The Colour Clock

Horloge de couleur héxadécimale

31 décembre 2014,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

De quelle couleur est le temps qui passe ?

Aviez-vous déjà remarqué la similarité entre l’affichage des horloges numériques (et non pas digitales) et les codes hexadécimaux des couleurs web ? Les trois nombres forment le code hexadécimal d’une couleur. Le designer anglais Jack Hugues le montre, dans ce projet personnel, en mappant les heures sur la valeur de rouge, les minutes sur celle de vert et les secondes sur le bleu, en nuançant du noir au blanc sur la journée, pour en colorer le fond d’écran. C’est ainsi que cette horloge web change de couleur au fil des secondes, fascinante…

J’adore ces sites minimalistes, qui font une chose, simple, et la font bien, jusqu’au bout. Plus qu’un site, c’est un économiseur d’écran, également disponible en app mobile. Une bien belle horloge pour le décompte du passage à la nouvelle année !

Ce bon design, qui explicite l’idée, la rend ludique, universellement compréhensible, fait le succès de cette holorge colorée, lui apportant une popularité tout à fait inattendue, en particulier chez les geek·e·s. L’application Android a été téléchargée plus de 20 000 fois et l’économiseur d’écran de bureau plus de 70 000 fois, tandis que le site enregistre en moyenne 150 000 visites par mois !

Voir en ligne : http://thecolourclock.co.uk

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2014 à 11:20, par maxim En réponse à : The Colour Clock

    visiblement il faut le plugin flash.
    Vraiment dommage :/

  • Le 31 décembre 2014 à 11:27, par ?

    Signalée par @ccoulombeau, la même idée déclinée ici (sans flash) : http://whatcolourisit.scn9a.org

  • Le 1er janvier 2015 à 08:54, par nicolas En réponse à : The Colour Clock

    Et il y aussi une version sans Flash de l’original : http://thecolourclock.co.uk/beta

  • Le 1er janvier 2015 à 09:03, par nicolas En réponse à : The Colour Clock

    D’ailleurs ‘The Colour Clock’ et ‘What colour is it ?’ ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière : la première étale ses vingt-quatre heures, ses soixante minutes et ses soixante secondes chacune sur une plage complète de 00 à FF, la seconde utilise directement les valeurs numériques pour en faire sa couleur. J’aime bien cette simplicité, même si on manque des morceaux du spectre des couleurs. En tout cas, la différence d’approche est intéressante.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom