Pas de cadeau pour le sexisme !

Campagne contre les jouets sexistes

25 décembre 2003

Mots-clefs associés à cet article :

Dans les catalogues de jouets, les rayons des magasins, au pied du sapin de Noël, n’avez-vous rien remarqué ? Jeux de guerre, microscopes et autres ordinateurs pour les garçons ; dînettes, poupées Barbie et fers à repasser pour les filles. Pourquoi offrir aux enfants des jouets en fonction de leur sexe ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont conditionné-es à des rôles sexués : maternité, travail domestique et coquetterie pour les filles ; bricolage, voitures et combats guerriers pour les garçons.

Tu bricoleras, mon fils ! Apprends à récurer, ma fille !

Comment s’étonner que les petites filles qui ont joué à la dînette exécutent plus tard 80 % des tâches ménagères ? Que les petits garçons, qui ont tous joué à la guerre, deviennent, une fois adultes, plus violents que les femmes ? Et pourquoi, toujours, présenter dans ces catalogues des couples hétérosexuels classiques comme si c’était la seule possibilité d’épanouissement personnel ?

Les stéréotypes sexistes et hétérocentrés qui aliènent les femmes et les hommes et déterminent leur destinée sont le fruit d’une construction sociale. Les jouets, parce qu’ils ont une fonction d’apprentissage et de socialisation, contribuent à l’enracinement de ces stéréotypes.

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2015 à 22:33, par Eve En réponse à : Jouet pour garçon ou fille ?

    J’ai toujours parlé aux mamans qui m’entourent d’offrir des microscopes ou de laisser leur fille bricoler ou de laisser faire de la dance à leur petit garçon si c’est ça qu’ils veulent faire. Elles m’ont toujours regardé avec de grands yeux ronds. Merci pour cet article qui prouve que j’avais raison. Je partage. Eve

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom