Vous êtes plus belle que vous ne le pensez

Campagne « Real Beauty Sketches »

2 juin 2013,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Peu de femmes se trouvent naturellement belles. Conditionnées pas les discours décérébrants et culpabilisants des marchands de cosmétiques, elles portent un regard très critique sur leur apparence physique : rondeurs, rides, boutons, fourches… La moindre « imperfection » est traquée. Vous n’en avez pas marre ?

La marque Dove continue de se démarquer radicalement des autres, avec sa dernière campagne vidéo qui invite les femmes, si promptes à l’auto-critique, à poser sur elles un regard plus bienveillant.

Comme pour une enquête, chacune se décrit à un portraitiste judiciaire qui réalise son portrait-robot sans la voir. Il effectue ensuite un second portrait-robot, d’après la description d’une tierce personne. Résultat ? La différence entre les deux portraits est flagrante et montre combien les femmes portent un regard dépréciatif sur elles-mêmes. L’une commente alors, en voix off : Nous passons beaucoup de temps, en tant que femmes, à analyser et tenter de corriger des choses qui sont bien, en fait… On devrait passer plus de temps à apprécier ce que nous aimons.

Cette campagne intitulée Real Beauty Sketches a été réalisée par l’agence Ogilvy Toronto. La vidéo a été visionnée près de 4 millions de fois sur YouTube et fait le buzz sur les réseaux sociaux. Certaines critiquent vivement la campagne, son cynisme, l’appartenance au groupe Unilever. Oui, ça reste du marketing cosmétique. Mais je préfère encourager cette initiative. D’autant plus que ce n’est pas la première campagne en ce sens. En dénonçant les retouches Photoshop, en invitant à s’aimer telle qu’on est, dans son âge et ses rondeurs, dans sa beauté naturelle, Dove combat le diktat de la beauté unique. Ce marketing prend une orientation atypique et audacieuse des plus intéressantes ! J’aime et j’encourage !

Voir en ligne : http://croquisvraiebeaute.dove.ca

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom