Prochain Pape Noir ?

Vivement la fin du monde

2 avril 2005,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Ce n’est pas un poisson d’avril : le pape est enfin mort. Mais nous n’en sommes pas débarrassés pour autant.

D’abord parce qu’un pape mort, ça se remplace. Les favoris à sa succession — on appelle ça des « papabiles » — se bousculent déjà au portillon...

Ensuite, parce que celui-ci laisse des traces... Je n’en évoquerais que deux.

Sous le pontificat de Jean-Paul Deux (Karol Wojtyla) on a vu le Salvador et la Pologne [1], sous l’influence de l’église catholique, restreindre l’accès à l’avortement, renvoyant les femmes à la clandestinité, avec tous les risques que cela représente pour leur vie et leur santé.
Mais pour le pape, la vie des femmes compte moins que celle, hypothètique, d’un fœtus, et ça ne le défrise pas de comparer les législations autorisant l’IVG au régime qui planifia la Shoah [2] ! Nous savons pourtant qu’interdire l’IVG ne diminue pas le nombre d’avortements et met en danger la vie des femmes : toutes les 6 minutes une femme meurt des suites d’un avortement illégal [3].

Ses prises de positions dogmatiques contre la contraception ne sont pas moins dangereuses. Quoiqu’il en dise on ne peut faire l’économie du préservatif dans le monde actuel. Le préservatif (masculin ou féminin) demeure la meilleure prévention contre le virus du sida, qui menace l’avenir des femmes et des jeunes générations, plus particulièrement en Afrique : dans le monde 6 jeunes de moins de 25 ans sont contaminés chaque minute [4], et la majorité des personnes infectées sont des femmes [5].

Les vies humaines semblent peser bien peu lorsqu’on ne se préoccupe que de vie spirituelle...

Tout ça n’est pas prêt de s’arranger, ses nombreux voyages à travers le monde ayant sensiblement augmenté le nombre de catholiques : selon l’annuaire pontifical 2005, il y aurait maintenant 1 milliard 86 millions de catholiques dans le monde [6], dont plus de la moitié provennant des pays du tiers-monde. Le nombre de catholiques africains est passé de 50 millions a près de 90 millions. Combien réchapperons au sida ou aux suites d’un avortement clandestin ? Il ne fait pas bon être une femme noire catholique, vivant en Afrique et suivant les consignes de son chef religieux !

À propos d’Afrique, espérons que le prochain pape soit noir... D’une superstition l’autre, je cède volontiers à la tentation d’espérer se voir réaliser les prophéties de l’alchimiste Nostradamus, écrites au XVIe siècle : le « pape noir » serait le dernier avant le déchaînement de l’Apocalypse. Je suppose qu’apocalypse signifie fin du monde, et que Nostradamus ne pouvant parler que du monde qu’il connaissait alors, il s’agirait donc de la fin du monde chrétien. Ouf, bon débarras !

Sur les pancartes : La nomination d’un pape noir est à portée de main et La fin est proche. Dessin de Dov Felder, pour le journal sud africain The star.

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2005 à 06:47, par Teilhard de Chardin En réponse à : Tous les papes sont cons

    Le célèbre jésuite Teilhard de Chardin avait confié cette étonnante boutade à Jean Guitton :

    « Vous voyez, Guitton, tous les papes sont cons (sic) et il faut qu’ils le soient, il est nécessaire qu’ils le soient tous, sinon l’obéissance ne serait pas une vertu... ce n’est pas être vertueux que d’obéir à un homme intelligent. »

    Je me souviens, chronique des Echos, d’Alain Etchegoyen - 5 avril

  • Le 10 janvier 2008 à 02:57, par Jean Pierre En réponse à : Prochain Pape Noir ?

    Se réjouir de la mort d’un homme ne porte jamais chance...

  • Le 10 janvier 2008 à 09:34, par Romy Têtue En réponse à : Prochain Pape Noir ?

    Jean-Pierre, vous avez mal lu : loin de se réjouir, cet article déplore bien des morts !

  • Le 8 octobre 2009 à 11:43, par crebindiou En réponse à : Prochain Pape Noir ?

    On peut être un-e catholique pour l’avortement.

    Quant au pape, vu celui qui l’a remplacé..... Je préférais encore Jean-Paul II...
    Les rassemblements oecuméniques, c’était lui ; l’ouverture d’esprit, c’était encore lui. Il a quand même fait des trucs vachement bien : faut dire qu’il était fort en com.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom