Ouste la geekette !

26 février 2009,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Effet de mode à double distanciation, la geekette n’est que le féminin d’un petit geek. Rappelons donc que féminin et masculin du mot « geek » sont identiques.

Voilà que les geekettes déboulent sur Internet, affublées de grosses lunettes et de couettes puériles, manette de jeu vidéo aux mains et, avec elles, tout un attirail de gadgets kawaï, souvent rose girly : clés USB rigolotes, coussins estampillés de rézosocio, breloques pixellisés, sac à main en clavier d’ordi recyclé, culotte wonder woman, soutif pokemon ball, téléphone couvert de strass… Ne nous y trompons pas, l’emploi terme « geekette » annonce surtout un marketing genré opportuniste, qui relève du phénomène de mode.

C’est que, contrairement à ce que vous pensez sans doute, le mot « geekette » n’est pas le féminin de « geek », mais de « geeket », qui signifie petit geek, tout comme le blondinet est un petit blond. En effet, le diminutif « -ette » ou « -et » marque la diminution, sans nécessairement y ajouter aucune idée de dépréciation ou de mépris, encore que… Bref, la geekette est au geek ce que la minette est au mec : pas vraiment son égale. La geekette n’étant que le féminin d’un petit geek, la différence d’avec le geek est redoublée. Tu la sens la mise à distance ? Bref, ce n’est pas vraiment une geek, puisqu’un peu seulement. Autant dire une gamine, sur l’échelle geeke. On n’est pas loin de la fake girl

Mais alors, quel est le féminin de « geek » ? Dans le doute, ajoutez simplement un « e » final : un geek, une geeke, des geek·e·s. Mais c’est encore plus simple, puisque le mot étant un anglicisme, féminin et masculin sont identiques : un geek, une geek, des geeks. Bref, si vous vous souciez de mixité écrivez simplement « un·e geek ».

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom