Quitter Paris…

(pour la proche banlieue)

5 octobre 2003,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Avant la fin du mois, nous aurons emménagé…
Je m’apprête à quitter Paris, pour la proche banlieue…

Ça fait des années que je vis seule, dans des petits studios parisiens plus ou moins miteux, utilisant Paris comme un appartement gigantesque, le mien : la BPI [1] est ma bibliothèque, les cafés et restos sont autant de salons et salles à manger. L’espace public, à Paris, appartient à tout le monde, on le fait sien.

Et voici que, non seulement je vais quitter Paris, passer de l’autre côté du périph’, mais je vais aussi emménager dans dans un appart’ des familles. Cuisine, chambres à foison, dressing, salle à manger, séjour, cagibi, jardin... que de mots différents sont nécessaires pour désigner toutes ses pièces !
Un appart grand comme une maison, avec ses parquets miel à chevrons, ses cheminées en marbre, ses plafonds moulurés, son large couloir baigné de lumière, son jardin à lampions, sa grande cuisine équipée... une maison, donc, comme un rêve (voir : Ma future chambre ?). Certes, certes...

Radical changement de mode de vie en perspective.

J’ai beau me réjouir de tous les avantages à gagner en confort de vie, je flippe : je ne veux pas quitter Paris, ce self-service culturel, cette stimulante fourmilière. Je veux continuer de battre le pavé jusqu’à pas d’heure et pouvoir rentrer chez moi à pied, à deux pas de là, toujours.
M’en fout d’avoir une gigantesque cuisine équipée quand je peux me payer des tambouilles bon marché au bistrot du coin et y goûter toutes les saveurs du monde mieux que je ne saurais jamais les préparer ! M’en fout d’avoir un jardin charmant, avec ses lampions, où faire barbecue, quand je peux pique-niquer à mon aise dans les jardins parisiens, sur les quais de Seine, au chevet de Notre-Dame, ou sur la grande pelouse de la Villette en matant un film sur grand écran (merveilleux ciné de plein-air de la Villette) !

Quoique... (?fo#¿)

Sortir moins, sans doute, mais alors... inviter plus !?!

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2005 à 20:51, par Clems En réponse à : Des mots-clés affichés plus gros selon leur importance

    Très sympa ton spip-blog, plein d’infos utiles.
    Bon ben bienvenue sur la carte des blogs de Paname Ensemble.
    N’hésite pas à signaler sur ton blog la ligne sur laquelle tu es :
    http://www.paname-ensemble.com/pari...
    cela permet de continuer la chaine des blogs de paname et crée des liens entre eux.
    Merci A+

  • Le 19 octobre 2009 à 00:02, par Romy Têtue En réponse à : Quitter Paris...

    Prés de 6 ans plus tard, dont 2 années passées en province, non sans ennui, je reviens enfin à Paris, ouf ! Habiter Paris : ça change quoi ?

  • Le 1er février 2010 à 16:10, par AAlain En réponse à : Quitter Paris...

    Quitter Paris ? oui ! trois fois oui !
    Pour la banlieue ? non.

    Je hais Paris...

  • Le 21 mars 2010 à 02:42, par Laure En réponse à : Quitter Paris...

    Je m’apprête à faire la même chose et je n’en dors plus, alors, ça fait quoi ?

  • Le 21 mars 2010 à 13:03, par Romy Têtue En réponse à : Quitter Paris...

    Laure : pèse bien le pour et le contre ! J’ai d’abord habité 4 ans en proche banlieue et c’était tout à fait viable. Puis j’ai déménagé en province : c’était déprimant à en crever et je suis donc revenue. D’autres ne regrettent pas d’avoir quitté Paris pour se mettre au vert...

    Mais tout dépend de ton projet et de tes envies. Fais-toi un tableau en 2 colonnes listant les avantages et inconvénients des 2 lieux de vie. Quand je relis le mien...

  • Le 22 mars 2010 à 09:28, par Laure En réponse à : Quitter Paris...

    Merci beaucoup, on va réfléchir mais je crois que je vais tenter... de toute façon, on prend une location comme ça, au premier coup de flip, on revient à Paris !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom