Un bonheur par jour

4 janvier 2016,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

La blogosphère effeuille le bonheur…

Ça a commencé par un ginkgo vieux de 1400 ans, semant ses feuilles d’or, dans un tweet, qui a chassé, ne serait-ce qu’un instant, les couleurs du sang et du deuil, de ce funeste vendredi 13, me rappelant qu’il ne faut pas oublier, jamais, de cueillir les jolis moments de la vie, de savoir considérer ce qui va bien, ce qui est beau, et s’en réjouir, envers et contre tout.

Rechercher ce qui va bien dans ce pays, les initiatives qui construisent le monde de demain, les relayer et publier davantage de petits bonheurs et autres pensées positives, qui apportent sourire et tendresse à mes lecteurices, est la bonne résolution que je prends alors. Parce que s’il y avait un peu plus de gens heureux, par ici, on ne perdrait pas autant de temps avec les peurs rances qui sont en train de nous repeindre ce pays en vert-de-gris disait déjà M. LeChieur en 2014.

Puis Tristan réconforte Adrienne, en nous partageant ses 2 astuces pour rester serein : choisir ses combats et regarder ce qui va bien dans la vie. Les grands esprits se rencontrent chez Franck qui cherche l’inspiration pour son billet quotidien : Kozlika propose les bonheurs du jour : « Chaque jour un billet autour d’un truc positif qui nous est arrivé — ou qu’on a lu, vu, entendu. » Franck est le seul blogueur que je connaisse qui publie quotidiennement. C’est bien trop pour moi, qui suit plus lente, tant pour écrire que pour lire : je ne consulte mon agrégateur qu’une fois par semaine et mon rythme moyen de publication est d’un article par mois. Mais je participerai, oui. À mon rythme. Disons donc un par mois. En plus de mes publications habituelles.

Armony a envie de ressortir son blog perso alors que je me réjouis d’avoir retrouvé les accès FTP+git du mien. M. LeChieur quitte Facebook pour redevenir actif, en publiant, sur son blog, et non plus spectateur, en likant. Kozlika rouvre son blog, yihooo ! Nota Bene, s’y met aussi. D’autres suivent, que je vais découvrir : Gilsoub, Anita, Marie, Julien… L’année commence bien :)

Vénérable ginkgo doré
Un arbre qui s’abat fait beaucoup de bruit ;
une forêt qui germe, on ne l’entend pas.
署名:东方IC cfp

Comme Kozlika, rouvrant les volets ici, je ne peux m’empêcher de toucher à quelques CSS pour chasser la poussière : dépoussiérer lentement mon blog, comme d’autres taillent leur bonsaï, contribuera à mon bonheur quotidien de 2016. Comme je poste plus volontiers mes petites pensées sur Twitter et les jolis instants sur Instagram, que j’affectionne pour cela, précisément, je rassemble ces différentes sources, grâce aux itérateurs de SPIP, dans un flux RSS dédié.

Le tout sera de ne pas s’essouffler, pour tenir sur la durée. On n’a qu’à dire qu’on publie tour à tour, se relayant les uns, les unes et les autres, d’accord ? Et celleux qui ne se sentent pas de bloguer, ou de partager publiquement leurs bonheurs, parfois secrètement intimes, peuvent confier leur humeur du jour à Mr Mood ou au secret de leur calepin en papier.

Voir en ligne : http://bonheurs.envisagerlinfinir.net

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2016 à 11:29, par Gilsoub En réponse à : Un bonheur par jour

    2016, année du petit bonheur pour tous ;-)

  • Le 4 janvier 2016 à 12:07, par Brice En réponse à : Un bonheur par jour

    Je crois que c’est dans l’air en ce moment, comme l’envie, après une année qui nous a rendu un peu apathique, de retrouver un espace personnel où partager un peu de nous sans data mining ou publicité ciblée, sans confiscation de nos vies par une big company.

    Je m’y remets aussi avec plaisir et je retrouve l’utilité d’un lecteur de flux RSS (so 2006) pour suivre mes potes.

    Bonne Année Romy

  • Le 4 janvier 2016 à 13:18, par Otir En réponse à : Un bonheur par jour

    Merci pour cette excellente récapitulation de la genèse d’un mouvement !

    Tous mes voeux d’une bonne année, sur la blogosphère, la planète Dotclear, et la planète Terre si possible.

    Amicalement

  • Le 5 janvier 2016 à 21:16, par Stéphane Deschamps En réponse à : Un bonheur par jour

    Je dis comme Otir : excellente récapitulation !

    Des vœux, de la belle vie, des copains, des soirées tranquilles.

  • Le 6 janvier 2016 à 11:23, par Stéphane Deschamps En réponse à : Un bonheur par jour

    Tiens Romy est-ce que je peux faire le curieux et te demander le squelette du flux RSS ? (je vais rattraper mon retard sur les itérateurs)

  • Le 6 janvier 2016 à 11:26, par Stéphane Deschamps En réponse à : Un bonheur par jour

    Ah, vu :

    http://romy.tetue.net/squelettes/feed-bonheurs.html

    Ne vous dérangez pas pour moi ;)

  • Le 6 janvier 2016 à 14:33, par Romy Têtue En réponse à : Un bonheur par jour

    @Stéphane : Ja, wala. Mais attention, ça ne fonctionne pas encore très bien dans le planet cible, c’est encore en débug…

  • Le 6 janvier 2016 à 23:06, par Romy Têtue En réponse à : Un bonheur par jour

    Ayé Stéphane ! j’ai fini par trouver, avec l’aide de Tomek, Franck et b_b, et c’est débugué, pleinement fonctionnel et donc réutilisable.

  • Le 7 janvier 2016 à 07:53, par Obni En réponse à : Un bonheur par jour

    Quel ginkgo ! Superbe !

  • Le 26 mars à 14:54, par Boyer En réponse à : Un bonheur par jour

    Moi j’ai rien de plus à dire sur tout cela...étant entièrement OK pour « les belles choses de la vie » ... ah si : quel joli prénom Romy !! Vraiment, magnifico !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom