Pourquoi ce site s’affiche mal ?

Trop cool pour Internet Explorer !!!

22 septembre 2005,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Si ce site s’affiche mal chez vous... c’est parce que vous surfez avec un navigateur défaillant. Votre dévouée webmistress, vous invite à utiliser un meilleur navigateur.

Pour s’assurer de la compatibilité d’un site, il faut le tester dans les différents navigateurs existants. C’était autrefois bien difficile et il y avait toujours des laissés pour compte. C’est pourquoi des « standards du Web » se sont mis en place.

Élaborés par un organisme international, le W3C [1], ces « standards » ont en effet pour but de débarrasser le Web des problèmes d’incompatibilité afin de permettre une accessibilité universelle aux contenus, c’est-à-dire de proposer un Web meilleur, parce que techniquement enfin lisible par tout le monde. Trop cool !

Le site que vous regardez est un site dynamique qui utilise amplement les feuilles de style CSS sur un chouïa d’HTML, en s’efforçant de respecter au mieux les « standards du Web ». Vous pouvez facilement vérifier vous-même la conformité aux standards de n’importe quel site grâce aux validateurs disponibles en ligne (cliquez sur les boutons ci-dessous).

  • W3C XHTML 1.0
  • W3C CSS 2.0
  • W3C WAI-A WCAG 1.0

Tout se gâte avec IE...

C’est là que tout se gâte avec Microsoft Internet Explorer (IE), le navigateur que vous êtes pourtant encore nombreux et nombreuses à utiliser (pour 75 % des internautes). Pourquoi ?

La Microsoft Corporation fait partie du W3C et participe à l’élaboration des standards... mais ne les respecte pas ! En effet, son navigateur, Internet Explorer, ne respecte même pas la spécification technique du HTML [2] qui est pourtant LE langage de base des pages web, et qui existe pratiquement depuis la création d’Internet ! Alors ne parlons pas des langages plus récents, tels que ceux utilisés pour ce site, pourtant pas délirants.

La plupart du temps IE se contente d’ignorer le code qu’il ne comprend pas, privant simplement ses usagers de certaines des fonctions graphiques disponibles sur Internet. Mais il peut aussi l’interpréter à sa façon, dégradant plus ou moins la qualité du site (deux exemples entre mille des bugs connus : les images PNG ou le « IE Doubled Float-Margin Bug »).

Essayez mieux !

Bref, en voulant s’améliorer pour tous et toutes, ce site est devenu trop bien pour IE [3]. Si c’est le navigateur que vous utilisez, et si vous avez le choix, je vous recommande d’en changer. Plusieurs autres navigateurs modernes, très pratiques et faciles à utiliser sont disponibles gratuitement. Faites votre choix à cette page.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2006 à 14:48, par Romy Têtue En réponse à : Plagiat d’Arnaud ZELER, GRrrr !

    En voici un qui ne manque pas d’air : Arnaud Zeler a reproduit cet article in extenso ici sur le site de l’ECN, en le signant de son nom et le plaçant sous le copyright de l’association et ça ne le défrise pas, puisqu’au lieu de mettre fin au plagiat, il répond, péremptoire : « merci de ne pas nous sucrer cette page », comme si c’était la sienne !

  • Le 28 juillet 2008 à 14:30, par potter64 En réponse à : Pourquoi ce site s’affiche mal ?

    Effectivement, la plupart des navigateurs libres sont les meilleurs ! Pour exemple Firefox : la plupart des gens commencent à l’utliser !

    IE fait vraiment trop de bogues avec l’affichage des pages... Moi même, en étant victime, je trouve scandaleux que le navigateur le plus utilisé du marché soit le plus incompatible du marché !

    Vive Firefox !

  • Le 19 août 2008 à 13:10, par J@cko En réponse à : Pourquoi ce site s’affiche mal ?

    Sur mon site que je prépare j’ai de gros bogues de design avec IE car j’ai principalement créé ce site avec FF mais même avec lé règles du xHTML strict j’ai toujours ces bogues disgracieux que ce soit avec des margin ou même des placements d’images !!
    Y’a de quoi devenir fou quand même !!
    BREF VIVE FF ET A BAS IE !!

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom