Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

19 juillet 2011,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Inquiète de ne pas trouver sa dernière création via Google, une copine qui fait ses sites elle-même depuis dix ans, me demandait ce week-end : J’ai toujours fait avec FrontPage... mais comment se référence-t-on sur Internet aujourd’hui ?

Le « référencement » n’existe plus. La pratique qui consistait, après avoir produit un site, à aller le « référencer », c’est-à-dire l’inscrire dans différents annuaires et moteurs de recherche, sans oublier de renseigner les « metatags », est une pratique préhistorique qui n’a plus lieu d’être.

Aujourd’hui les moteurs indexent systématiquement toutes les pages web, beaucoup plus rapidement qu’en l’an 2000, et avec toujours plus de finesse et de pertinence. On ne parle plus de « référencement » mais de SEO, c’est-à-dire de faciliter cette indexation par les moteurs. Ce qui compte donc désormais, c’est le contenu textuel de la page et l’accès à celui-ci. Comment améliorer cela ?

Plus un site web sera bien codé, plus il sera « indexable »

  • Séparez fond et forme : structurez vos pages en HTML et réalisez leur habillage à part, en CSS, dans une feuille de style externe [1]. Vos pages doivent rester consultables et compréhensibles en HTML pur, c’est-à-dire sans graphisme, sans images, sans couleurs, sans style ni Javascript. Essayez donc sans ! [*]
  • Corrigez toute erreur de syntaxe en passant vos pages aux validateurs du W3C [*].
  • Allégez vos pages : expurgez le code, optimisez les images et même les fichiers externes, pour que chaque page s’affiche rapidement, même en basse connexion, même sur smartphone. Évaluez ça avec l’outil Google Speed.
  • L’information doit être textuelle et pas uniquement visuelle. Évitez le full Flash. Proposez des alternatives textuelles, notamment en renseignant l’attribut « alt » de chaque image [*]. Voir : Bien utiliser le texte alternatif.
  • Enfin, améliorez la navigation dans le site. S’il contient plusieurs dizaines de pages, proposez un plan de site. Traquez les liens brisés et gérez les erreurs 404.

Techniquement, il est toujours possible de réaliser son site à la main, page à page, avec « Microsoft Office FrontPage » mais... quelle horreur ! Mieux vaut aujourd’hui utiliser un outil de publication, dit « CMS », qui va générer les pages du site d’après des gabarits, appelés « templates » ou « squelettes ».

Passer de l’un à l’autre peut paraître fastidieux mais il y a tant à gagner en confort d’utilisation ! En choisissant un bon outil comme WordPress, SPIP, Dotclear ou même Tumblr, il n’y a plus à s’occuper que du contenu, sans trop se soucier des points techniques listés précédemment.

Mieux il sera rédigé, mieux il sera indexé

Les éléments « meta » ne servent quasiment plus. Ceux qui continuent de vous dire le contraire sont des vieux mal informés ou, pire, des charlatans. Occupez-vous plutôt du contenu de vos pages.

  • La balise meta keywords ne sert à rien : c’est dans la page, dans votre prose, que doivent être ces « mots-clés ». Évitez les fautes d’orthographe et les abréviations, et rédigez avec soin, dans un vocabulaire riche et varié.
    Méta-variable « keywords » dans Front Page
  • Chaque page web est un document différent qui possède un titre unique, indiqué dans la balise <title> (dans le head) comme dans la balise <h1> (dans le body) [**].
  • Clarifiez votre pensée et hiérarchisez chacune de vos pages avec des intertitres, des listes et des paragraphes correctement balisés (h2, h3, h4, ul, ol, li, etc. [**]).
  • Vous pouvez ensuite ajouter un résumé de la page dans la balise meta description, sans dépasser 150-200 caractères, espaces compris, mais ça n’a rien d’obligatoire.
  • Ne négligez pas les noms des pages et fichiers annexes : évitez « logo.gif » et « page_2.htm » totalement insignifiants. Chaque adresse URL doit être propre, unique et signifiante. Sur un site dynamique activez la ré-écriture d’URL.

Faire la promotion de son site sainement

Enfin, améliorez votre notoriété. Comment ? Comme d’habitude : parlez-en autour de vous mais aussi sur Internet, dans les chats et forums. N’oubliez pas d’indiquer l’adresse de votre site sur votre carte de visite, votre stand ou autre support. Mais ne sollicitez pas d’échanges de liens, c’est ringard, et ne faites pas d’envoi massif par courriel, c’est exaspérant.

Il n’y a pas de secret : pour être bien positionné, il faut offrir des services et du contenu de qualité. Y’a pas de magie, c’est juste comme dans la vraie vie.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2011 à 16:34, par Sophie Ménart En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    sans dec, il y en a encore qui utilise Front page ! ça alors !

  • Le 19 juillet 2011 à 17:45, par Clachic En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Très intéressant et vraiment motivant, seul un travail acharné sera récompensé.

    Merci pour cet article qui aide à avancer.

  • Le 19 juillet 2011 à 23:29, par Tophe En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Je ne puis qu’approuver !...

  • Le 20 juillet 2011 à 13:15, par Philippe En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Un bon résumé des bonnes pratiques en terme de SEO a été publié en français par Google, document dont les préconisations convergent avec celles évoquées dans le présent billet.
    Télécharger ce document

  • Le 22 juillet 2011 à 09:03, par Arnaud B. En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    J’approuve et j’adhère totalement : mais le linking est important pour google sur le positionnement final, j’en ai eut l’exemple il y a peut et je reste pantois sur le code de la concurrence ! (il n’y a qu’une image dans des tableau et des mots clef dans les méta : bref tout l’inverse des : bonne pratiques et un film d’horreur pour un webdesigner ! ).
    l’exemple : Requète Google : restaurant herblay
    résultat : le triskel apparait en 3eme position sur la première page et le code est pourrit sans aucun articles ni textes : tout est fait via les liens qui pointent sur le domaine et l’inscription aux annuaires et réseaux sociaux.
    le petit site que j’ai codé (cousu main lol XHTML,CSS ) et qui a des articles, mots clefs thématiques .... lui peine à remonter en 8eme page sur la même requête ...(pour info : « Au coin de la Halle » réalisé avec PluXML).
    Comme quoi la théorie ... ;)

  • Le 29 juillet 2011 à 21:07, par Denis Émile Auchat En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    D’accord sur l’ensemble, c’est un très bon résumée, mais comme je suis référenceur, je vais apporter mon grain de sel ;-)
    Ne pas oublier que le référencement c’est d’abord du marketing. On référencie pour un marché donné et donc il doit y avoir une stratégie globale vis-à-vis de la concurrence.
    Un site codé à la main reste plus facile à maitriser pour le référencement.
    D’ailleurs, c’est le seul moyen de faire des pages les plus légères pour gagner en vitesse et donc en positionnement.
    Tous les CMS actuels ont besoin de plug-in pour la réécriture des URL et aucun n’est parfait.
    Pour les fautes d’orthographe cela est un plus pour le référencement, mais pose problème pour l’accessibilité.
    Enfin, comme le mentionne Arnaud B, le linking est toujours important.

  • Le 31 juillet 2011 à 19:00, par Sylvain En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    J’approuve intégralement tous les conseils que je viens de lire. Même si certains n’améliorent en rien le positionnement. La validité W3C par exemple n’aura strictement aucun impact (même si je la recommande aussi).

    D’ailleurs, Google propose aujourd’hui le service Google pages speed qui consiste à héberger une copie de votre site sur ces serveurs, et a le dépouiller de tout le superflu en terme de code.
    Inutile de dire que les recos W3C passent largement à la trappe, car elles obligent à produire un code plus long, et donc plus consommateur de ressources.
    Google qui privilégie la rapidité d’affichage met donc de côté ces standards au profit de la vitesse d’affichage.

    Concernant le sujet de départ et l’étonnement de votre amie, je rebondirai sur le commentaire de Denis.

    Aujourd’hui, la concurrence n’a plus rien a voir avec celle d’il y a 10 ans. Des milliers de clients donnent leur site à optimiser à des référenceurs qui vont pousser chaque détail SEO pour se placer dans les premières positions. Il est donc très important en amont d’avoir une vraie réflexion SEOmarketing. A quoi servirai de se placer sur des requêtes qui ne convertissent pas ?

  • Le 31 juillet 2011 à 19:02, par Sylvain En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Suite (car com bloqués à 1500 caractères // Pas très fiendly :-)

    La notion de référencement doit donc être prise en compte avant de réaliser un site. C’est en fonction des requêtes sur lesquelles ont juge bon de se positionner que l’on va définir les expressions-clés à pousser puis rédiger les contenus, puis l’arborescence et ensuite commencer à penser au graphisme pour emballer le tout.

    Une fois le site réalisé, viendra ensuite le gros travail de netlinking.
    Un très bon site, s’il n’a pas de liens de qualité en provenance de nombreux sites (situé de préférence sur des serveurs différents avec des ip de classe C différentes) n’a que peu de chance de se placer en première page si les requêtes visées sont un peu concurrentielles.

    Et qui dit concurrence dit que de nombreux SEO seront sur le coup, payés par leurs clients pour occuper les places. Autant dire que la bataille risque d’être acharnée.

    Bref, le pauvre petit site, même très intéressant et très joli, sorti d’un Front page n’aura que peu de chance d’être visible.

    Maintenant, même s’il y a bien mieux comme précisé dans l’article, Front page peut continuer à être utilisé, mais en mettant un peu le nez dans le code. Ce satané logiciel à l’art de faire 5 lignes de code à la place d’une seule pour afficher la même chose. Un gros nettoyage est donc impératif !

  • Le 31 juillet 2011 à 19:02, par Sylvain En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Sans vouloir spammer, et puisque l’article est très tourné SEO, je me permettrai de donner un lien vers notre blog http://blog.axe-net.fr/best-of-seo/

    C’est une base vers un grand nombre d’articles qui permettront à ceux qui veulent aller plus loin et remettre un peu leurs connaissances à jour en terme de référencement de se plonger dedans pour quelques heures ou jours.

    D’ailleurs, pour revenir sur certains points strictement SEO de l’article. Effectivement, les moteurs indexent les contenus tout seuls. Plus besoin d’aller leur soumettre une URL.
    En revanche, pour un site qui vient de naitre, il faudra impérativement obtenir au moins un lien d’un autre site. Cela permettra aux robots des moteurs d’être informés d’un nouveau contenu à indexer.

    Concernant la balise keyword, très bon conseil, oubliez là. Elle ne sert qu’aux SEO comme moi qui en profite largement pour espionner la concurrence. Les moteurs ne s’en servent plus depuis belle lurette.

    Bon, je vais m’arrêter là, sinon mon commentaire va être plus long que l’article :-)

    Bonnes vacances à tous.

    Sylvain

  • Le 2 août 2011 à 14:55, par Consultant Arobasenet En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Juste pour compléter le commentaire de Sylvain, je dirai que pour référencer rapidement un site qui vient de naître, vous pouvez aussi créer un bon fichier sitemap au format xml que vous soumettez à Google à partir des outils pour webmasters.
    On peut aussi rajouter à cet article, la réflexion sur le choix des mots-clés. Car, se sont eux in fine qui vont déterminer la pertinence du site et donc, son référencement sur Google et Bing. Et ceci devra se faire en amont avant de créer le site en lui-même !

  • Le 2 août 2011 à 16:28, par Conseil tourisme En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Très intéressant ! Pour qu un petit site puisse envisager un bon ref. Il doit vraiment bien travailler sur ça stratégie mot clé pour trouver des niches de mot clé plus facile a référencer !

  • Le 16 septembre 2011 à 11:39, par Arthur En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Bonjour,

    Je trouve cet article rafraîchissant car il part du contenu, qui doit rester la base pour un bon référencement. Un article récent sur seo theory (anglais) réfute un bon nombre d’idées reçues sur le fait de répéter systématiquement ses mots clés dans ses titres et son contenu. La différentiation est devenue une stratégie payante pour sortir de la masse... et c’est le contenu qui reste la base des visites, ainsi qu’une structure saine.

  • Le 17 octobre 2011 à 16:11, par Annie En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    découverte par lien qu’on « me connait » ici. Merci.
    la grande affaire le référencement.
    Ma pratique est toute bête : le bon sens. Et ça rend. Pour arriver à être reconnu par google j’ai juste pensé que je devais faire tout comme tu le dis. Et c’est comme ça, après, que les gens m’ont liée, connue, etc… mais j’avais déjà 4/10. Après faut le conserver, et si une bonne performance google peut vous hausser à 5. Je l’ai eu, par distraction je l’ai perdu, faut avoir toujours le nez dans le cambouis.

  • Le 29 mars 2012 à 16:38, par unibet En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Aujourd’hui, la concurrence n’a plus rien a voir avec celle d’il y a 10 ans. Des milliers de clients donnent leur site à optimiser à des référenceurs qui vont pousser chaque détail SEO pour se placer dans les premières positions.

  • Le 14 novembre 2014 à 23:05, par Xavier En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Bon article sur le référencement. Merci

  • Le 14 avril à 18:54, par tomtom En réponse à : Référencement ? Codez bien, écrivez bien !

    Bonne synthèse sur le référencement. Mais le CMS n’est absolument pas nécessaire pour un bon référencement.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom