Qu’est-ce que le fichier « backend » de SPIP ?

8 décembre 2005,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Vous avez sans doute remarqué, dans l’arborescence de votre site SPIP, un fichier qui porte ce nom : backend (à la racine en .php3 et en .html parmi vos squelettes).

Vous pouvez créer et utiliser votre site sans en tenir compte. C’est d’ailleurs assez souvent le cas. D’autres le suppriment carrément et c’est dommage. Car ce petit fichier qui ne la ramène pas est un peu la pastille survitaminée de votre site, qui va doper votre visibilité sur le Web.

C’est quoi ce truc ?

Alors, qu’est-ce que c’est ? c’est un fichier de syndication. Ah... certes. Oui mais encore ? Ce fichier permet à d’autres de suivre facilement l’actualité de votre site, d’être avertis dès qu’un nouvel article est publié.

Les fichiers backend, dans l'interface rédactionnelleL’explication se trouve dans l’interface rédactionnelle de votre site, dans la partie « suivre la vie du site » : Vous pouvez syndiquer les nouveautés de ce site dans n’importe quel lecteur de fichiers au format XML/RSS (Rich Site Summary). etc.

Avez-vous au moins affiché ce fichier dans votre navigateur ? Vous pouvez le consulter à l’adresse ainsi formée :
http://www.monsite.com/backend.php3
D’accord, ce n’est pas très esthétique, mais regardons son contenu de plus prés. Ce fichier liste les derniers articles publiés sur votre site : le titre, un résumé, et le lien vers l’article.
Chacun-e peut s’y abonner. Et donc... suivre l’actualité du site.

Par exemple, certains sites se sont abonnés au fichier backend du mien, et syndiquent mon contenu. C’est-à-dire qu’ils affichent automatiquement chez eux, et ce quasiment en temps réel, les titres des dernières pages publiées ici. C’est d’ailleurs par ces liens de syndication que la plupart des visiteurs entrent sur mon site, arrivant directement sur la page qui les intéresse. Ça génère en effet le plus gros des visites, plus efficacement que les liens « en dur » établis de façon traditionnelle, ou même les requêtes en moteurs de recherche.

Syndication prête à l’emploi

Depuis les premières versions, SPIP propose un fichier de syndication tout prêt à l’emploi, le fameux fichier backend (voir la documentation de SPIP : Les fichiers backend). Aussi, tout bon spipeur le sait : il suffit de saisir « backend.php3 » dans la barre d’adresses, juste après le nom de domaine de n’importe quel site réalisé avec SPIP, pour trouver, si le webmestre a eu l’intelligence de le laisser, le fichier qui permet de syndiquer le contenu du site.

À propos, ce serait encore mieux si vous mettiez en page d’accueil une petite icône (comme celle-ci : xml.gif) signalant plus explicitement l’existence de ce fichier de syndication à tous et toutes, car ce n’est pas exclusivement réservé aux spipeurs, que diable !

  • N’importe quel site utilisant un format d’échange compatible, peut ainsi noter l’adresse de ce fichier afin d’afficher vos derniers titres et faire autant de liens vers vos pages.
  • Cela s’adresse également aux internautes : équipés d’un lecteur de news, ils peuvent en effet s’abonner à votre fichier backend. Ils reçoivent alors vos dernières publications, directement dans leur lecteur de news (voir : Votre revue de Web personnalisée).

Vous l’aurez compris, si vous ne touchez pas à ce fichier, ne le supprimez pas pour autant. Mais vous pouvez aussi y toucher : s’il est déjà prêt à l’emploi, vous pouvez souhaiter quelques améliorations, comme par exemple mieux sélectionner les titres à diffuser ou pas. Dans ce cas, ça se passe dans les boucles de backend.html, ce qui épargne d’avoir à bidouiller soi-même du code PHP, XML, RSS ou autre ;o)

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2006 à 22:57, par Philippe En réponse à : Qu’est-ce que le fichier backend ?

    Je viens de découvrir que l’on pouvait ne syndiquer qu’une rubrique par exemple /backend.php3?id_rubrique=7

    Intéressant si l’on s’intéresse qu’à une partie du site. http://www.saint-remy-de-provence.c...
    qui syndique les articles des blogs de Saint Rémy

    Bon d’accord, pour l’instant il n’y a que le mien...

  • Le 28 décembre 2007 à 09:33, par Jonathan En réponse à : Qu’est-ce que le fichier backend ?

    Est-ce qu’il est possible de syndiquer une page de syndication ? Concrêtement, j’ai une page qui ne contient que des liens, affichés d’une certaine manière, et je souhaiterais que ces flux soient accessibles dans mon propre flux. Est-ce possible ?

    Exemple :
    http://irc.chat.free.fr/spip/spip.p...
    La syndication de cette rubrique m’est impossible.

  • Le 7 janvier 2008 à 17:02, par guy blasy En réponse à : Qu’est-ce que le fichier backend ?

    super, je ne savais pas que cela existait...

    C’est dommage que l’ergonomie est un peu juste ! peut-être aussi que je ne connais pas assez le produit.
    comment avoir de l’aide ?

    peut-être à bientôt et encore merci pour l’information

  • Le 7 février 2012 à 11:19, par ? En réponse à : Qu’est-ce que le fichier « backend » ?

    Bonjour,

    Est-ce que les accès aux flux sont comptabilisés dans les statistiques Spip ?

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom