Sur votre site web, présentez-vous !

28 juillet 2009,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Vous avez un site perso ? n’oubliez pas de vous y présenter !

Y’en a marre des pages anonymes, auxquelles on ne peut se fier, que l’on ne peut pas citer... Pensez donc à vos visiteurs : n’oubliez pas de vous présenter, affichez-vous !

À propos... qu’est-ce que ce site ?

Faites au moins une page « à propos » (about) qui présente le site et son auteur. S’il vous semble évident que vous ne faites, sur votre site, que partager vos réflexions personnelles, n’oubliez pas que l’internaute qui débarque là ne sait pas, lui, ni où il est, ni de quoi il s’agit, ni qui lui parle. Dites-le, tout simplement : Salut, je suis Molly E. Holzschlag et ce site vous partage mon travail de développement et mes réflexions personnelles.

Répondez explicitement à la question « Qu’est-ce que ce site ? » et si besoin est de compléter, répondez aussi à la question « Qui suis-je ? ». Non, ce n’est ni mièvre ni ringard. Cela devrait carrément être un des onglets de votre navigation principale.

Montrez-vous !

Vous savez bien qu’une image vaut mieux qu’un long discours !? Alors sortez la tête de votre coquille, ne soyez pas timide, et affichez votre photo ! Bien que je sois persuadée que ce soit une bonne chose d’afficher visage humain, j’ai moi-même encore beaucoup de mal à oser exposer ma tête aussi visiblement sur mon site perso. N’y renonçons cependant pas car il y a plusieurs possibilités...

La photo d’identité, comme sur un CV, est bienvenue mais un peu stricte : vous pouvez choisir une photo plus relax. Pour éviter de vous montrer à visage découvert, optez pour un gros plan, genre « juste mes yeux dans le bandeau de site » qui dotera votre site d’une identité visuelle unique, ou pour une photo retravaillée et stylisée. Mieux encore : un avatar saura vous représenter avantageusement sans vous dévoiler complètement.

Présentez-vous dès la page d’accueil

Après tout, ne vous cachez pas dans une page intérieure, si « à propos » soit-elle, mais présentez-vous dès la première page, pour accueillir l’internaute dans cet univers qui est le vôtre. Votre trombine en home page, c’est sympa sur un site perso et indispensable sur un site pro.

Ma tête sur chaque page, chiche !

Mais pour bien faire, affichez-vous sur chaque page du site. Car la page d’accueil n’est plus le seul point d’entrée d’un site : les internautes arrivent, via les moteurs de recherche, sur n’importe quelle page. Épargnez-leur d’avoir à chercher trop longtemps quel est l’auteur du contenu qu’il consultent en l’indiquant clairement, avec une courte bio, comme on le voit sur certains webzines, en vis-à-vis de chaque article.

Prenez exemple sur les blogs qui proposent un encart permanent présentant le blogueur en quelques mots, avec sa trombine et le moyen de le contacter, sur chaque page, souvent en haut de colonne latérale. Un peu comme une carte de visite améliorée, qui resterait posée à côté, pendant votre lecture.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2009 à 23:53, par Fays En réponse à : Sur votre site web, présentez-vous !

    Tu as tout à fait raison. C’est même quasi un réflexe. On a envie d’en savoir un peu plus sur l’auteur, de savoir qui se trouve derrière le clavier qui a servi à rédiger tel ou tel billet.

    Une présentation même basique de l’auteur et du site sont toujours les bienvenues. Et j’aime beaucoup le concept d’intro en première page !

  • Le 31 juillet 2009 à 15:54, par toupil En réponse à : Sur votre site web, présentez-vous !

    Bonne idée. Je n’avais jamais vraiment pensé à faire une telle page.
    Je m’y mets dès maintenant !

  • Le 10 août 2009 à 20:12, par Maïeul En réponse à : Sur votre site web, présentez-vous !

    Pour ma part, je préfère laisser deviner au gens qui je suis ...

    c’est plus rigolo ;-)

    mais bon, je comprend aussi très bien ce que tu raconte ici ...

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom