Signer la pétition… où ça ?

Cliquez « ici »

30 novembre 2015,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

L’actualité nous fournit un bel exemple de lien inaccessible, illustrant la nécessité d’expliciter chaque lien et montrant, encore une fois, que l’accessibilité, ce n’est pas que pour les handicapés.

Depuis la déclaration de l’état d’urgence, les manifestations sur la voie publique sont interdites et réprimées, alors que les grands magasins restent ouverts, sans autant de contrôles sécuritaires que sur les manifestations où des dizaines de concitoyens sont interpellés et placés en garde à vue. Cette interdiction injuste, qui semble avoir pour but de bâillonner toute contestation sociale et politique, brime la liberté d’expression.

Un appel à exercer le droit de manifester et à lever les poursuites, est consécutivement lancé, avec une pétition, liée dans le texte, par un lien minuscule, sur le mot « ici »… qui passe inaperçu :

C’est un exemple, parmi tant d’autres, des mauvaises habitudes langagières du Web, où abondent les énigmatiques « Lire la suite », « Pour en savoir plus » et autres « Cliquez ici ». Le pire d’entre eux est, comme ici, le lien sur le seul mot « ici ».

Inexplicite, minuscule, un tel lien cause plusieurs difficultés aux internautes. Les lecteurs d’écrans qu’utilisent les personnes non-voyantes vocalisent uniquement le mot « ici », ce qui ne dit rien du rôle de ce lien et les laissent dans l’expectative la plus totale. Les personnes voyantes peinent aussi. Sous le texte, l’une témoigne : « Je n’ai pas compris où il fallait signer. Dommage parce que je veux signer. Merci de me dire comment… » Sur les réseaux sociaux, d’autres expriment leur ralliement, sans voir qu’ils peuvent ajouter leur signature, demandant pareillement que faire. Enfin, portant sur le seul mot « ici », ce lien est si petit que, lorsqu’il n’échappe pas au regard, il présente une si faible surface qu’il est difficile à cliquer, au doigt comme à la souris.

Comment éviter cela ? Explicitez l’intitulé de chaque lien ! Qu’est-ce qu’un lien explicite ? C’est un lien dont l’intitulé permet d’en comprendre la fonction et la destination. Ici, l’intitulé « Signer la pétition » aurait suffit à le rendre compréhensible. Et mieux perceptible. Et éviter de perdre des signataires.

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom