Qu’est-ce que le Whois ?

26 juillet 2003,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Le Whois est l’annuaire international des noms de domaines. Il fournit la fiche d’identité d’un nom de domaine.

C’est un service d’information sur les noms de domaine. Utilisé dans le monde entier, il est facilement consultable par tous et toutes sur Internet.
Il permet de faire des recherches dans les bases de données internationales de noms de domaine et de connaître la disponibilité d’un nom de domaine, ainsi que ses dates d’enregistrement et d’expiration. Il répertorie également les serveurs DNS et les différents contacts (propriétaire, contacts administratif et technique) pour chaque nom de domaine. Le Whois fournit la fiche d’identité d’un nom de domaine.

Quel serveur Whois interroger ?

Il existe plusieurs annuaires de noms de domaine à travers le monde.
Le Whois interroge directement le serveur de l’organisme de gestion du nom de domaine. Il n’est pas mis à jour dès l’enregistrement, mais dans les 5 jours. Si la réponse est incomplète, le serveur est sans doute temporairement injoignable. Il suffit de réessayer ultérieurement, ou d’interroger un autre serveur Whois.
Avec Uwhois.com, ou Indomco.fr, il est possible de consulter simultanément plusieurs serveurs Whois. Mais pour obtenir des informations complètes et fraîchement mises à jour, interrogez directement le serveur Whois du bureau d’enregistrement (registrar) chez lequel le nom de domaine a été déposé.

Comment lire le Whois ?

Lorsque l’on effectue une requête Whois, diverses informations concernant le nom de domaine sont fournies. On pourra trouver :

Bureau d’enregistrement - Registrar
Il s’agit de l’organisme qui a enregistré le nom de domaine. Un registrar est un organisme habilité (par l’ICANN en ce qui concerne les gTLD). Il en existe plus d’une centaine.
Le propriétaire - owner - registrant
Il s’agit de la personne physique ou morale possédant officiellement le nom de domaine.
Le contact administratif - Administrative Contact
Il s’agit de la personne physique, représentant le propriétaire. Chez certains registrars, le contact admin a les droits pour modifier tous les paramètres du nom de domaine.
Le contact technique - Technical Contact
Il s’agit généralement de l’hébergeur du site correspondant au nom de domaine. Chez certains registrars, le contact technique peut modifier les adresses des serveurs DNS du domaine.
Le contact de facturation - Billing contact
Il s’agit de la personne qui reçoit les factures du registrar et qui doit donc les payer.
Les serveurs de nom - Name server - DNS
Ce sont les machines chargées de la conversion domaine->IP. Tous les registrars réclament au minimum 2 serveurs DNS (un primaire et un secondaire).
La date de création - Record created on
Il s’agit de la date à laquelle le nom de domaine a été enregistré.
La date d’expiration - Record expires on
Il s’agit de la date jusqu’à laquelle il a été réservé. Elle est mise à jour à chaque renouvellement.

Si vous possédez un nom de domaine, il est capital de veiller à ce que ces informations soient parfaitement à jour. Si elles sont éronées, cela peut entraîner, pour vous, la perte du nom de domaine.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2014 à 13:35, par thomas En réponse à : Qu’est-ce que le Whois ?

    Bonjour, merci pour la clarté de votre site !
    Peut-on utiliser le service Whois en ligne de commande comme par exemple lorsqu’on fait un ipconfig /all ou un flushdns ou autre ...

    Merci

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom