Un timbre postal à l’effigie de Sarkozy

4 février 2010,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Rentrant chez moi, après une journée de boulot de merde suivi d’un réconfortant pot entre collègues, je retrouve mon téléphone portable, que j’avais oublié. Deux nouveaux messages sont arrivés en mon absence. L’un, oral, pour me proposer du boulot, ça tombe bien. L’autre, texto, s’affiche ainsi à l’écran : La poste française vient d’émettre un timbre à l’effigie de notre président Nicolas Sarkozy... Ce qui me fait bondir : mais c’est pas vrai, comment a-t-il pu oser !?

N’en ayant pas entendu parler de la journée, je pense détenir un scoop tout beau tout neuf et m’apprête à le tweeter pour en avertir mes centaines de followers, boudiou, quel buzz !

J’ouvre mon ordi, qui m’attendait sagement lui aussi, et saisis aussitôt les mots « Poste+Sarkozy » dans le plus balaize des moteurs de recherche... qui ne me parle que de banalités sur Jean, le fils du chef d’état, sur la privatisation des PTT, etc. en commençant par le tag homonyme sur le site lepost.fr (et non pas laposte.fr, vous avez bien lu)... mais point de timbre. Je cherche plus précisément, d’autres termes, dans les actualités, puis sur Twitter : pas davantage de timbre présidentiel. Perplexe, je reprends mon téléphone pour relire le message qui s’avère être beaucoup plus long que les SMS que je reçois habituellement :

« La poste française vient d’émettre un timbre à l’effigie de notre président Nicolas Sarkozy. Déjà de nombreux clients ont porté réclamation car le timbre aurait de problèmes de collage. Après enquête, le service client de la poste a mis en évidence qu’en fait les clients crachaient du mauvais côté du timbre ! »

Aaaah, c’est donc une blague ! Un peu méchante. Certes. Mais que je ne résiste à vous partager malgré tout, gniark, gniark :-)

Moralité : toujours vérifier une information avant de la transmettre. J’avais compris une chose, qui n’était pas correcte, mais que j’ai failli diffuser généreusement, en toute bonne foi. Je me suis fait avoir. Pourtant ce SMS circule depuis longtemps par téléphone et la blague se trouve en ligne depuis quelques années déjà. Il est étonnant qu’elle ne se soit pas encore transformée en hoax, ces canulars qui circulent indéfiniment par mail.

Ceci dit, tout n’est pas faux...

Il existe certainement des gens pour cracher à la face de ce président qui agace beaucoup par son attitude narcissique, laquelle est telle qu’elle nous rend crédible l’émission d’un timbre national à son image.

Ce n’est d’ailleurs pas inédit : plusieurs faux ont été émis, dont un timbre israélien, qui a bien fait parler de lui, en 2007, relayé par différents titres de presse écrite, dont l’Humanité. On le retrouve de même sur un timbre du Mozambique et en France, caricaturé sur un timbre utilisé lors de la promotion d’un livre.

Apprenez quand même que tel un monarque, tel un petit père des peuples autoproclamé, telle une grande figure de l’Histoire, notre mégalomane a déjà droit à une pièce de collection à son image, frappée en or, en argent et en nickel, vendue sur le site des Trésors du Patrimoine, à l’unité ou en coffret.

Coffret des 6 Présidents de la Ve République
Ce luxueux coffret, vendu sur le site des Trésors du Patrimoine, réunit 6 pièces en argent à l’effigie des 6 Présidents de la Vème République.

Un citoyen libre précise : Tous les présidents de la cinquième république ont effectivement une médaille à leur effigie, toutefois elles n’ont été frappées qu’à la fin de leurs mandats respectifs. Seul le petit Nicolas aura eu droit à la sienne en cours de mandat.

Le manuel vaudou Nicolas SarkozyPermettez-moi de préférer la rigolote et défoulatoire poupée vaudou le représentant, commercialisée sur Internet par les éditions K&B, depuis octobre 2008, malgré les poursuites engagées par le chef de l’état qui n’apprécie vraiment pas qu’on plaisante sur sa personne et n’en est pas à sa première procédure du genre. Culte de la personnalité ?

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 5 février 2010 à 07:53, par Bernard En réponse à : Un timbre postal à l’effigie de Sarkozy !

    En fait, Sarkozy a bien un timbre… Mais dans un autre pays : En Israël !
    Voir l’image sur : http://static.blogstorage.hi-pi.com...
    Le président Français Nicolas Sarkozy à depuis le mois de janvier 2007 un timbre à son effigie.
    Selon les propos de Sylvain Semhoun délégué élu UMP en Israël « il s’agit d’un petit geste symbolique destiné à resserrer les liens qui unissent les Français d’Israël à Nicolas Sarkozy. Nous avons pris comme prétexte l’anniversaire de Nicolas Sarkozy, le 28 janvier, pour éditer ce timbre que l’on peut désormais trouver dans les postes israéliennes » News rapporté par le site Guysen News.
    A quand un timbre US, russe...

  • Le 5 février 2010 à 07:55, par Bernard En réponse à : Un timbre postal à l’effigie de Sarkozy !

    Ooups ! J’avais pas fait attention que vous signaliez que c’était un faux. Autant pour moi !

  • Le 7 février 2010 à 08:01, par Valéry En réponse à : Un timbre postal à l’effigie de Sarkozy !

    Si tu y tiens vraiment il doit y avoir moyen, avec : http://montimbramoi.laposte.fr/

  • Le 19 juin 2011 à 10:50, par Laurent En réponse à : Un timbre postal à l’effigie de Sarkozy !

    Il aime être entouré de lèche-cul. Ce timbre risque de lui plaire.

  • Le 19 mai 2012 à 16:22, par marro En réponse à : Un timbre postal à l’effigie de Sarkozy !

    Tu seras bien deçu d’apprendre que sans doute oui, ton président Hollande dépense déjà de l’argent pour une pièce à son effigie. Après le buste la pièce . Il a vraiment une très haute opinion de lui-même. On est au-dela du bling-bling, cela ressemble beaucoup à de la mégalomanie. et dire que le PS a critiqué NS pdt 5 années car il avait quelques conseillers et cet incompétant de Hollande en a 31 !! Ajouté aux ministres dont le coût salarial, malgré cette imposture demagogique de baisse de 30%, est plus élevé que les equipes Fillon... En bon entedeur salut !!

  • Le 1er avril 2014 à 16:56, par Martin En réponse à : Un timbre postal à l’effigie de Sarkozy

    Il est incontestable que les timbres possèdent une grande valeur historique. Dans ce sens, un timbre à l’effigie d’un président n’est pas totalement illogique, car quoi qu’on en dise, chaque président de la république fait partie de l’histoire de la France.

    Mais il est vrai qu’un timbre créé à l’effigie d’un président DURANT son mandat n’a quant à lui aucune valeur historique et est sans doute avant tout une opération assez mégalomane comme vous le dites ! Mais quel homme politique n’est pas mégalo ? Sans doute très peu malheureusement...

  • Le 8 janvier 2016 à 09:38, par presidence philatelie En réponse à : Un timbre postal à l’effigie de Sarkozy

    Une chose est sure, en 1997, la poste française a sorti un timbre de collection à l’effigie du défunt président de la République François Mitterand. Ce timbre porte la référence Yvert & Tellier n°3042. Une étude de la philatélie française permet de découvrir que la même chose a eu lieu pour le Président René Coty et cela toujours à titre posthume. (Y & T n°1412)
    Les timbres ont avant tout pour but de fixer la mémoire collective d’un pays dans le temps.
    Pour les curieux, vous pouvez retrouver ces deux timbres cités dans une des nombreuses collections de timbres proposées sur : http://www.presidencephilatelie.fr

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom