Steve Jobs 1955-2011

Steve Jobs est mort, Apple en deuil

6 octobre 2011,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.
— Steve Jobs, discours à Stanford, 2005.

Autodidacte devenu co-fondateur et patron visionnaire d’Apple, Steve Jobs est mort mercredi soir à l’âge de 56 ans, après plusieurs années de lutte contre le cancer.

C’est lui qui a introduit l’ordinateur dans les foyers, en rendant les machines plus intuitives. L’ordinateur personnel, la souris, l’iPod, l’iPhone ou l’iPad : autant d’innovations qui ont révolutionné l’informatique et nos usages quotidiens. Avant la musique et la téléphonie, le Macintosh a aussi participé à la mutation de l’édition, de la PAO et du graphisme.

Apple a perdu un visionnaire et un créateur de génie et le monde a perdu un être humain incroyable, a réagi l’actuel directeur général du groupe. Un homme pour qui la technologie, avant d’être un commerce, était un art. Un homme qui peaufinait lui-même ses designs pour qu’ils correspondent à l’usage.

Soyez insatiables. Soyez fous.


Voir aussi les billets de HTeuMeuLeu, Stéphane, Etienne Mineur et tant d’autres...

Partagez cet article :

Voter pour cet artice sur hellocoton.fr Netvibes Del.ico.us

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2011 à 12:29, par Amine En réponse à : Steve Jobs 1955-2011

    Bonjour Romy,

    Je ne connaissais pas grand chose de Steve Jobs, à part qu’il était PDG Apple et très bon orateur.

    La phrase en début du billet en dit beaucoup sur le personnage. En effet, le cœur et l’intuition sont indispensables pour la créativité.

    « Soyons inspirés et apprenons au maximum par nous mêmes » :)

  • Le 7 octobre 2011 à 21:15, par Romy Têtue En réponse à : Steve Jobs 1955-2011

    Apple fut sans doute, en 1976, la contribution la plus souterraine mais aussi la plus décisive à l’émergence du mouvement punk. [...] Punk mais orientées vers le futur, les machines de Jobs et ses amis, soft ou hardware, nous auront permis de produire des disques ou des podcasts, d’inventer des journaux ou des magazines, de réaliser des films ou des clips, d’écrire surtout, et de diffuser. Apple a su orienter les énergies vers la création et entrepris de faire de chacun un artiste. [...] D’où la haine des professionnels de la profession, amoureux transis de la technique, tous ces nerds qui codent comme jadis les Shadoks pompaient. pompaient. Ceux-là même qui doivent encore passer par une improbable combinaison de touches sur leurs claviers PC quand il nous suffit de taper sur celle en haut à gauche pour produire le signe absolu de la modernité : @.
    — Sylvain Bourmeau, Apple ou le punk avec un futur, Libération, 6 octobre.

  • Le 7 octobre 2011 à 23:28, par Jérôme En réponse à : Steve Jobs 1955-2011

    « C’est lui qui a introduit l’ordinateur dans les foyers... », c’est peut-être un tantinet exagéré. Les PC sous Windows représentent encore 95% de part de marché environ. Si les ordinateurs sont dans les foyers, c’est donc avant tout grâce (à cause ?) de la force de frappe de Microsoft. Il suffit de regarder autour de vous, parmi vos amis et membres de la famille, combien ont un Mac ? Combien ont un PC ?

  • Le 8 octobre 2011 à 00:04, par Romy Têtue En réponse à : Steve Jobs 1955-2011

    Steve Jobs s’est préoccupé de rendre les machines utilisables par des humains non geeks bien avant que Bill Gates n’ait l’idée de — ahem — le copier. Après si tu comptes en « part de marché » et en « force de frappe »... oups, j’ai oublié que j’avais mis mon film sur pause !

Un message, un commentaire ?


Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom