Quel casque audio ?

24 mai 2016, 11 octobre 2016,
par Romy Têtue


Bonne musique dans les transports et au bureau… Quel casque audio me conseillez-vous ?

Ça fait un moment que j’aimerais bien un casque audio et que je vais en essayer en magasin, sans être fichue de savoir lequel choisir. Parce qu’évidemment, je suis exigeante. C’est surtout que j’exprime mon besoin, non en termes de fonctionnalités — de fréquence, d’impédance, de distortion harmonique ou que sais-je d’autre — comme le font les fiches produits et les vendeurs en rayon, mais en termes d’usage. Et qu’il n’existe pas un fichu site comparatif permettant d’affiner son choix pas sélection de critères ! Sans doute, par vos retours d’expérience, pouvez-vous m’aider à traduire mon besoin d’usage en fonctionnalités.

  • Bon son. Pas forcément super méga top haute fidélité, mais juste pouvoir apprécier le son, depuis la poésie parlée à voix douce jusqu’au gros rock et autre big beat. Tout de même, les basses, c’est la vie.
  • Pouvoir écouter dans les transports, dans la rue, c’est-à-dire dans des environnements bruyants mais où il faut rester vigilante : son assez fort pour apprécier, mais sans couvrir les annonces sonores en gare ni les klaxons.
  • Pouvoir m’isoler du bruit ambiant au bureau : juste le mettre sur les oreilles pour atténuer les éclats de voix des collègues en plein brainstorming juste à côté. Je suppose qu’un simple casque anti-bruit ferait l’affaire… L’inconvénient est qu’il ne diffuse jamais de gentille musique planante favorisant la concentration.
  • Pouvoir écouter fort sans incommoder mon entourage. Pour ne pas gêner mes collègues en retour, parce qu’ils râlouillent, lorsque je mets du son pour couvrir leurs échanges.
  • Potentiomètre à portée de main : sur le câble ou l’oreillette.
  • Capable de me signaler les appels entrants sur mon téléphone. Avec un micro pour pouvoir y répondre.
  • Casque couvrant délicatement l’oreille (circum-aural) plutôt qu’écouteurs intra-auriculaires, parce que j’aime pas trop m’enfoncer des trucs dans le conduit auditif. Quoique leur faible encombrement, sur la tête comme dans la poche, me tente beaucoup…
  • Pas trop encombrant, pour pouvoir poser la tête contre le hublot de l’avion ou sur l’oreiller, sans m’enfoncer l’armature dans le crâne.
  • Léger (en poids) sur la tête.
  • Robuste, parce que j’aurais la flemme de le ranger soigneusement dans son écrin, après chaque utilisation. Je veux pouvoir le traîner partout, en voyage, en concert, l’oublier autour du cou, danser sous la pluie, courir, suer, chahuter et pourquoi pas même faire du kayak avec. Bin oui. Chu vivante quoi.
  • Pourquoi pas pliable pour ne pas prendre de place dans le sac de vadrouille ?
  • Pouvoir me lever d’un coup sans m’emmêler dans les câbles. Sans fil donc ? Mwé nan pitié, pas de machin à pile à ou à recharger !
  • Pas clinquant pour ne pas attirer l’œil (pas de voyant qui clignote aux esgourdes comme si j’étais un cyborg, hein), ni la convoitise. Sinon je le repeins moi-même dans une couleur banalement passe-partout, masquant le nom de la marque s’il est visible, avec de la peinture à maquettes ou un aérosol à carrosserie. Zou !
  • Pas trop cher quand même, pour ne pas trop souffrir du porte-monnaie pour le remplacer, si je le perds où qu’il m’est volé.
  • Et enfin, surtout pas noir. Nan, je ne porte pas de noir. Même pas un petit peu.

Bref, je ne sais pas si tel casque existe. Je veux bien vos retours !

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2016 à 18:02, par Pierrot En réponse à : Quel casque audio ?

    Airpods ? En dehors de l’intra-auricularité (gloup), il me semble que ce sont les seuls qui répondent de façon correcte au aspects micro et sans-fil ... et ils sont portables, et leur petite boite permet 24h d’autonomie dixit Apple ... pas testés mais séduisants sur le papier :-)

  • Le 12 octobre 2016 à 07:51, par Bioshi En réponse à : Quel casque audio ?

    Je n’ai pas les mêmes critères que toi, moi les fils ne me dérangent pas et la qualité est tjs meilleure en filaire car pas de compression.

    Alors pour l’achat de mon casque (Sennheiser HD598), je me suis fié aux tests de ce site et n’ai pas été déçu : Casques sans-fil ON-mag.fr

  • Le 12 octobre 2016 à 14:25, par amezigh En réponse à : Quel casque audio ?

  • Le 13 octobre 2016 à 19:55, par Romy Têtue En réponse à : Quel casque audio ?

    Faut dire que je vis dans les travaux en continu en ce moment — ravalement de façade au bureau ET chez moi, pile en même temps, pas de bol — ce qui accentue grandement le besoin d’un casque à réduction de bruit ambiant…

    Ordinairement je travaille dans un environnement bruyant, un petit open space qui monte à 60 à 70 décibels l’été, ce qui est qualifié de « bruits courants », mais m’empêche de bosser. C’est comme de travailler sur un marché animé, dans une salle de classe agitée, ou dans une rue à fort trafic. Par beau temps, les fenêtres sont ouvertes sur la rue et le bruit de la circulation s’ajoute à celui de la climatisation (parce qu’en plus, je me les pèle, yep). Je peux pas dire que ce soit douloureux, à l’oreille, du moins. Mais vu ce que ça me rend un poil hargneuse, c’est que souffre quelque part… La musique adoucit les mœurs !

  • Le 15 octobre 2016 à 16:39, par BenFer En réponse à : Quel casque audio ?

    Salut Romy,
    j’ai testé pas mal de casques avant de choisir un Koss Porta Pro, il est super pas cher et pour moi il dépasse en qualité des casques à 5x son prix neuf ( cela est confirmé par de nombreux experts en tests à l’aveugle ). Mais il ne correspond pas à ta demande, moi-même je l’ai démonté et ai remonté les transducteurs dans un autre casque fermé, et si j’ai le temps je lui adjoindrai le module anti-bruit récupéré ailleurs aussi ... donc juste un avis qui t’amènera doucement vers le bon choix.

  • Le 16 octobre 2016 à 20:20, par Nico En réponse à : Quel casque audio ?

    Perso, j’ai un casque Quiet25 de Bose, dont je suis très content : excellente qualité sonore, réducteur de bruit extérieur très appréciable (en avion ou au taf, j’ai du mal à m’en passer), vraiment un très bon matos, qui justifie bien son prix.

    Par contre, il te semblera p-e volumineux. À coupler avec des piles rechargeables, j’ai trouvé un super chargeur très rapide. Tu devrais essayer pour te faire une idée.

  • Le 21 octobre 2016 à 02:03, par Arnaud En réponse à : Quel casque audio ?

    Salut Romy,
    Sans hésitation jette une oreille (essaye de le tester à la Fnac par ex.) sur le Momentum de Sennheiser (version « grosses » oreillettes, pas le modèle « on-ear »). Un son excellent pour ce format / prix (env. 260 €) : neutre et fidèle, pas comme les Beats avec une EQ en V.
    Tu trouveras pléthore de tests ...

    a+
    A.

  • Le 8 novembre 2016 à 20:44, par Romy Têtue En réponse à : Quel casque audio ?

    Wah, vous êtes nombreux à me faire des recommandations, merci ! Ailleurs vous me recommandez aussi les bonnes basses de l’Audio-Technica ATH-M50 ou ATH-M50x, le plein d’amour Beyerdynamic DT-770 Pro 32 Ohm, le Creative Aurvana (intra passif), le Backbeat Pro de Plantronics, l’Audio-Technica ATH-ANC9, le Sennheiser MOMENTUM On-Ear, le Parrot Zik 2.0 et surtout Bose… Je suis encore loin d’avoir pu essayer tout ça.

    Les vendeurs FNAC sont mauvais : ils en savent moins que ce qui est marqué sur la boîte du produit, c’est-à-dire pas grand chose. Pire, ils te vantent parfois des fonctionnalités que le produit n’a pas : gros risque de déception au déballage… Méfiance !

    En boutique Bose, sentiment de plastoc de pacotille et son pas emballant relativement à d’autres casques. Pour éviter le noir, on me recommande le modèle blanc, affreusement agrémenté de beige et turquoise, dit « plus féminin », mais déjà crasseux à force d’avoir été manipulé par les client·e·s… Et, gros défaut ergo, activer ou désactiver la réduction de bruit a pour effet secondaire d’éteindre le casque. Mais pourquoi ?

    Pour l’instant, les seuls à me plaire un tant soit peu sont le beau Sony h.ear on rouge, au potentiomètre peu maniable, et le Beats studio titane, dont vous critiquez le mauvais son, tous deux inutilement sans fil et fort onéreux…

  • Le 5 décembre 2016 à 11:26, par Romy Têtue En réponse à : Quel casque audio ?

    Ouille ! J’ai dansé 4 heures hier avec un casque sur les oreilles : bin, avec les branches des lunettes, ça finit par faire sérieusement mal :( et je doute que le casque apprécie la transpiration… Intra-auriculaires donc ?

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom