Prix de la carpette anglaise

12 novembre 2003

Mots-clefs associés à cet article :

Le Groupe HEC (Hautes études commerciales) a reçu mercredi le prix de la Carpette anglaise 2003, qui stigmatise les élites françaises pour leur acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France et dans les institutions européennes, au détriment de la langue française. L’Académie de la Carpette anglaise a expliqué avoir distingué le Groupe HEC en raison de propos tenus par son directeur général, Bernard Ramanantsoa, en décembre 2002 : Dire que le français est une langue internationale de communication comme l’anglais prête à sourire aujourd’hui. Ces « académiciens » ont décerné leur prix spécial à titre étranger à Pascal Lamy, mis à l’index pour l’utilisation systématique de l’anglais dans ses fonctions de commissaire européen au commerce extérieur, au mépris des règles communautaires.

Le prix de la Carpette anglaise distingue plus spécialement les déserteurs de la langue française qui ajoutent à leur incivisme linguistique un comportement de veule soumission aux diktats des puissances financières mondialisées, responsables de l’aplatissement des identités nationales, de la démocratie et des systèmes sociaux.

Au palmarès de la Carpette anglaise, le Groupe HEC succède au patron du Monde, Jean-Marie Colombani, lauréat en 2002, pour avoir publié, sans réciprocité, un supplément hebdomadaire en anglais, constitué d’articles du New York Times, à l’ex-PDG de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier, primé en 2001, pour favoriser systématiquement l’anglais comme langue de communication dans ses entreprises, et à Claude Allègre, lauréat en 1999, pour sa phrase immortelle Les Français doivent cesser de considérer l’anglais comme une langue étrangère.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom