Audacieuse publicité féministe en Inde

11 mars 2016,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Pourquoi la lessive ne serait que le travail des femmes ? Tel est le slogan de cette publicité indienne pour de la lessive.

En Inde, l’un des pays les plus dangereux pour les femmes, cette audacieuse publicité prône une meilleure répartition des tâches ménagères et fait un carton sur les réseaux sociaux :

Un père observe sa fille jongler entre son travail, son fils, la cuisine, son mari et la lessive. En voix off, cette lettre qu’il lui laisse :

Ma petite chérie, tu as grandi. Tu jouais à la dinette petite, et maintenant tu gères ta propre maison. Et ton travail. Je suis si fier. Et je suis tellement désolé. Désolé que tu doives faire toute ces choses, seule.

Je ne t’ai jamais dit que ce n’était pas à toi de faire ça seule. Ton mari non plus. Mais comment aurais-je pu te le dire alors que je n’ai jamais aidé ta mère. Et tu as appris ce que tu as vu.

Ton mari a dû apprendre la même chose de son père. (…) Je suis désolé de la part de son père. Je suis désolé de la part de tous les pères qui ont montré le mauvais exemple.

Mais il n’est jamais trop tard. Je vais faire un sérieux effort pour aider ta mère dans les corvées de la maison. Je ne serai peut-être pas le roi de la cuisine, mais au moins je peux faire la lessive.

Toutes ces années, je me suis mal comporté, il est temps de faire les choses de manière juste. Il est temps de faire les choses bien. Ton père.

Ce petit film montre bien comment les stéréotypes de genre se transmettent de génération en génération, par reproduction des comportements parentaux. La prise de conscience est tardive, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

« Pourquoi la lessive ne serait que le travail des femmes ? » est le slogan de cette campagne publicitaire féministe, particulièrement audacieuse dans ce pays où les femmes sont loin d’être considérées à égalité, mais au contraire fortement discriminées et violentées. Bien que certaines accèdent à des postes importants, y compris de pouvoir, l’Inde est le quatrième pays le plus dangereux au monde pour les femmes.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom