Un réseau social fictif nommé per.sonn.es

19 juillet 2009,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Aucune information, mais sur tout le monde : le site per.sonn.es est un réseau social fictif qui fait la nique à facebook et consors.

Alors que les réseaux sociaux, Facebook en tête, obtiennent et stockent quantité d’informations personnelles, faisant le boulot des RG, le site per.sonn.es vient semer un peu de pagaille dans les fiches bien ordonnées de la dataveillance commerciale et policière.

Ce site est un mirage : Les “membres” de ce réseau social sont créés par combinatoire à chaque visite du site — qu’il s’agisse d’un visiteur humain ou d’un robot d’indexation. (...) Contrairement aux apparences, per.sonn.es ne contient strictement aucune donnée personnelle. (...) Si vous vous êtes vu, c’est uniquement parce que vous vous y êtes regardé — comme dans un miroir.


Mon profil sur PER.SONN.ES

Ce site ne cache aucune base de données et se contente d’agréger des contenus pré-existant sur le Web, en s’inspirant des Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau : avatar formé de photos flickr sous licence CC, infos agrégées via rezo.net, recettes de cuisine libre, extraits de VDM, etc. mais concrètement aucune information personnelle.

Voir en ligne : http://per.sonn.es

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom