SPIPnoz Brest 2009

8 décembre 2009,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Les développeurs et amateurs de SPIP se rencontraient ce week-end à Brest, dans les locaux des petits débrouillards de Bretagne.

SPIPnoz aux petits débrouillards de Bretagne

Les événements SPIP sont habituellement des auberges espagnoles auto-gérées et auto-financées. Ce SPIPnoz fait exception, puisqu’il a été subventionné par la mairie de Brest via l’Archipel du Libre, une asso locale de promotion et développement du logiciel libre, très active dans la région depuis 2002. Plus d’une centaine de sites de collectivités tourneraient sous SPIP dans le coin !

SPIP n’en fini pas de zozoter...

ZpipLe principe des squelettes Z, en chantier depuis plus d’un an sous diverses appellations zozotantes (SPIP-zen, Zesty, etc.), qui a tout récemment aboutit sous le nom de Zpip, est présenté par ses deux principaux co-développeurs. Il s’agit d’un système de squelettes modulaires, facilement réutilisables et disposant d’une galerie de thèmes extensible à l’infini, car non contraints par une structure HTML imposée.

Ça semble trop beau pour être vrai et on demande à voir... Depuis son ouverture, la galerie de thèmes s’enrichit d’un nouveau par jour et voici un cas concret d’utilisation, commenté et illustré : ZZZ sous Zpip. Les fameux squelettes modulaires SarkaSPIP, dont la nouvelle version était présentée hier, devraient logiquement suivre la mode et devenir ZarkaSPIP.

L’organisation des répertoires me semble compliquée et la nomenclature hétéroclite et perfectible a le don de m’agacer : « body-layout » ne m’évoque rien d’autre que l’étalage de lait pour le corps sous un soleil d’août... Mais le projet force l’intérêt car il ouvre des perspectives inédites qui devraient intéresser aussi bien le débutant qui veut un site prêt à l’emploi, rapide et facile à personnaliser, que les producteurs de site à échelle industrielle. À essayer absolument !

SPIP cause dans les baffles et s’édite sur papier !

Calmés par les courtes nuits de ce SPIPnoz, nous codons sagement vautrés dans les canapés, en écoutant l’un d’entre nous à la radio, qui représente SPIP à l’une des tables rondes consacrées à la question de la démocratie dans les nouveaux médias, aux Immédiatiques, dans le cadre du 7eme festival Longueur d’onde. Si le totalitarisme c’est « ferme ta gueule », la démocratie c’est « cause toujours ». SPIP n’est pas démocratique : c’est un logiciel libre. Conçu pour favoriser la liberté d’expression sur le Web par l’auto-publication, participatif et interactif depuis l’origine, il permet concrètement de fabriquer des sites de presse tels que le Monde diplomatique, le journal satirique Bakchich, le site de Libé dédié à l’actu des Écrans, les archives de l’Huma, etc. sans oublier les sites associatifs et ONG, mais aussi des sites gouvernementaux, dont celui dédié à l’actuel et si polémique débat sur l’identité nationale, ainsi que des sites d’entreprises comme le groupe Safran, des sites commerciaux, communautaires... SPIP, c’est du « web 2.0 » avant l’heure, s’enthousiasme-t-il !

Édition spéciale SPIPnoz du livre Programmer avec SPIPNous découvrons et évaluons les toutes premières versions de l’édition papier de la documentation à l’usage des développeurs et webmestres rédigée sur le site homonyme « Programmer avec SPIP » et édité par notre si apprécié community manager. Le livre sera disponible sous licence libre, courant 2010, en format A5 spiralé, pratique à poser à côté de l’ordi. Ce qui me motive pour écrire semblable documentation à l’usage des rédacteurs.

Deuxième jour de #spipnoz : bonheur, soleil, sourires... pas envie de repartir...

Dimanche matin, gêné par le soleil qui pâlit l’écran de projection et alors que nous réveillons nos neurones avec le café si gentiment distribué par notre hôte, un spipmestre présente les méthodes de travail et outils qu’il a progressivement adoptés ou mis en place depuis 1996. C’est, comme moi, un adepte de Dreamweaver utilisé comme éditeur de code, et non en WYSIWYG, soyons sérieux. La nécessité de travailler ensemble, puis ensemble à distance, le conduit à découvrir SVN — outil de versioning également utilisé par SPIP pour son développement — dès 2005, alors que certaines agences web n’en sont toujours pas équipées aujourd’hui, si, j’vous jure ! Les bidouilleurs ne sont pas là où l’on croit...
Cet internaute autodidacte devenu chef d’entreprise est allé jusqu’à élaborer SPIP-mine, un outil très abouti, carrément une application Internet riche (RIA), de gestion de projet et de suivi de production, réalisé avec SPIP, pour suivre la réalisation de sites et utilisé en interaction avec le client : épatant ! C’est un remarquable exemple d’utilisation de SPIP comme framework, qui tire pleinement profit de ses spécificités, l’éditorial et le collaboratif. Développé en moins d’un an, pour les besoins de sa petite entreprise, les ateliers Cym, cet outil est partagé depuis peu sous forme de plugin. L’occasion de rappeler un principe fondamental :

Deux humains s’échangent une pièce de 1€. Chacun repart avec une pièce de 1€. Deux humains s’échangent une idée. Chacun repart avec deux idées.

Pendant ce temps-là, à Bruxelles, où un autre événement SPIP avait lieu et me tentait tout autant : ça cause dur framework css, zpip, futur, design, débutants, etc...

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2009 à 14:35, par Stephane En réponse à : SPIPnoz Brest 2009

    halala comment ça avait l’air bien ;-) , bref je vous ai croisé un peu trop rapidement à mon gout mais l’ubiquité n’est pas réalité... ce sera pour la prochaine rencontre. Merci à b_b pour l’orga, l’archipel a juste joué les facilitateurs ;-)

  • Le 8 décembre 2009 à 14:36, par Valéry En réponse à : SPIPnoz Brest 2009

    « Ce qui me motive pour écrire semblable documentation à l’usage des rédacteurs. »

    Si tu es ouverte à une tentative de rédaction collaborative de celle-ci je suis volontaire.

  • Le 8 décembre 2009 à 14:58, par hozho En réponse à : SPIPnoz Brest 2009

    Très chère, il y a un lien cassé sur SPIP-mine... sniff

  • Le 10 décembre 2009 à 21:26, par Robert En réponse à : SPIPnoz Brest 2009

    C’est cool vos événements SPIP. Quand est ce que vous en organisez un à Toulouse ?

  • Le 10 décembre 2009 à 21:35, par Romy Têtue En réponse à : SPIPnoz Brest 2009

    Robert : n’attends pas des autres qu’ils réalisent tes désirs ! Comme b_b le fit à Brest, organise une rencontre à Toulouse ! Vois aussi Spip Ô Toulouse.

    Et cesse de spammer mes commentaires avec des liens cachés, ça te rendra moins antipathique.

  • Le 10 décembre 2009 à 23:49, par TMC - The Masked Cucumber En réponse à : SPIPnoz Brest 2009

    Bonjour, quel est ce titre de « community manager » ... J’ai souvent rencontré ce personnage et je le définirai plutôt comme un trolleur professionnel !

  • Le 13 décembre 2009 à 23:06, par Robert En réponse à : SPIPnoz Brest 2009

    @Romy : Arg... Damned ! je suis découvert ! bon ok j’arrête :)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom