Pourquoi choisir SPIP ?

27 septembre 2005,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à avoir entendu parler des merveilleux avantages de SPIP, et à rêver avoir un site réalisé avec ce CMS. Mais est-ce vraiment la solution dont vous avez besoin ?

SPIP est un système de publication vanté pour sa facilité d’utilisation. En effet, il permet de modifier très facilement le contenu d’un site, sans avoir à programmer des lignes et des lignes de code. Intéressant n’est-ce pas ?
Mais SPIP est aussi doté de multiples autres avantages. Les connaissez-vous bien ? et est-ce vraiment ce qui répond à votre projet de site ?

Avez-vous besoin de SPIP ?

Pour savoir si SPIP est la réponse adaptée à votre projet de site, identifiez vos besoins et retrouvez-les dans le tableau comparatif ci-dessous :

NON
pas besoin de SPIP pour :
OUI
SPIP fait ça très bien :
j’ai besoin d’un site de quelques pages pour présenter mon activité j’ai un site de plusieurs centaines de pages, ça devient laborieux à gérer ; il me faudrait une base de données avec un moteur de recherche interne
le site se divise en 2 à 3 sections le site contient de nombreuses rubriques, son arborescence est touffue
je veux un site graphique, qui décoiffe visuellement, avec du flash, des galeries d’images, etc... des pages toutes très différentes les unes des autres j’ai un contenu essentiellement textuel, illustré de quelques images (seules ou en séries), je veux un design original, mais homogène, et je veux pouvoir changer facilement de design sans devoir refaire tout le site
je n’emploie qu’une seule langue mon contenu est multilingue : versions française, anglaise, arabe, etc...
je ne sais pas faire, c’est pourquoi je confie toute modification à mon webmestre je ne veux plus dépendre d’un webmestre dès qu’il faut ajouter ou modifier quelque chose en ligne
mon webmestre s’en occupe, ou je me débrouille avec le HTML (ou autre) et le FTP je veux pouvoir modifier le contenu sans nécessairement toucher à la technique ni au design du site
le contenu du site ne changera pas beaucoup ; je ferais peut-être une mise à jour dans l’année j’ai besoin de mises à jour régulières, fréquentes, de publier des communiqués, des infos, des actus...
je suis seul à avoir besoin de mettre en ligne et je veux rester seul maître à bord j’ai besoin que mes collaborateurs puissent aussi ajouter eux-mêmes de nouvelles pages sur le site, que plusieurs rédacteurs puissent travailler ensemble sur un article
j’ai seulement besoin d’un formulaire de contact pour qu’on puisse m’envoyer un mail je veux que les internautes puissent donner leur avis, j’ai besoin d’un forum de discussion

Ceci dit, cette double liste est caricaturale et ne se veut pas limitative. En réalité, votre projet de site se retrouvera à cheval sur ces deux colonnes, et on peut, bien sûr, faire toutes sortes de sites avec SPIP : webzine, vitrine commerciale, blog perso... (pour s’en convaincre il suffit de regarder parmi les milliers de sites sous SPIP). Mais sachez identifier vos besoins pour ne pas vous retrouver avec un bulldozer pour écraser une mouche ;o)
Allez jeter un œil à ces quelques sites exemplaires, dans le sens où ils utilisent pleinement SPIP, dans toute sa splendeur.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 8 août 2006 à 10:06, par Leila En réponse à : Pourquoi choisir SPIP ?

    Bonjour,

    je craque au niveau de ma recherche : j’ai commencé à 9 heures environ, et il est pas loin de 10 heures.
    Je suis arrivée ici car j’ai depuis peu mon site d-origine-psymmigree.be qui est en spip. Et comme mon webmestre s’est montré incompétent et surtout non fiable, ce qui nous a conduit à arrêter de bosser ensemble, et bien il faut que j’apprenne à l’utiliser.
    Je cherche donc sur le net des infos. Et voilà-t-y-pas que j’apprends qu’existe un véritable réseau spip d’ateliers de formation.
    Initialement je voulais poser ma question sur un site qui parle précisément de ces ateliers. Mais vous êtes fort investie sur spip, n’est-ce pas ? Alors, voici ma question. J’aimerais savoir quel est l’objectif d’une pareille promotion d’un logiciel (libre) ? Quel est le principe sous-jacent ? Ca m’a étonnée en effet de constater un tel engouement vis-à-vis de spip : moults sites dédiés uniquement à spip, des tonnes de photos, etc. Un tel ralliement autour d’un logiciel (libre), ça me surprend. Et ça me fait prendre mes précautions : quand il y a regroupement, je me méfie.

    Leila

    P.S. : Et by the way, pourriez-vous m’éclairer aussi sur votre rapport à SPIP ?

  • Le 20 août 2006 à 19:43, par Romy Têtue En réponse à : Pourquoi choisir SPIP ?

    Serions-nous en période de couvre-feu pour que les rassemblements de personnes soient si suspects ???
    Nul ne vous impose de vous mêler à ceux-ci, car vous pouvez trouver l’information dont vous avez besoin par vous-même sur internet, librement, gratuitement, sans engagement, etc., à commencer par la documentation officielle de SPIP et ses FAQ.
    Et je suppose que vous trouverez par ailleurs réponse à vos bien curieuses questions en écumant le web, à défaut d’aller voir directement à l’un de ces ateliers ce qui s’y passe.

    NB : prévoyez un peu plus d’une heure, c’est un peu court se familiariser avec un nouvel outil, quel qu’il soit ;-)

  • Le 19 septembre 2006 à 20:27, par Leila En réponse à : Pourquoi choisir SPIP ?

    Bonjour Romy,

    ah bon elles vous ont semblé curieuses mes questions ?

    Oui, c’est vrai que ça m’étonne cette promotion du site par tant de monde.

    J’ai déj

  • Le 14 octobre 2014 à 00:44, par YannX En réponse à : Pourquoi choisir SPIP ?

    Pourquoi promouvoir SPIP ?
    Pour qu’on puisse encore l’utiliser, pardi !
    Que plein de nouveaux spipeurs viennent aider ceux qui le maintiennent au top....

    Car il a vraiment des possibilités bien au-delà de celles évoquées ci-dessus ; alors, comme beaucoup en profitent déjà, autant continuer.......

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom