Nouveau site d’Apple

12 juin 2007,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Le style est familier, qui évoque immédiatement la marque Apple avec ses trois fois rien si habituels : fond blanc, typo Lucida Grande partout (font: 12px/18px "Lucida Grande", "Lucida Sans Unicode", Arial, Verdana, sans-serif;) et nuances de gris façon métal brossé. Je note en passant un code très propre, sémantiquement correct, ce qui m’étonne, les « gros » sites étant rarement exemplaires sur ce point. La page d’accueil se paye le toupet d’être noire, presque ésotérique, ainsi que certaines pages intérieures (celles les plus chaudes, présentant les produits phare : l’iPod mais aussi la boutique iTunes). Même en négatif, on reconnaît le style de la pomme...

Plein de petites trouvailles ergonomiquement intéressantes, d’une telle simplicité qu’on n’y prendrait pas garde... Pour n’en citer qu’une : beaucoup craquent pour les menus en accordéon qui se déplient au survol (et non pas au clic). Ils n’imposent pas de temps d’apprentissage : on comprend instantanément leur fonctionnement. Notons qu’ils sont de hauteur fixe, ce que ne fait pas bouger le reste de la composition lorsqu’on les manipule. C’est moins réussi à cette page où le menu, coupé, n’est pas visible dans la hauteur de la fenêtre et fait sauter la mise en page. J’en déduis que, pour bien faire, un menu accordéon ne doit pas dépasser 550 pixels de haut, pour que ça rentre dans une hauteur d’écran.

On n’y prête pas attention, mais c’est tout de même énorme : la partie haute de la page, le bandeau, conventionnellement réservé à l’identité visuelle d’un site et à sa navigation principale, est ici réduite à sa plus simple expression : quelques 38 petits pixels de haut ! Le logo lui-même est minuscule, manifestement inversement proportionnel à la notoriété d’Apple... Il faut dire que l’habillage graphique est si caractéristique qu’il suffit, malgré sa sobriété, à l’identification de la marque.

  • Page d’accueil du site Apple
  • Apple Store
  • Apple Mac
  • Apple MacBook
  • iPod + iTunes
  • iPhone
  • Downloads

Voir en ligne : http://www.apple.com

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom