Nuancier Pantone humain

22 décembre 2012,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Depuis mes coloriages d’enfance, si j’ai peu à peu appris les mélanges de couleurs, je ne sais toujours pas faire la « couleur chair ». La carnation reste un mystère pour moi. De quelle couleur est la peau ?

Humanæ est un pantonier où chaque nuance correspond à une carnation. L’artiste brésilienne Angelica Dass tire le portrait en couleur de chaque individu, dans une démarche d’inventaire chroma­tique. La couleur d’arrière plan de chaque portrait est une nuance Pan­tone® déterminée à par­tir d’un échantillon de 11x11 pixels pris sur le visage du modèle. L’objectif de ce pro­jet étant d’enregistrer et de cataloguer toutes les tonalités possibles de la peau humaine.

Le nuancier de Pierre David est une série de photographies réunies sur le modèle classique des nuanciers de peinture. Réalisé pour le Musée d’Art Moderne de Salvador, ce projet est une installation qui traite de l’identité et de la diversité des pays d’Amérique Latine. L’artiste a également demandé à une entreprise de peinture industrielle de produire 40 pots de peinture différents correspondant à chacun des participants.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom