Qu’est-ce que la syndication ?

15 décembre 2005,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

La syndication de contenus permet d’afficher les dernières publications d’un site, sur un autre site, de façon automatique.

C’est un procédé consistant à rendre disponible une partie du contenu d’un site web afin qu’elle soit utilisée par d’autres sites.

Concrètement ? la syndication de contenus permet d’afficher les dernières publications d’un site, sur un autre site, de façon automatique et en temps réel. Magique !

Votre site, syndiqué par d'autres sites

Les internautes peuvent également consulter les flux de syndication dans un lecteur de news (ou agrégateur) et se constituer facilement une revue de web personnalisée. Ils reçoivent alors dans leur lecteur de news, les derniers titres de leur(s) site(s) préféré(s), ce qui est une aubaine à l’heure où on hésite à s’inscrire à la moindre newsletter de crainte d’être bombardé-e de spams.

Avantages de la syndication

Rendue populaire par les blogs, la syndication a été adoptée par les sites d’information (notamment presse et informatique). Les éditeurs Web ont rapidement perçu les multiples avantages réciproques de la syndication :

  • Le site qui propose un fichier de syndication (le syndiqué) peut voir ses informations présentées sur plusieurs sites, ce qui augmente sa visibilité, lui apporte de nouveaux visiteurs et améliore son référencement.
  • Le site syndiqué diffuse ainsi ses derniers articles quasi en temps réel, ce qui est utile aux sites fréquemment mis à jour, ayant une information à diffuser.
  • Le site qui affiche le contenu syndiqué (le syndiquant) montre son dynamisme en apportant à ses lecteurs/trices des liens vers des contenus susceptibles de les intéresser, ce qui donne envie de retourner sur le site et conduit les moteurs de recherche à l’indexer plus souvent.
  • Tout cela est automatisé et ne demande ni suivi ni maintenance.
  • Les internautes apprécient la liberté qui leur est laissé : contrairement à une newsletter qui s’impose dans leur BAL, ils restent fidèlement en contact, mais à leur rythme.
  • Une véritable synergie peut se créer entre des sites qui se syndiquent mutuellement, autour d’un projet ou d’un sujet commun, permettant une continuité d’information.

Au fait, comment ça marche ?

Qu’elle s’effectue par « fil Atom », « fichier backend » ou « flux RSS », la syndication de contenu repose sur le langage XML. Pour rendre votre site syndicable, il suffit de mettre à disposition un fichier XML contenant les titres et la description des derniers articles publiés. Si vous utilisez SPIP, voyez directement : Qu’est-ce que le fichier “backend” de SPIP ?. Sinon, créez votre flux RSS !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom