Personnaliser les couleurs de l’interface SPIP 1.8

4 juillet 2005,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

L’espace privé de la dernière version de SPIP (1.8) change soudain considérablement, et ça se voit !

Si comme moi, vous vous étiez habituée à l’interface d’édition de SPIP, vous risquez de pousser un hurlement d’effroi en découvrant la nouvelle palette de coloris de celle-ci. Au choix : vert chimique, orange chantier, bleu acide… j’en ai rapidement eu les yeux qui pleuraient. À tel point que changer ces fichues couleurs a été ma première préoccupation.

J’avais commencé par fouiller le répertoire ecrire à la recherche du fichier déterminant ces couleurs pour le modifier (à partir de la ligne 1583 de inc_presentation.php3). Mais il y a plus simple ! Les couleurs de l’interface sont définies dans un tableau : $couleurs_spip. On peut ajouter sa propre définition de couleurs, dans le fichier de personnalisation mes_options.php3.

Voici donc mes palettes de couleurs :

Et le code correspondant, à copier dans le fichier /ecrire/mes_options.php3 (s’il n’existe pas, créez-le) :

Après quoi j’ai enfin pu partir à la découverte des nouveautés plus importantes (dont je vous épargne la liste exhaustive, lisez plutôt l’article dédié : « SPIP 1.8 : l’interface graphique »). Tout de même… les menus qui se déplient au survol sont hautement appréciables, donnant une bonne visibilité des contenus et réduisant considérablement le nombre de clics pour y accéder : quel gain de temps ! J’ai aussi un coup de cœur pour la fonction « Prévisualisation » qui, comme son nom l’indique, permet d’avoir avant publication, un aperçu de l’article tel qu’il apparaîtra sur le site public.

Merci aux développeurs de SPIP pour cette nouvelle version appréciable et à l’analyse poussée de Diala Aschkar — Projet de mastère sur l’ergonomie de l’interface privée de SPIP (janvier 2004) — qui a conduit cette refonte de l’espace privé.

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom