Préparer une image pour Internet

pour l’envoyer par e-mail ou la publier sur le Web

23 mai 2002,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Vous avez pris une photo avec votre appareil photo numérique, ou scanné une page de magazine, ou encore copié des images depuis un CD... et vous souhaitez maintenant l’envoyer par courriel ou la publier sur le Web. Allons-y !

Qu’est-ce qu’une image numérique ?

Dans tous les cas, une image numérique se caractérise par : son nom, sa résolution, sa taille, son poids et son format de fichier.
Vous devez connaître ses caractéristiques et savoir les modifier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez avoir de cette image.

Que voulez-vous en faire ?

Une image destinée à l’impression devra avoir une résolution plus importante qu’une image destinée à être affichée uniquement à l’écran. Inversement, une image destinée à être envoyée par courriel, ou publiée sur une page web, devra avoir un poids peu important.

Ordres de grandeur des images numériques
  Pour le Web Pour imprimer
Nom : nom_image.jpg Nom de l’image
Résolution : 72 dpi maximum 300 dpi minimum
Profil colorimétrique : RVB CMJN (quadrichromie)
Taille (HxL) : 75 x 100 pixels 10 x 15 cm
Poids : 3 à 200 ko plus de 1,20 Mo
Format de fichier : .jpg .jpeg .gif .png .tiff .bmp . psd . eps etc.

Les images à l’écran (web ou mail)

Que ce soit pour envoyer une image par mail à quelqu’un, ou pour la publier sur une page web, prenez soin de vérifier :

  1. Sa résolution [1] : un écran d’ordinateur a une résolution d’affichage de 72 dpi. Il est donc parfaitement inutile d’envoyer une image ayant une résolution supérieure : elle ne s’affichera pas mieux ! Par contre, elle sera plus lourde et donc plus longue à afficher, ce qui n’est jamais très agréable.
  2. Son profil colorimétrique : de même, l’écran d’ordinateur n’utilise que 3 couleurs [2]. Ne restez pas en mode CMJN, mais convertisssez votre image en RVB.
  3. La taille [3] : à l’écran, les dimensions (HxL) s’expriment en pixels (px). Pour avoir un ordre de grandeur, une image de 500 px de large est déjà grande. La vignette de cet article mesure 150 x 150 px.
  4. Son poids [4] : normalement, il ne doit pas excéder quelques Ko. Si ce n’est pas le cas, réduisez sa taille (HxL) et/ou la compression du fichier, jusqu’à obtenir un poids convenable (moins de 200 Ko !).
  5. Son format de fichier [5] : il existe une multitude de formats de fichier, qui ne sont pas compatibles avec toutes les configurations d’ordinateurs. Si vous voulez être certain/e que votre image soit bien reçue et visible, convertissez-la en .jpg ou .gif car ces deux formats sont reconnus par la majorité des logiciels de navigation.
  6. Son nom : de préférence en minuscules, sans accent ni ponctuation, sans espace (utilisez les caractères - ou _ pour combler les espaces) ; si elle n’est pas mentionnée, ajoutez l’extension du format de fichier.
    Cela doit ressembler à : nom_image.jpg

Comment faire tout cela ?

Utilisez tout simplement votre logiciel de retouche d’images ! Apprenez à vous en servir : faites plusieurs versions d’un même fichier-image, comparez...

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom