Qu’est-ce qu’une adresse e-mail ?

13 septembre 1998,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Votre adresse e-mail sera votre seconde adresse et aura bien vite une importance égale à celle de votre numéro de téléphone. N’oubliez pas de l’indiquer sur vos cartes de visite.

Une des fonctionnalités de base disponible sur Internet, est l’envoi et la réception de messages. On appelle ça le « courrier électronique », ou « courriel », de l’anglais electronic mail, abrégé par e-mail. Le courrier électronique représente la majeure partie du trafic total sur Internet. C’est pour beaucoup la seule utilisation qu’ils ou elles font du réseau.

Pour envoyer un message à votre cousine à l’autre bout de la planète, vous devez connaître son adresse électronique (ou adresse courriel) personnelle. Vous devez d’abord posséder vous-même une telle adresse.

toto@provider.fr

Ne confondez pas : cette adresse n’est pas celle d’un site web ! Mais celle d’une messagerie personnelle. L’adresse courriel s’écrit toujours en minuscules, sans accent et sans espace, et comporte TOUJOURS le caractère « @ ». Elle unique et personnelle. Vous êtes la seule personne à consulter les messages que vous y recevez.

Décrypter une adresse e-mail

Elle se compose invariablement de 3 éléments, toujours dans cet ordre :

  1. nom d’utilisateurice (parfois appelé « identifiant » ou « login ») : vous le choisirez plutôt court et explicite, facile à épeler ;
  2. @ : L’arobase, que l’on prononce « at » en anglais, sépare le nom de l’utilisateurice du nom de domaine. Cela signifie simplement « à l’adresse de » ;
  3. nom de domaine : on ne choisit pas cette partie de l’adresse, c’est celle du provider, c’est-à-dire la structure qui fournit le service d’échange de courriels.

Quand vous recevez des messages, vous aurez une idée de leur provenance en examinant l’adresse e-mail de l’expéditeurice. Il suffit parfois de reprendre le nom de domaine en fin de l’adresse et le saisir dans la barre d’adresse d’un navigateur, pour afficher le site correspondant et savoir ainsi de quel organisme provient le message. Par exemple, vous recevez un mail de toto@provider.fr : à partir de la dernière partie de l’adresse, reconstituez l’adresse web du site du fournisseur : http://www.plouf.fr et saisissez-la dans votre navigateur. Vous découvrirez alors quelle structure fournit l’adresse e-mail de votre correspondant. C’est souvent un fournisseur de mail ou son employeur.

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2006 à 12:00, par alda En réponse à : merci

    Merci Romy pour ce beau site. Beau et intelligent à la fois...
    Merci pour cet esprit de partage.

  • Le 17 avril 2013 à 20:24, par nada salmi En réponse à : Qu’est-ce qu’une adresse e-mail ?

    JE VEUX BIEN SAVOIR COMMENT CRÉER UN EMAIL

  • Le 22 juillet 2015 à 13:27, par Ryzlaine En réponse à : Qu’est-ce qu’une adresse e-mail ?

    Merci beaucoup pour cette page

  • Le 27 août 2015 à 19:18, par Odette De Brito En réponse à : Qu’est-ce qu’une adresse e-mail ?

    Bonjour je voudre me faire une adresse émail mes je ne pas comment on fait vous pouvez m’aider ? s’il vous plaît .

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom