SPIP Coding Party Lille 2011

Un ch’ti week-end SPIP pour bosser sur la nouvelle version

10 mai 2011,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Une nouvelle version où tout est possible, SPIP 3, s’apprête pour fêter les dix ans d’existence du projet. Compte-rendu de la dernière Coding Party.

Cinq ans après la première coding party lilloise, où en est SPIP ? Le fork Agora a fini par mourir de sa belle mort et SPIP prépare une énième version majeure. Le week-end a commencé par la découverte de la version en cours de développement, SPIP-svn.zip, qui est assez aboutie pour être essayée, si bien qu’on a fait le choix du numéro de version, aussitôt cafté par GusLeLapin : le conseil révolutionnaire a voté : ce sera #spip 3.0 !
On compte donc sur vous pour tester et signaler les dysfonctionnements.

Interface graphique : tout est possible !

Commençons par ce qui se voit tout de suite : très attendue, l’interface rédactionnelle qui a tant souffert d’immobilisme, semble n’avoir pas changé... Mais ne vous fiez pas aux apparences, car tout est désormais possible puisque l’espace privé est entièrement squelettisé.

Icônes proposées par Sébastien Desbenoit

L’espace privé adopte notamment le nouveau bandeau de navigation qui mature depuis deux ans et pour lequel de nouvelles icônes se dessinent. Vous pouvez déjà l’essayer avec un autre jeu d’icônes, plus banal mais complet, en ajoutant $GLOBALS['theme_prive_defaut'] = 'cowmix'; (dans votre fichier mes_options.php).

C’est certainement parce que tout devient possible que nous passons une bonne part du week-end à échanger, tous ensemble, sur notre « espace privé », sur nos usages, forcément différents, en essayant notamment de revaloriser le contenu de la page article comme dans ce vieux proto qu’on réétudie donc. Chouette réflexion collaborative sur l’interface, qui est aussi l’occasion de se rappeler ce qu’est SPIP...

Un core, moults plugins... comment distribuer ?

Liste des extensions de SPIP 3

SPIP a fait la cure d’amaigrissement annoncée [1], longue et laborieuse, mais très ravigotante au final. Extraites du core, une bonne vingtaine de fonctionnalités dont les forums, les brèves, la barre typo ou les statistiques, sont désormais distribuées en « extensions », développées sur la Zone, qui est plus largement ouverte aux contributions.

Pour éviter la pagaille, la nécessaire réflexion sur les « distributions » de SPIP et ses plugins est bien avancée. Ce morcellement nécessite un outil de gestion des traductions, « LangOnet », car n’oublions pas que SPIP est très multilingue. Un gros travail de rationalisation est entamé autour de « SVP », aidé d’une nouvelle « DTD », encore en discussion. Le tout alimenterait un chargeur auto de plugins, dont « STEP » est un premier prototype, pas encore très ergonomique mais bel et bien fonctionnel, qui permet d’installer ou mettre à jour les plugins et leurs dépendances d’un seul clic. Autant de gros chantiers !

De mon côté, j’ai bien avancé dans ma déconstruction des squelettes par défaut, ironiquement appelée « distroy », avec base de démarrage (pour webmestre) et bientôt une base de test (pour les dev), et surtout l’élaboration d’un framework CSS dynamique soucieux de typographie. Mon objectif secret est de proposer un kit statique qui permette, aux devs front, graphistes et intégrateurs, d’amorcer un projet de site SPIP et d’y participer, sans être obligé de l’installer. Mais chut !

Dix ans, le bel âge :)

#spip a dix ans ! pff, je me sens vieille... tweete Supergeante qui est vraisemblablement la plus ancienne contributrice de l’assemblée. Ce n’est qu’à la fin du week-end, qu’on réalisera, un peu incrédule, qu’aucun fondateur du projet n’était présent... et que ça n’empêche pas SPIP de continuer son petit bonhomme de chemin, tendrement, avec qui veut, comme en témoigne Marc :

« jamais je n’avais eu la chance, le plaisir de participer à une telle séance de travail.
Écoute, patience, générosité, aspiration à la perfection, compétence technique...
De tout cela en quantité pendant deux jours.
J’en suis resté presque muet..

D’une salle de classe, jusqu’alors, au bout de dix minutes, fallait que je m’évade.
Y rester une heure m’était une torture.
Là, ce dimanche, ce 1er mai, je voulais pas en perdre une goutte, j’aurais bien voulu que ça dure encore. »

Alors oui, merci à toutes, à tous et à SPIP !

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2011 à 10:03, par Goulven Schaal En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Tout cela a l’air très sympa. :)

    Quelques questions qui dans mon esprit sont liées mais ne le sont peut-être pas en réalité je n’ai pas les compétences techniques pour en juger :

    • Le fait de déplacer un certain nombres de fonctions du core vers des extensions permettra-t-il de mettre celles-ci à jour indépendamment du core ?
    • Pour les plugins tiers de la même manière pourrait-t-on s’approcher d’un système de gestions semblables à celui des navigateurs (màj depuis l’espace privé ou au moins notification des màj disponibles) ?
    • Enfin peut-on espérer un système de « patchs » applicables depuis l’espace privé ? Oui les différentes versions de la 2.1.x m’ont un peu traumatisé. :p

    Bon courage en tout cas Spip est un outil magnifique et un beau projet collectif.

  • Le 10 mai 2011 à 13:14, par Romy Têtue En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Essaye STEP et tu auras la réponse à toutes tes questions : oui, oui et oui :)

  • Le 10 mai 2011 à 15:50, par Goulven Schaal En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Génial ! :D

  • Le 10 mai 2011 à 21:52, par Suske En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Le fait de déplacer un certain nombres de fonctions du core vers des extensions permettra-t-il de mettre celles-ci à jour indépendamment du core ?

    Oui et non :-p. Une distribution SPIP restera un ensemble "core+extensions". La mise à jour des extensions entrainera donc une mise à jour de la version SPIP, apès tests, débug, toussa. Mais oui, les extensions sont des plugins, donc...

    Pour les plugins (...) màj depuis l’espace privé (...)

    C’est ce que fait déjà "STEP". Ce plugin pour spip 2.1 sera intégré dans le core/extensions en SPIP 3, avec son ami "SVP", l’un s’occupant des "paquets de plugins", l’autre de leur installation/activation/configuration.

    Enfin peut-on espérer un système de « patchs » applicables depuis l’espace privé ?

    spip_loader.php le fait depuis si longtemps ?

  • Le 10 mai 2011 à 23:55, par Goulven Schaal En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Oui du coup j’ai installé STEP. Un vrai bonheur !

    Par contre pour ce qui est de spip_loader.php ça ne correspond pas à ce que j’avais en tête. L’idée serait plutôt de permettre via l’espace privé d’installer simplement un patch de mise à jour mineure qui s’occuperait de ne changer que les fichiers nécessaires à la correction des bugs ou des failles découvertes, pas de réinstaller tout Spip. À titre personnel ce n’est pas dramatique mais j’ai pu constater à quel point ça l’est pour tout un tas de gens qui gèrent des sites associatifs par exemple, avec des compétences techniques limitées. Du coup les sites restent longtemps sous des versions de SPIP sujettes à des attaques faute d’avoir pu simplement faire la mise à jour. Simplifier l’installation des maj de sécurité me semble donc crucial.

  • Le 11 mai 2011 à 06:27, par Fabien Basmaison En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    #sharethelove

    Ça me manque un peu de pas faire plus de SPIP, tiens. Cela ne saurait trop tarder vu certains chantiers en cours. :)

    Merci a tou(te)s pour ce beau cadeau a venir !

  • Le 11 mai 2011 à 06:32, par Fabien Basmaison En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    @Goulven : Tu veux sans doute parler (en partie) de l’écran de securite, non ? Je suis d’accord qu’il serait bien de pouvoir le mettre a jour depuis l’interface prive, donc comme on dit : « go go go ! » :)

  • Le 11 mai 2011 à 17:30, par Goulven Schaal En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    @Goulven : Tu veux sans doute parler (en partie) de l’écran de securite, non ? Je suis d’accord qu’il serait bien de pouvoir le mettre a jour depuis l’interface prive, donc comme on dit : « go go go ! » :)

    Oui ce serait un peu ça même si il me semble que pour des versions mineures la méthode "patch" serait plus pertinente. Mais même l’écran de sécurité me semble trop compliqué pour de nombreux utilisateurs (ceux qui gèrent l’espace privé sans avoir forcément réalisé eux-même l’installation de SPIP ou/et la réalisation des squelettes). Dans la logique de simplification engagée pour SPIP 3 (notamment avec le fait de disposer de thèmes par défaut sans toucher au code SPIP/HTML) il faudrait à mon avis mettre en place un système qui évite toute opération FTP.

  • Le 20 mai 2011 à 15:19, par Yves En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Bonjour,
    J’ai voulu essayer la version 3 de spip « pour voir », j’ai utilisé ce lien :
    http://files.spip.org/spip/dev/SPIP-svn.zip
    J’ai eu un zip, et quand j’ai cherché dedans pour être sûr que c’est bien une version trois, j’ai regardé dans les fichiers pour trouver un N° de version et je trouve dans le fichier htacces :
    # Fichier .htaccess SPIP v 2.0 #
    Ou pourrais-je trouver une version 3 de spip, même bancale, c’est juste pour voir à quoi ça ressemble.
    Merci et bon week-end,
    Yves

  • Le 21 mai 2011 à 15:49, par Romy Têtue En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Le numéro de version décidé lors de ce week-end n’y est peut-être pas encore effectif, mais c’est bien l’URL de la prochaine version de SPIP, comme indiqué dans cet article et sur le site officiel.

  • Le 25 mai 2011 à 13:20, par Casp En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Vraiment super ces évolutions je suis impatient ! Un grand merci. je me lancerai surement dans la création d’icone pour participer un peu en tant que graphiste.

    Une seul chose m’inquiète.. Est ce que cette logique du plugin ne vas pas à la longue se retourné contre la simplicité voulu, en rendant difficillement visible pour le néophyte, les plugins les plus utiles, noyé dans la masse des plugins plus spécifique ?

    L’idéal serait qu’un jour une page répertoire des plugins se voient intégré de façon bien classé au sein même de l’admin. ( une sorte d’intégration d’un flux venant de spip contrib par exemple )

    Et je me pose une question aussi, si l’on pourra styler à l’aide de squelette l’interface privée, est ce qu’on pourra aisément renommer le nom des champs ? Car cela serait aussi une super avancé, permettant de personnaliser vraiment l’admin pour les sites qui ne sont pas purement rédactionnel et qui ont donc parfois besoin d’autres appelation de champ que : chapeau, sous-titre etc..

  • Le 26 mai 2011 à 18:55, par JLuc En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Hello Pipol,

    Pour ta dernière question, « personnaliser vraiment l’admin pour les sites qui ne sont pas purement rédactionnel et qui ont donc parfois besoin d’autres appelation de champ que : chapeau, sous-titre etc.. » tu examineras avec intérêt le plugin http://www.spip-contrib.net/Plugin-personnaliser-l-espace-prive-par-rubriques qui, je crois, répond carrément à tes attentes pour spip 2.1.

  • Le 16 juin 2011 à 16:34, par Eric En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Un super grand merci à tous et toutes pour ce partage. Spip est vraiment le meilleur CMS ! Il permet vraiment tout ! J’espère vraiment l’intégration du plugin agenda 2 comme objet rédactionnel :-) avec sa date de début et sa date de fin qui puisse être lié ou non à un article et la possibilité d’insérer des documents à la manière des articles.

  • Le 21 février 2012 à 18:58, par Maxime En réponse à : SPIP Coding Party Lille 2011

    Un trés grand merci pour ce partage, et longue vie à spip !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom