Typo web pour Codeurs en Seine

Compte-rendu de la conférence

2 décembre 2014,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

J’étais invitée à présenter Tiny Typo à Codeurs en Seine, une nouvelle conférence normande qui a la particularité de réunir back et front — en 4 thèmes simultanés : Web, Agile, Java et innovation —, rassemblant quelques 380 participants, tant pro qu’étudiants, dans un cadre universitaire. Je serais volontiers allée m’intéresser à l’agilité, mais le programme web avait une approche historique qui m’intéressait trop.

En à peine 25 ans, le web est passé de quelques documents textuels liés entre eux à la plate-forme de facto de tous les nouveaux services, usages, et trucs cool en général. En dinosaure des Internets, j’ai adoré la frise historique de Christophe Porteneuve, dans laquelle je me retrouvais, à chaque étape : Wow, Much Web. Very Tech, du CERN à l’Internet des objets, en passant par l’éclatement de la bulle, le bug de l’an 2000, le Web 2.0 et la victoire de JavaScript. Entre autres. Plus tard, Olivier Nourry a complété par une histoire de l’accessibilité web, narrant l’évolution de la notion de handicap, avec ce que le numérique a changé en cela. L’accessibilité est aussi ce qui ressort comme tendance forte dans la cartographie du Web présentée par Alexis Jacomy.

J’aurais voulu remonter encore plus loin dans le temps pour recontextualiser la rédaction web en l’illustrant d’un regard médiéviste, en faisant le parallèle avec l’enluminure mais c’était ambitieux, certes passionnant mais pas suffisamment concret. C’est donc par le choix des visuels que j’ai pris ce recul historique, présentant les éléments de sémantique HTML en les appliquant sur des documents antérieurs, hors Web. C’est finalement un cours de typo web facile, pour bien composer le texte à l’écran. Un rappel des bases : une idée par paragraphe, sans oublier l’insécable, titrez en séparant fond et forme, utilisez <aside> pour les encadrés, etc. pour finir en CSS, pour du texte zoomable et bien rythmé.


Les autres conférences web traitaient de développement : préfixes navigateurs, VM et avenir du CSS. Au fil de la journée, le programme de l’entrée se couvrait de gommettes, qui manifestaient l’appréciation du public : chouette idée, simple et ludique, pour un feedback immédiat !

Cette belle mais froide journée, plus froide que chez les Ch’tis, se terminait par un concert loufoque et génial, du groupe Syntax Error : trois presque geeks chantant du code informatique, balançant un rock faussement simpliste, énergique et solide, servi par un son épais et rythmique. J’adore ! Des codeurs sur scène à codeursenseine, c’est ouf ! tweete l’orga. Bravo !

  • La bulle éclate…
  • Des gommettes pour apprécier les conférences
  • Concert de Syntax Error

Voir en ligne : http://www.codeursenseine.com

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2015 à 09:24, par Aurélie En réponse à : Typo web pour Codeurs en Seine

    Merci pour ce partage !
    Étonnée en me rendant sur la page des intervenants de codeurs en seine de n’y voir qu’une tête féminine sur 33... et devenez de qui il s’agit ?

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom