Une boutique uniquement sur IE

3 décembre 2010,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

En n’étant consultable que sur Internet Explorer, cette boutique en ligne refoule plus la moitié des internautes ! Comment peut-on en arriver là ?

C’est incroyable mais cette toute nouvelle boutique en ligne [1] n’est consultable qu’avec un seul navigateur, qui plus est le vieux, le ringard, le si défaillant Internet Explorer ! Voici ce que l’on peut voir en arrivant sur ce site :

Accueil du site des amazones en baskets dans Safari

Rien d’autre qu’une boîte de dialogue qui porte ce message :

« Désolé ce site web ne peut être visualisé sur ce type de Navigateur. Veuillez utiliser Internet Explorer versions 6-7-8+ de Microsoft ! »

Oui, vous avez bien lu. S’ensuit une page qui précise que le site est optimisé pour ce seul navigateur et explique comment visualiser ce site dans de bonnes conditions, c’est-à-dire en installant un émulateur d’IE, en l’occurrence une extension pour les navigateurs Mozilla, sous système d’exploitation Windows seulement.
Et les autres ? Près d’un quart des internautes n’utilisent ni l’un ni l’autre, mais ce conseil est le même quelque soit le navigateur, au risque de l’absurde, invitant par exemple les utilisateurs de Safari à installer Firefox et son « option IE Tab » pour émuler Internet Explorer, ce qui restera sans effet sur leur Mac... Pour résumer, leur expérience utilisateur c’est : comment perdre son temps pour un site qu’on ne peut même pas voir.

C’est dommage, parce que je cherche des baskets, pour de vrai, et que ce nom de marque me plaît bien. Hé les filles, prévenez-moi quand votre site sera accessible !

Moitié moins de clients !

Ce choix de développer pour un seul navigateur est très étonnant à une époque de diversification des navigateurs où, encore plus qu’avant, il faut se soucier des autres pour éviter trop de laissés-pour-compte. Pour une boutique en ligne, négliger un navigateur se traduit en manque à gagner, dont l’impact peut être dramatique sur le chiffe d’affaire. En l’occurrence, on dépasse ici les 50 % !

Top 5 Browsers in Europe on Nov 10 | StatCounter Global Stats

En effet, s’il reste le navigateur majoritaire, moins de la moitié des internautes surfe avec Internet Explorer qui continue de chuter face à Firefox et à Chrome dont l’usage est croissant. Il vient de passer sous la barre symbolique des 50 % de parts du marché des navigateurs web dans le monde, et d’après StatCounter c’est encore moins en Europe (zone de chalandise supposée de cette boutique francophone dont la devise est l’euro), où ce navigateur est actuellement utilisé par 39,52 % des internautes, quasi à égalité avec Firefox qui le talonne à 38,66 % !

Comment une boutique en ligne peut-elle raisonnablement se priver de plus de la moitié des internautes ? Pourquoi ces baskets issues du commerce équitable n’intéresseraient-elles que les utilisateurs de PC équipés du système d’exploitation Windows ? Quels sont les arguments qui ont conduit à un tel choix technique ?

Mais pourquoi bosser pour un navigateur défaillant ?

Il suffit de désactiver le JavaScript — et donc le script qui masque le site — pour découvrir le massacre : un site impraticable fait de TABLE (en majuscules !), de DIV en position absolute et quasi pas de CSS externe, le code en est douloureux à lire. Quel professionnel web oserait encore faire ça aujourd’hui ? Quelqu’il soit, il a du souffrir le martyre avec ce code contre nature, sans DOCTYPE [2], que je suppose généré par un vieux logiciel propriétaire Microsoft, genre FrontPage ou SharePoint. Une vraie soupe de tags comme avant l’an 2000 !

Le site inaccessible des amazones en baskets

Pourquoi Internet Explorer ne peut pas être une référence ? Parce que c’est un vieux navigateur, qui a peu évolué en dix ans et qui dysfonctionne. Il est plein de bugs, c’est-à-dire de comportements anormaux, non conformes à la spécification technique du navigateur lui-même ni aux standards du Web [3], sans parler des failles de sécurité. Même si aucun navigateur ne peut se venter d’être parfait, les concurrents de Microsoft font preuve de plus de vigilance et de réactivité, corrigeant rapidement les problèmes. Contrairement au point de vue énoncé à l’arrivée sur ce site, pour « profiter du Web dans de bonnes conditions », mieux vaut éviter Internet Explorer et préférer un navigateur moderne, qui sera plus fiable mais aussi plus agréable d’utilisation.

Une image de marque salement dégradée

Ce site a été remarqué sur twitter, où après l’incrédulité, les internautes hésitaient entre rire et pleurer, certain(e)s l’étiquetant du hashtag « #whatashame » qui fout la honte. Pas bon pour l’image de marque, tout ça !

Supporter ce vieux navigateur et lui seul est non seulement un mauvais choix technique mais aussi une erreur de communication. Cela renvoie une image terriblement archaïque : le site semble d’un autre âge et il ne serait pas étonnant que la monnaie en cours sur cette boutique en ligne soit encore le franc. Cette discrimination par la technologie fait passer un message méprisant : « tu ne mérites pas nos baskets si tu n’as pas tel équipement technique ! » Il est difficile d’imaginer qu’un tel choix ne soit pas mieux réfléchi, de la part de cette boutique qui sait s’engager, défendant notamment le commerce équitable et une attitude « eco-friendly ». Les amazones en baskets seraient-elles vendues à Microsoft ?

Je n’imagine pas 36 scénarios : nos amazones se sont fait avoir. Soit elles ont fait confiance à leur neveu, débutant besogneux qui a essayé de bien faire contre un peu d’argent de poche, soit elles sont copines avec un développeur certifié Microsoft un peu aigri et complètement dépassé par les enjeux du Web actuel. Dans tous les cas, c’est de la bidouille et, pour un tel résultat, je leur souhaite de n’avoir pas déboursé.
À moins qu’elles aient fait l’acquisition à prix d’or d’une solution logicielle dinosaurienne, comme Microsoft sait si bien faire, et essayent de la rentabiliser même si celle-ci ne produit que du code privatif... qui ne marche que sous Microsoft. Sinon, comment peut-on en arriver là ?

Voir en ligne : http://www.lesamazonesenbaskets.fr

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2010 à 11:00, par SandRock En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Surtout qu’il n’y a pas d’intérêt à bloquer l’accès aux autres navigateurs. Même si c’est censé mieux fonctionner sous IE, autant laisser le browser essayer de faire le rendu même si il est moche plutôt que d’empêcher les utilisateurs de naviguer.

  • Le 3 décembre 2010 à 11:05, par Pascale En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    C’est ballot pour un site de chaussures de se tirer ainsi une balle dans le pied... ^^

  • Le 3 décembre 2010 à 11:09, par jpvincent En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    ça a été codé avec les pieds, c’est tout

  • Le 3 décembre 2010 à 12:12, par STPo En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Bon, puisque tout le monde semble tomber des nues je vends la mèche : ce « site » est le fait de notre vieil ami Patoche, un gros troll du web pro FR qui vend des outils d’un autre âge à de pauvres types mal conseillés, le tout avec un aplomb, un mépris et une arrogance décomplexée qui force le respect.
    Résumé des épisodes précédents sur son merveilleux blog : http://nitroblog.mediasites.fr/nitroblog/
    (certains billets ont été effacés suite à des envolées lyriques assez magnifiques de mauvaise foi, dommage)

  • Le 3 décembre 2010 à 13:24, par Florent V. En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    J’avais déjà croisé l’auteur de l’outil PageEditor Pro dont parle STPo, j’ai tout de suite pensé à lui. Sérieux les gars et les filles, vous étiez où ces dernières années ? :)
    Je suis bien triste pour les Amazones en Baskets.

  • Le 3 décembre 2010 à 15:54, par Gaetan En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    En lisant cet article, je suis rester sur le c**
    Comment peut-on en arriver là...
    En 2005, j’aurais peut-être été moins catégorique, mais aujourd’hui c’est simplement « débile » !

  • Le 3 décembre 2010 à 20:15, par azerttyu En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Ciao

    Grâce à cet article j’ai découvert ce que pouvait bien proposer ce site. J’avais cru que c’était une équipe féminine national de basket, vraiment rien à voir.

    Je suis juste surpris par un point, c’est la répétition sans faille de vieux navigateur pour pour toute version d’internet explorer.
    Certes microsoft a raté le coche ces 10 dernières années, mais on ne peut donner du vieux navigateur que pour la version 6 et antérieure. Et oui il reste encore une marge de progression non négligeable.

    Il est problématique que certains développeurs soient encore à croire que considérer uniquement un seul navigateur (modulo version) est suffisant.

  • Le 3 décembre 2010 à 20:21, par Michel Perrin En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Disons le, s’il n’y avais eu que IE sur terre je n’aurai jamais fait de sites web. Ce site réservé à IE est presque une farce. Ce qui m’attriste le plus, c’est le client qui s’est fait refiler ça et qui va garder une mauvaise images des gens qui « fabriquent » des sites web.

    15 ans apres les débuts de l’internet commercial on en est encore à voir de telles démonstrations d’ostracisme et de manque de clairvoyance de la part des prestataires. Je suis moi aussi sur le c…

  • Le 3 décembre 2010 à 20:58, par Florent V. En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Certes Microsoft a raté le coche ces 10 dernières années, mais on ne peut donner du vieux navigateur que pour la version 6 et antérieure.

    Hmm. Firefox 2.0, Internet Explorer 7.0, Opera 9.0 et Safari 3.0 sont tous sortis il y a 4 ans (les deux premiers en octobre 2006, Opera en décembre 2006, Safari en janvier 2007). J’estime qu’un navigateur qui a quatre ans est vieux. Donc j’inclus tous ces navigateurs dans les « vieux ».

  • Le 3 décembre 2010 à 21:06, par Oliv06 En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Whaaw, incroyable ! Merci STPo pour le lien, c’est tellement drôle !
    C’est si gros que je me demande encore (un peu) si ce n’est pas une blague, Romy :-)

  • Le 3 décembre 2010 à 21:21, par Romy Têtue En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Incroyable ! En écrivant cet article, je ne me moquais pas, mais n’interrogeais sincèrement sur les raisons qui pouvait pousser un site de commerce à ne cibler qu’une minorité d’internautes. Ce faisant, je n’imaginais pas tomber sur un prestataire réel, qui vende sérieusement ce genre de réalisation en 2010. Il existe bel et bien, et comme dit STPo, il fait preuve d’une allégeance et d’un aplomb qui forcent le respect. La réalité dépasse largement tout ce que j’aurais pu imaginer. Ce site n’est malheureusement pas un cas isolé. Je suis effarée, et désolée pour tous ces clients.

  • Le 3 décembre 2010 à 21:23, par LesAmazonesenBaskets En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Bonsoir à tous. Puisque nous parlons de nous, autant que nous participions à la conversation. Merci beaucoup pour ce buzz, négatif sûrement mais tout le monde n’a pas été biberonné au Web, nous les premières. Nous avons conscience du problème, d’autant mieux que nous sommes sur PC, certes, mais également sur Mac...c’est dire si nous sommes tolérantes !
    Le site a été « ouvert » en avril 2010 avec les faibles moyens dont nous disposions. Nous voulions évidemment qu’il soit visualisable avec l’ensemble des navigateurs existants mais notre compte en banque en a malheureusement décidé autrement. Nous comptons résoudre le problème courant 2011. D’ailleurs, autant que la critique soit utile : nous vous proposons d’organiser une donation (sorte de téléthon en somme) afin de trouver une issue à ce fâcheux incident...
    Allez, sans rancune. Simplement, la prochaine fois, ayez au moins la délicatesse de nous laisser vos coordonnées lorsque vous nous informez avoir écrit un papier pas très sympa à notre égard, et c’est avec plaisir que nous en discuterons !

  • Le 3 décembre 2010 à 21:27, par Valéry En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Le client a-t-il été averti que son site ne serait pas visible par la moitié des navigateurs du marché ? Si c’est le cas c’est un choix particulièrement incongru pour une boutique en ligne. Si ce n’est pas le cas...

  • Le 3 décembre 2010 à 21:31, par Valéry En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @LesAmazonesenBaskets : je découvre votre message posté pendant que je rédigeais le mien. Merci de votre retour. Je ne comprend pas bien toutefois en quoi le budget est en cause : en effet il n’est pas plus cher de réaliser un site compatible avec tous les navigateurs, simplement en utilisant les standards du web, y compris les plus anciens, grâce à quelques astuces connues de la plupart des professionnels. Bonne chance en tout cas.

  • Le 3 décembre 2010 à 21:34, par STPo En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @LesAmazonesenBaskets : Hélas votre compte en banque n’a rien à voir là-dedans, un site universel « aux standards » ne coûte en rien plus cher qu’un site comme le vôtre... Ce serait même plutôt l’inverse. Et c’est de surcroît l’assurance qu’il pourra être repris par n’importe quel web développeur, contrairement à la plateforme que vous avez actuellement qui vous lie techniquement à votre prestataire.
    En ce qui concerne le souhait (légitime) d’ouvrir votre site à tous et toutes, j’aimerais qu’il y ait une autre solution que celle consistant à tout démolir pour re-(bien) faire. Hélas...

  • Le 3 décembre 2010 à 21:38, par LesAmazonesenBaskets En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @ Valéry : merci pour le « bonne chance ». Il se trouve que nous avons fait faire plusieurs devis et que tous les « pros » nous proposaient des sommes astronomiques pour faire notre site. Pour réduire le coût, on nous a proposé de ne le développer que pour IE (dans un premier temps)...Et comme nous nous y connaissons en baskets mais pas en Internet...

  • Le 3 décembre 2010 à 21:44, par David En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Des « sommes astronomiques » c’est à dire ?....

  • Le 3 décembre 2010 à 21:46, par LesAmazonesenBaskets En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @David : les devis allaient de 5000 à 15 000 euros...ça fout la frousse ! Mais bon, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Promis, on ne le refera plus.

  • Le 3 décembre 2010 à 21:50, par Emmanuel C. En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @LesAmazonesenBaskets et @tetue bon alors d’un côté nous avons une fille qui cherche de chouettes baskets, et qui fait accessoirement des sites web, et de l’autre nous avons de sympathiques vendeurs de baskets qui accessoirement ont une vitrine un peu sale sur le web... faudrait les mettre en relation non ? :-)

  • Le 3 décembre 2010 à 21:55, par LesAmazonesenBaskets En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Bah ouais tiens c’est une idée ça...surtout qu’elle sait comment nous contacter !

  • Le 3 décembre 2010 à 22:09, par pixenjoy En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    5000 à 15000 € pour un site de e-commerce est un tarif qui ne me choque pas du tout.

    5000 € pour un site e-commerce de base (conception, integration , design, implémentation CMS) et 15000 € voir beaucoup, beaucoup plus pour un site e-commerce plus évolué (CRM ...)

    @LesAmazonesenBaskets, cela peut faire chère pour votre budget certe, mais le coût d’un site e-commerce bien concu a une réalité que vous avez probablement sous-estimé.

    Il y a toujours possibilité de trouver moins chère mais c’est forcément au détriment de quelque chose.

  • Le 3 décembre 2010 à 22:15, par Valéry En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    5000 à 15000 euros pour une boutique de e-commerce ça ne me semble pas scandaleux, compte tenu de la charge de travail nécessaire pour concevoir puis réaliser le projet dans de bonnes conditions. Naturellement je comprends que ça puisse faire peur quand on lance son entreprise.

    En tout cas je vous le confirme : on peut économiser raisonnablement tout d’abord en réduisant le périmètre fonctionnel, c’est à dire en se focalisant sur les fonctionnalités essentielles, ou encore en travaillant avec un prestataire dont le jour/homme est moins cher pour de multiples raisons, mais ce n’est pas en privilégiant un navigateur sur les autres (éventuellement on peut réduire à la marge l’un des postes du projet en ne supportant plus que partiellement les plus anciennes versions, les moins utilisées, par exemple IE6, et encore en s’assurant que ça reste utilisable.).

    En l’espèce cette incompatibilité vient du fait que l’on est sur des choix techniques aujourd’hui marginaux dans la profession. Je comprend qu’un prestataire qui a beaucoup investi sur une techno ne souhaite pas l’abandonner, mais il manque à mon sens à son devoir de conseil s’il ne vous alerte pas, tout en défendant ses choix, sur le fait qu’ils ne correspondent pas aujourd’hui à l’état de l’art.

  • Le 3 décembre 2010 à 22:33, par Valéry En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @STPo : tout démolir je ne sais pas, le site est en php dirait-on. Peut-être ne faut-il redévelopper « que » le frontend.

  • Le 3 décembre 2010 à 22:42, par dd En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Garde des Birkenstock Romy, là les baskets sont extra-plates (d’après la une, je peux pas en voir plus) et ça nique le dos grave de marcher avec ça (sans parler de sport).

  • Le 3 décembre 2010 à 23:45, par Romy Têtue En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @LesAmazonesenBaskets : difficile, vraiment, de trouver vos coordonnées sur le Web ! Il était finalement plus simple et efficace (la preuve) de partager cette réflexion, que je souhaitais plus constructive que négative. Merci de votre intervention, qui éclaire nos lanternes et permet d’apporter des conseils adéquats en réponse. Je ne saurais dire mieux que Valéry et consors, dont j’espère que les conseils avisés vous aideront.

    @Emmanuel C. : héhé, bien vu ! le challenge est tentant, mais je me fais pas payer en nature et ne preste plus en freelance. Mais je suis certaine que, suite à ces échanges, nos Amazones trouveront chaussure à leur pied ;-)

  • Le 3 décembre 2010 à 23:51, par Willy En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    La question que je me pose c’est comment un prestataire comme ça peut encore sévir sur le net de nos jours ? La réponse tient dans les différents apports de nos pauvres victimes de « Les amazones en basket » : on y connait rien (ce qui se conçoit, sinon on ne fait pas appel à un prestataire), on n’a pas d’argent (on se lance dans l’aventure, ça se conçoit aussi), on prend le moins cher : là, je ne comprends pas trop en revanche. Je veux dire par là que compte tenu des conditions (site développé pour IE, j’en rigole encore à perdre ma machoire), il aurait été judicieux de se demander pourquoi que pour IE ? Mais cessons d’épiloguer sur ce qui est fait ...
    Bref, une seule chose est sûre : ce prestataire est une sorte de verrue de l’internet. Je suis navré pour vous les filles.

  • Le 4 décembre 2010 à 00:21, par Olivier G. En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    A lire les différents commentaires, j’ai quand même l’impression qu’il manque quelque chose : ces amazones se sont faites avoir par un margoulin pas foutu de travailler proprement ! Je ne sais pas dans quelle mesure il n’y aurait pas matière à dépôt de plainte pour quelque chose du genre « escroquerie »… (mais c’est pas facile quand l’escroc en question peut vous retirer du web en un coup de FTP bien placé)

  • Le 4 décembre 2010 à 01:38, par Christophe C En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @lesamazonesenbaskets les montants de 5000 à 15.000 sont tout à fait courants. Ce sont les devis que nous émettons, parfois plus :) Par contre développer pour un navigateur unique est en effet une débilité absolue. Dans les années fin 90’s les sites étaient déjà optimisés pour les 2 navigateurs du marché, IE et Netscape, sans surcoût ! Il fallait, et faut toujours, que le site s’affiche bien partout !

    Visiblement vous vous êtes faites avoir par manque de connaissances et de renseignements. Acheter toujours moins cher alors que les autres devis annoncent bcq plus est déjà un signe qui attire l’attention.

    Je vois 2 solutions pour sortir de l’impasse (en plus d’envoyer pourrir le prestataire pour qu’il aille se faire corriger à Parisweb). 1/ trouver des fonds, un crédit ou un investisseur pour financer votre boutique. 2/ ouvrir le site sur des plateformes e-commerce ( je vais me faire des ennemis professionnels ! Mais je prends note que vous n’aviez pas de budget et que vous en avez maintenant encore moins...) : le code n’est franchement pas terrible mais au moins le site s’affichera sur les navigateurs. En communiquant bien, vous vendrez super bien pour avoir un budget et réaliser le premier point ;))

  • Le 4 décembre 2010 à 10:08, par Olivier G. En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Cela étant dit, retirer dès maintenant se stupide script de détection d’IE serait un premier pas…

  • Le 4 décembre 2010 à 11:05, par STPo En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @LesAmazonesenBaskets
    Oh la oui, je lis que vous avez payé votre site e-commerce moins de 5000€, ce qui est dérisoire et peut expliquer (sans excuser) la qualité du résultat. Je ne rechargerai pas la barque inutilement, les commentaires ci-dessus sont tous très avisés ; je vous plains sincèrement, vous avez eu raison de faire confiance à votre prestataire, hélas vous ne pouviez pas deviner qu’il n’en était pas digne.

    @Valéry : Oui effectivement, comme je ne fais que du front, je voulais dire « refaire tout le front »... en croisant les doigts pour que le back soit correct.

    @Olivier : Dans la mesure où le presta a annoncé (apparemment) que le site ne marcherait que sur IE, je ne pense pas qu’il y ait techniquement escroquerie. Je me mets à sa place parfois, ça doit faire 10 ans qu’il s’enferme dans sa techno périmée, je ne vois pas trop comment il pourrait financièrement faire marche arrière... donc il est condamné à casser les prix et à vendre ses machins à des clients profanes, victimes innocentes d’une guerre qui n’est pas la leur (tsin tsin tsiiiiin).

  • Le 4 décembre 2010 à 15:47, par Valéry En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Oulah, en regardant le blog donné en lien par STPo je découvre étonné que l’entreprise « recrute » mais que sous ce titre elle envisage en fait, je cite : « de créer 450 emplois d’Auto-Entrepreneur sur l’ensemble du territoire national ». Je trouve cette formulation formidable.

  • Le 4 décembre 2010 à 16:01, par Valéry En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    À propos d’IE Tab, j’avais compris que ça ouvrait IE dans un onglet de Firefox mais pas que c’était un émulateur. Il faut bien IE installé sur le poste pour que ça tourne, non ? Me trompe-je ?

  • Le 5 décembre 2010 à 13:45, par Sylvain En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @Valéry oui IE Tab, ne fait qu’ouvrir le IE natif du PC dans un onglet Firerfox ;-)
    Moi aussi j’ai cru que ça émulait ... mais en creusant ça émulait trop bien, tous les bugs à l’identique et tout ! ceci dit ça doit être trop compliqué d’émuler un navigateurs quel qu’il soit, avec ses comportements ...

  • Le 8 décembre 2010 à 23:06, par Valéry En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    @Sylvain : en effet... c’est aussi parce que on trouve ne trouve pas vraiment d’émulateur d’IE6 fiable (IETester a des limites m’a-t-on dit) qu’il devient tout particulièrement difficile de le maintenir neuf ans après sa sortie sauf à avoir précieusement conservé sans upgrade un PC d’époque. La Spoon Browser Sandbox était une bonne solution naturellement, sauf que Microsoft leur a demandé de ne pas proposer IE... ce qui en limite pas mal l’intérêt.

  • Le 14 décembre 2010 à 08:35, par Origenius En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Quelques surprises... !
    D’abord sur le fait que des professionnels proposent des solutions de e-commerce si inadaptées aux technologies Internet actuelles. Ou comment tromper la confiance des clients, lesquels s’en remettent à ces « professionnels » justement parce qu’ils le sont…
    Je m’étonne ensuite que d’autres professionnels considèrent comme normal de facturer un site d’e-commerce entre 5 et 15000 €. Je (ne le suis pas alors je peux me tromper, mais) me demande si, pour un tel prix, il ne s’agit pas pour eux de réinventer la roue et de recréer « from scratch » un environnement complet : peut-on me faire croire qu’il n’existe pas déjà ?
    Alors, et c’est le dernier point surprenant, pourquoi ne pas évoquer à l’intention de ces chères basketteuses les solutions de e-commerce libres d’utilisation, performantes et technologiquement à jour telles que Prestashop ? Elles pourraient les utiliser, acheter pour quelques euros un environnement graphique qui leur conviendrait, le personnaliseraient sans trop d’efforts, et voilà… Question budget, elles seraient dans les clous, et pourraient s’adonner à leur métier l’esprit libre.
    Mais que l’on me rassure ! Un tel budget n’est pas requis pour simplement joliment habiller un modèle pour un tel logiciel libre, n’est-ce pas ?
    Ou alors ce sont toutes les gammes de professionnels qui trompent nos chères basketteuses et autres escrimeuses...
    Vos précisions seront bienvenues !

  • Le 14 décembre 2010 à 19:36, par Mael En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Bien sûr, « habiller » Prestashop et facturer 15000 euros semble être prendre un marge conséquente pour peu de travail.
    Mais quand cela est-il possible ? Quel commerçant peut-il se contenter d’un répertoire de fonctions automatiques balancées sur tout le site sans distinction ?
    Parce qu’il n’y a pas deux façons de vendre qui se ressemblent, il y a toujours un développement à réaliser. Il peut s’agir par exemple de créer une passerelle avec un logiciel de gestion utilisé par l’entreprise, ou de créer des gammes de prix selon de nouveau critères.

    Il est illusoire et dangereux de penser pouvoir faire l’impasse sur les développements nécessaires à une activité. Toutes n’ont pas les mêmes sommes à investir, comme pour un boutique physique : un magasin de chaussure n’a pas les mêmes besoin en surface qu’un magasin de vente de vélo, ni les mêmes frais de SAV, etc...

    Les commerçants qui se veulent « essayer à peu de frais au début, et investir si ça marche » courent à l’échec.

    Si on a pas les moyens d’ouvrir un site de vente de produits originaux, concurrentiels ou rentables, mieux vaut effectivement installer soi-même prestashop avec le template de base et vendre des badges importés, en espérant 2 ventes par mois.

    Et même ça, vous verrez que ça demande des compétences.

  • Le 14 décembre 2010 à 19:43, par Xavier En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Hello,
    et bien... c’est ballot, il à l’air bien sympa ce site. Je comprend maintenant mieux pourquoi mon développeur-intégrateur préféré passe notre landing page à la moulinette de tous les navigateurs possibles et imaginables. Bon, résultat dans qqu jours ! Bon courage les filles, je sens qu’un vent de solidarité transformera bien vite cette mésaventure en belle histoire.
    A lire d’urgence quand on songe à l’e-commerce : ludovicpassamonti.com
    un blog vraiment génial, créatif et inventif, qui fourmille de bonnes idées et de bonnes pratiques !
    Bonne soirée, Xavier

  • Le 4 janvier 2011 à 12:05, par Antwan En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    J’ai trouvé les fautifs ;)
    Une « web agency » pictave toujours en fonctionnement depuis des années avec une solution logicielle cheap et ancestrale « PAGEDITORPRO » : http://www.mediasites.fr

  • Le 7 janvier 2011 à 11:43, par STPo En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Tiens, une lecture instructive sur le sujet : prévoyez plutôt 50K€ pour lancer votre e-commerce.

  • Le 1er juin 2012 à 13:00, par Chauvcrépu En réponse à : Une boutique uniquement sur IE

    Je vais pas en rajouter, tout a été dit.
    Juste, dans le genre plateforme étriquée, ça me rappelle l’ancien Myspace, pour lequel il y avait des webdevs « spécialisés », tellement le codage était alambiqué. A l’époque je débutait tout juste mais ça m’a tellement marqué qu’à chaque fois que j’y repense j’ai les réminiscences de l’arrachage capillaire du moment… frissons…
    Jamais remis les pieds dans MS, et d’ailleurs la plateforme est désertée…

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom