La trousse à Têtue

5 décembre 2009,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Qu’y a-t-il dans la trousse à Têtue ? Des bricoles bien pratiques !

Comme tout le monde, je commence chaque nouveau site SPIP par quelques correctifs et réglages préalables. J’ai réuni ceux-ci afin de pouvoir les réutiliser facilement d’un projet à l’autre, ce qui a pris la forme d’un petit plugin perso, dit « trousse à Têtue », que je vous partage ici.

Ma trousse contient les trucs dont je ne sais plus me passer pour faire un site SPIP, sans autre forme de cohérence : réglages par défaut, corrections typographiques, modèles pour pages annexes (plan de site, formulaire de contact, etc.) et autres préférences.

Contrairement à la plupart des plugins SPIP, celui-ci n’est pas collaboratif et n’est d’ailleurs pas en dépôt commun sur la Zone. Il n’a pas vocation à persister : il regroupe mes habitudes et permet de vous les partager ici, avant d’en extraire éventuellement des éléments distribuables. Il ne devrait pas s’améliorer, mais au contraire s’amenuiser au fur et à mesure des évolutions de SPIP et ses plugins. Cette page de documentation sommaire sera mise à jour consécutivement.

Squelettes

  • Tous les squelettes distribués par SPIP sont court-circuités afin de partir d’une base vierge et maîtrisée. Seuls les trois squelettes qui sont réellement indispensables — la page d’accueil, les articles et le flux de syndication (soit sommaire.html, article.html et backend.html) — sont conservés dans leur fonctionnement original. Les rubriques affichent directement le dernier article en date ou le premier ordonné. Explications dans ces articles : Zapper les squelettes par défaut de SPIP et Court-circuiter les rubriques de SPIP. La personnalisation se fait comme d’habitude, dans le dossier « squelettes ».
  • Si le plugin Agenda est activé, le flux iCal de la dist est remplacé par un flux iCal diffusant les événements du site (et non plus les articles).
  • En nommant le répertoire de ses squelettes par année, le webmestre peut tester différents jeux de squelettes très facilement, en passant la variable /?var_skel=2009 dans l’URL. Explications dans cet article : Testez plusieurs squelettes avec “var_skel”.

CSS

  • Attention : pour faciliter les surcharges, la feuille de style du site doit être appelée dans le head après la balise <code>#INSERT_HEAD. Bien sûr, il n’est pas idéal d’appeler ainsi les styles du site après la pelletée de scripts insérés par les plugins : ce n’est pas optimisé en terme de performance mais c’est la seule façon, actuellement dans SPIP, de laisser la main au webmestre pour l’habillage CSS de son site. après la nouvelle balise #INSERT_HEAD_CSS.

Balises et traductions

  • Ma trousse inclut la balise #TITRE_PARENT de James, qui répond au ticket #1003, parce que ça me manque depuis que je fais du SPIP et que je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas dans le core...
  • Quelques traductions élémentaires, en fr et en, comme « accueil », « contact » et « liens utiles ». Ne semble plus fonctionner...

Modèles

  • Quelques modèles prêts à l’emploi permettent de construire rapidement les pages annexes d’un site, en créant simplement des articles pour chacune : plan de site, archives, quoi de neuf ?, etc. contenant respectivement <plan|>, <archives|>, <nouveautes|>, etc.
  • Formulaire de contact à insérer dans un article doté d’au moins un auteur, comme ceci : <formulaire_contact|id_article=7>, pour bâtir une page contact en quelques secondes. Explications à cette page : Une page de contact dans mon SPIP. Malheureusement, incompatible avec le Formulaire de contact avancé.
  • Un modèle <accesskey|> liste automatiquement les 10 premiers articles comme accesskey (Explications à cette page : Bidouiller des accesskey avec SPIP) et indique à l’internaute comment saisir ces raccourcis en fonction de sa configuration.

Modèle Amazon pour présenter un bouquin facilement, sur la seule mention de son numéro ISBN-10. Exemple : <amazon|2212117329|right>. S’aligne à gauche et droite comme les images et docs de SPIP.

Raccourcis typo

  • Le raccourci tiret « - », très spontanément utilisé pour énumérer, produit désormais une liste (ul/li), conformément à ce qu’indique l’aide en ligne de SPIP, en non plus une puce graphique, ce qui corrige le ticket #1817.
  • Pour compenser, la puce graphique est produite par le raccourci « * » en début de paragraphe.
  • Les intertitres génèrent du h2 (et non plus du h3) ce qui est souvent plus adapté à la hiérarchie des titres de la page.
  • Si ça ne tenait qu’à moi, j’activerais d’office tous les plugins de correction typographique et d’aide à la rédaction sémantique : Belles Puces, Plugin de correction typographique des guillemets, Définitions et FAQ, etc.

Autres réglages

  • Je ne sais pas faire un site multilingue sans forcer_lang (que j’ai donc fixé à « true » par défaut), qui « traduit » les titres des rubriques dans la langue choisie par le visiteur et évite ainsi la complexité d’un site reposant sur des secteurs de langue.
  • Les URLs saisies dans les contenus ne sont plus automatiquement transformées en liens, ce qui corrige le ticket 1596.
  • Les numéros d’ordre des titres ne sont pas affichés sur le site public, sans qu’il soit nécessaire de coller des filtres |supprimer_numero partout.
  • Pour éviter les messages de forum trop long, le nombre de leurs caractères est limité à 1 500 (soit un feuillet). Au delà, ce n’est plus vraiment un commentaire, mais un article.
  • Limitation de la taille des images uploadées par les rédacteurs : ras le bol des logos de 5 616 px de large qui font exploser la génération de vignettes et plombent la perfo !
  • Grâce à Cédric, la prévisualisation est étendue à tous les articles, y compris ceux en cours de rédaction, ce qui évite de devoir proposer les articles à la publication juste pour pouvoir les prévisualiser.
  • L’espace privé adopte ma palette de couleurs :)
  • Les boutons d’admin sont relookés pour être plus confortables : translucides et calés sur un bord de l’écran (reversé dans SPIP en révision 16589) (et tant pis pour IE) : Boutons d'admin SPIP relookés par la Trousse à Têtue

Ce plugin n’a pas été adapté pour SPIP 3, version que je n’utilise pas, mais avec laquelle il est, paraît-il, compatible.

Voir en ligne : https://github.com/tetue/tetue_trousse

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2009 à 01:43, par XD En réponse à : La trousse à Têtue

    Merci de faire partager tes trucs et astuces, ça le fait ! :)

    Par contre aucune « lame à têtue » ( ;-) ) n’est débridable depuis l’admin ? :)

    Encore une bonne initiative de ta part... C’est agaçant à force ! :p

  • Le 11 décembre 2009 à 01:50, par Romy Têtue En réponse à : La trousse à Têtue

    Non, aucune « lame » n’est débridable, car ce plugin n’a pas l’intention d’évoluer, au risque de devenir un agrégat aussi insensé que le « couteau suisse ». Contrairement à ce plugin auquel tu fais référence, ma trousse aimerait apporter ce qu’elle a de mieux à SPIP et s’y dissoudre pour le bien-être de tous et toutes.

  • Le 16 décembre 2009 à 09:51, par Nicolas Hoizey En réponse à : La trousse à Têtue

    On dit « la trousse DE Têtue » ! ;-)

    En tout cas, vraiment intéressant, et similaire à ma propre trousse, il faut qu’on lance une réflexion sur l’adoption de certains de ces trucs dans SPIP 2.1... Suite sur spip-dev@ !

  • Le 24 décembre 2009 à 10:35, par Maïeul En réponse à : La trousse à Têtue


    Limitation de la taille des images uploadées par les rédacteurs : ras le bol des logos de 5 616 px de large qui font exploser la génération de vignettes et plombent la perfo !

    Comment tu fais ?


    Pour éviter les messages de forum trop long, le nombre de leurs caractères est limité à 1 500 (soit un feuillet). Au delà, ce n’est plus vraiment un commentaire, mais un article.

    Hum, oui, ca dépend des gens ... moi j’aime bien les long commentaires (tt que ca vire pas au troll)

  • Le 9 février 2010 à 18:02, par RealET En réponse à : La trousse à Têtue

    Si le plugin Agenda est activé, le flux iCal de la dist est remplacé par un flux iCal diffusant les événements du site (et non plus les articles).

    Est-ce que ça ne serait pas judicieux d’intégrer ça directement au plugin Agenda ?

  • Le 11 février 2010 à 16:21, par Romy Têtue En réponse à : La trousse à Têtue

    Non. Parce que ça casse la compatibilité avec l’existant : ça emmerderait tous celles et ceux qui diffusent leurs articles (et non pas des événements) via ce flux iCal (fonctionnalité introduite en 2004 avec SPIP 1.7 : l’abonnement au calendrier).

  • Le 10 avril 2010 à 20:47, par ashaszin En réponse à : La trousse à Têtue

    Bonjour Romy,

    Merci pour cette trousse pleine d’astuces, c’est très pratique.

  • Le 7 octobre 2010 à 21:28, par Antoine Lucas En réponse à : La trousse à Têtue

    Bonsoir,
    J’ai un petit souci avec « La trousse à Têtue1.0 - stable » : une fois ce plugin activé dans un spip SPIP 2.1.2 [16017] SANS autre plugin, le forum des articles ne fonctionne plus avec une erreur 404.

  • Le 8 octobre 2010 à 00:56, par Romy Têtue En réponse à : La trousse à Têtue

    Oui, c’est parfaitement normal, puisque ma trousse court-circuite tous les squelettes de SPIP, sauf ceux indiqués ci-dessus, en les envoyant en 404.

    Cela fait tellement longtemps que je n’utilise plus le squelette forum.html que j’en avais oublié l’existence ! Mieux vaut proposer le formulaire permettant de commenter un article directement sous l’article concerné, non ? Cela se fait très simplement en plaçant la balise #FORMULAIRE_FORUM dans le squelettes article.html. Encore mieux : le plugin Comments.

  • Le 8 octobre 2010 à 18:54, par Antoine Lucas En réponse à : La trousse à Têtue

    OK, testé et adopté. Effectivement c’est mieux, surtout avec un bloc dépliable.
    Merci

  • Le 17 janvier 2011 à 13:19, par JLuc En réponse à : La trousse à Têtue

    yeah ça marche très bien !

    Mais à la place de $dossier_squelettes
    c’est $GLOBALS['dossier_squelettes'] qu’il faut employer.

  • Le 7 avril 2011 à 16:23, par Benfer En réponse à : La trousse à Têtue

    C’est parti pour tester toute cette affaire qui regorge de bonnes idées. J’espère te revoir bientôt. (¯`·._.• Merci !!

  • Le 8 avril 2011 à 12:02, par Romy Têtue En réponse à : La trousse à Têtue

    N’hésite pas à piocher dedans et dis-moi ce que tu en penses à l’occasion !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom