Oh, my beautiful friend wheel !

11 juin 2009,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Friend Wheel est une application développée en 2007 par Thomas Fletcher, qui liste tous vos amis sous la forme d’un cercle multicolore. Le genre de graphe social qui fait le lit et le succès de Facebook. Le résultat est aussi hypnotique qu’intéressant. On visualise sa communauté d’un coup d’œil. Chaque nœud (ou tête de clou) signale un ami ; les amitiés qui les lient sont symbolisées par des traits colorés.

J’adore les cercles d’amitié générés par cette appli. Jetez donc un œil à tous ces friendwheels : tous différents, ils ressemblent aux phases de la lune ou d’une éclipse solaire. Ils me rappellent furieusement ces tableaux de fils tendus qui fascinaient mon enfance, improbables Vasarely de Pénélope, et même les bracelets brésiliens et les scoubidous, tissés de fils de couleurs multicolores... comme autant de liens d’amitié. C’est tellement joli que je m’en ferais bien un collier, pour me balader guillerette, trop heureuse d’arborer vos noms autour du cou.

Disponible sur Facebook et sur Twitter, l’application laisse d’intéressantes possibilités de personnalisation à chaque utilisateur : mise en forme (choix des couleurs) certes, mais aussi sélection des amis composant le cercle (choix de l’algorithme, du nombre d’amis, etc.), ce qui donne l’impression de jouer au Spirographe de mon enfance, un instrument de dessin permettant de tracer de magnifiques hypotrochoïdes, des figures géométriques pleines de courbes multicolores. Les nostalgiques peuvent s’amuser avec cet applet Java et les plus geeks avec le code source d’un spirographe en C#.

Le cercle généré est une belle image statique, mais il suffit de cliquer sur la mention « See Interactive Flash Wheel » pour en afficher une version interactive, en Flash, qui permet notamment de glisser un nom hors du cercle et de zoomer pour mieux examiner les connexions individuelles.

Il est aussi intéressant de voir le graphe évoluer au fil du temps. C’est étonnant comme ça fonctionne bien ! À condition de ne pas oublier de le re-générer à l’occasion et de ne pas accepter n’importe qui comme « ami », il est un reflet plutôt fidèle de mon réseau amical réel. Il me ressemble et réussit le tour de force de réunir en une seule image des cercles d’amitiés qui restaient jusqu’alors disjoints.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom