Seulement 3 articles syndiqués par site

27 novembre 2006,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Comment tempérer le flux des articles issus de la syndication, et afficher, en un tour de boucle, une liste des derniers articles des différentes sources.

Une chose m’embête avec la syndication : l’inégalité des fréquences de diffusion des différents sites que l’on syndique.

Certains flux, comme ceux des sites ZazieWeb, rezo.net ou RezoFem, sont très prolifiques (diffusant plusieurs articles chaque jour), tandis que d’autres, comme celui de Tetue.net, sont inversement très discrets (diffusant à peine quelques articles dans l’année).

C’est un problème lorsqu’on souhaite afficher une liste générale des derniers articles issus de la syndication, afin de suivre l’actualité des différents sites d’un seul coup d’œil. Cette liste échoue à refléter la diversité des sources, puisqu’elle est noyée par les flux abondants de ZazieWeb.fr, comme s’il s’agissait là du seul et unique site syndiqué. Les articles provenant des autres sites ne restent affichés que quelques heures, voire que quelques minutes. Comment modérer une telle ardeur ?

Jouons un peu avec les boucles...

L’idée est d’afficher une liste générale des derniers articles issus de la syndication, toutes sources confondues, mais à raison de 3 articles maximum pour chaque site-source.

[(#REM) Cette boucle permet de ne garder que 3 articles par site ]
<BOUCLE_sites(SITES)>
<BOUCLE_syndic_tt_sf_trois(SYNDIC_ARTICLES){id_syndic}{par date}{0,n-3}{unique}> </BOUCLE_syndic_tt_sf_trois>
</BOUCLE_sites>

<B_syndiclist>
<div class="liste">
        <h2><:nouveautes_web:></h2>
        <ul>
        <BOUCLE_syndiclist(SYNDIC_ARTICLES) {!par date} {age<30} {0,50} {unique}> 
        <li>
                <a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a>
        </li>
        </BOUCLE_syndiclist>
        </ul>
</div>
</B_syndiclist>

La première boucle va chercher tous les articles issus de la syndication, exceptés les 3 plus récents (grâce au critère {0,n-3}), et ce pour chaque site. Ce sont très précisemment ceux dont on ne veut pas.

La seconde boucle va chercher les articles issus de la syndication, toutes sources confondues, sauf ceux listés à la première boucle (grâce au fameux critère {unique}). On obtient donc ceux que l’on veut.

Cette boucle se limite également à 50 articles maximum, âgés de moins de 30 jours, et les classe du plus récent au plus ancien.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2006 à 08:29, par Alexandra Guiderdoni En réponse à : Seulement 3 articles syndiqués par site

    Encore une belle petite noisette Romy :) Merci

  • Le 10 mars 2007 à 09:09, par Stéphane Deschamps En réponse à : Seulement 3 articles syndiqués par site

    Je me demande toujours ce qui est le mieux. Pour ça moi j’ai tendance à utiliser PHP avec les boucles de sortie...

    Par exemple sur ma home je mélange des brèves et des articles (peut-être plus pour longtemps, c’est chiant à maintenir et je suis de plus en plus d’accord avec Nicolas pour me dire qu’un site perso peut n’exister qu’avec des articles, d’autant que ça serait plus simple pour ouvrir/fermer les commentaires au coup par coup, mais je m’égare).

    Pouf pouf.

    Je disais : sur ma home je mélange des brèves et des articles et la seule solution simple que j’ai trouvée (peut-être que je suis une feignasse, me direz-vous), c’est de récupérer dix brèves et dix articles dans des boucles, mettre tout ça dans un tableau PHP et zou, réordonner et n’en afficher que dix.

    Vous avez, vous autres spipeurs de l’extrême, des idées sur ce qui est le mieux, d’une approche ou de l’autre ?

  • Le 10 mars 2007 à 11:42, par Romy Têtue En réponse à : Seulement 3 articles syndiqués par site

    Oui, moi aussi je suis pour la mort des brèves, pour tout un tas de raisons (mais bon, ça viendra en son temps, ou ça ne viendra jamais, mais oui, mieux vaut s’en passer).

    Pour répondre à ta question : je ne sais pas ce qui est mieux, mais je fais avec les boucles SPIP et j’étais justement en train de préparer un article sur ce sujet : « Mélanger brèves et articles ». Ce qui permet de récupérer une dizaine d’articles et de brèves pour les balancer dans un flux RSS unique (à mort aussi backend-breves.html !!)

  • Le 12 mars 2007 à 11:37, par Stéphane Deschamps En réponse à : Seulement 3 articles syndiqués par site

    Ah mais je n’ai pas dit « à mort les brèves », d’ailleurs elles me servent en particulier pour les blogmarks. C’est bien trop court pour être un article, et plus ou moins jetable : c’est d’ailleurs la distinction que je fais quand je publie. Soit c’est du contenu pérenne et hop, article, soit ça n’a pas vocation à rester et hop, brève.

    Au passage l’article 401 pour l’instant se fait désirer :)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom