans, une police populaire, décriée par les graphistes mais appréciée des personnes dyslexiques. Cette nouvelle police semble « extrêmement bien accueillie par les personnes souffrant de dyslexie », mais elle est onéreuse.

Il existe d’autres polices de caractères adaptées. Le dessin des lettres est étudié pour éviter de les confondre — n’étant pas symétriques, il n’est plus possible de les inverser mentalement — et évacuer toute ambiguïté dans la reconnaissance des caractères.

Motivé par le coût prohibitif de ces autres polices, le développeur Abelardo Gonzalez a construit la police « OpenDyslexic », moins belle et agréable que la précédente, mais qu’il distribue gratuitement depuis décembre 2011 sous licence libre, ce qui nous permet de l’utiliser et même de la modifier et de la redistribuer comme bon nous semble — à condition d’en citer l’auteur.

Pour utiliser cette police, téléchargez-la et installez-la sur votre ordinateur, puis paramétrez celui-ci de façon à l’appliquer dans vos différents logiciels : messagerie, navigateur, etc. C’est ce que j’ai fait et voici comment s’affichent désormais les pages de l’encyclopédie Wikipédia sur mon poste :


Page Wikipédia avec OpenDyslexic

D’abord gênée par la graisse naturelle des caractères — les glyphes qui composent cette police ont la particularité d’avoir une base plus grasse, plus « lourde » —, je m’y suis rapidement habituée, pour finir par apprécier le confort apporté.

Elle m’agrée particulièrement dans la lecture quotidienne, parfois fastidieuse, du courrier de ma messagerie électronique. Je ne saurais dire si je lis mieux ni plus vite, mais j’en ressens un soulagement, me concentrant plus immédiatement sur le sens, comme débarrassée d’un petit quelque chose de gênant que je n’avais jusqu’alors pas perçu, désormais transparent. Étonnant… Serais-je une dyslexique qui s’ignorait ?

Voir en ligne : http://opendyslexic.org

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2013 à 10:40, par Mario En réponse à : Utiliser une police dys

    Merci de l’info, je ne savais pas qu’on pouvais changer la police sur wikipédia !

  • Le 8 novembre 2013 à 20:37, par massolo En réponse à : Utiliser une police dys

    bonjour
    mon fils dyspraxisue va utiliser un i pad a l’ecole et le logiciel pages.
    il ny a pas comics.
    pouvez-vous me dire comment telecharger cette police sur ce support ?
    merci pour votre aide

  • Le 1er octobre 2014 à 21:49, par Romy Têtue En réponse à : Utiliser une police dys

    Je découvre qu’il est très facile d’utiliser la police OpenDyslexic puisqu’elle disponible sous forme d’extension du navigateur et même sur terminaux tactiles, sous la forme d’app : Get it Free !

  • Le 18 juillet 2015 à 13:34, par Romy Têtue En réponse à : Utiliser une police dys

    Je précise, puisqu’emmanuelc pose la question, que, 4 ans après ce billet, je continue d’utiliser la police OpenDyslexic au quotidien. Celle-ci est toujours la font par défaut de mon poste. Et je fatigue moins qu’avant, en lecture à l’écran :)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom