Toi et moi, dans tout ça…

14 juin 2009,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Le bonheur est souvent à portée de main... Il suffit de se laisser bercer par cette balade grave et tendre, sobrement intitulée Toi et moi, d’un groupe de reggae français activement engagé auprès de l’association Greenpeace, une ONG de protection de l’environnement.

Toi et moi de Tryo, 2008.
[ ]

Le videoclip accompagne agréablement les paroles, les illustrant sans tomber dans la métaphore redondante. Il est constitué d’un plan-séquence en travelling, qui suit les pas d’un individu à travers les nouvelles du monde, comme on peut les entendre le matin à la radio, avant de sortir de chez soi...

Ce matin, trois milles licenciés, grève des Sapeurs Pompiers
Embouteillages et pollution pour Paris agglomération
 
Ce matin, l’Abbé Pierre est mort, on l’enterre sur TF1
Deux clochards retrouvés morts près du canal St Martin

Mais loin de n’être qu’une énième accumulation, angoissée et alarmiste, de tous les malheurs du monde, cette chanson préfère, en trois refrains, nous remettre à notre place : avec l’être aimé, avec les autres et au milieu de nos enfants. C’est un propos original, qui ose la tendresse, dans un monde trop souvent peint en noir par les actualités, un propos rose et vert, emprunt de sagesse et de maturité, qui change des critiques et autres diatribes appelant à la prise de conscience ou à l’action. Tiens, si on s’aimait ? Tiens, si je t’aimais, toi qui es juste là à côté de moi ?

La chanson nous renvoie à ce qui nous lie aux autres, non sans oublier de rappeler l’essentiel : on se contente d’être là, on s’aime et puis voilà, on s’aime. Permettez donc que je profite de cette chanson pour vous aimer un peu, à travers Web. Peace & love !

Vos commentaires

  • Le 5 février 2015 à 18:03, par elpaulo En réponse à : Toi et moi, dans tout ça…

    merci d’avoir expliquer cette chanson magnifique de tryo

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom