Notices AcceDe Web

25 juillet 2012, 7 janvier 2013,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Adoptez les notices AcceDe Web pour la conception graphique ! Des consignes et exemples simples et clairs, à mettre entre toutes les mains, pour produire du Web accessible.

Le W3C crée des recommandations, depuis 1996, pour étendre l’accessibilité des contenus à tous et toutes, les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG). Cependant, celles-ci ne sont pas immédiatement opérationnelles dans le cadre des projets web. Une méthode d’évaluation et de déploiement s’avère nécessaire.

Pour bien faire, l’accessibilité doit être prise en compte à l’origine du projet, dès la rédaction du cahier des charges. Mais, qu’il s’agisse du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) ou du Référentiel Accessiweb, nous ne disposons en France que de méthodes d’évaluation. Celles-ci permettent, à l’aide de listes de critères et tests, de vérifier la conformité aux WCAG d’un site. Mais cela suppose que le site existe déjà. Ces référentiels ne sont pas utilisables en l’état par une équipe projet. Il n’existe pas d’outil, pas de méthode d’application pour prendre en compte l’accessibilité dès la conception, en mode projet.

C’est ce manque que viennent combler les notices AcceDe Web conçues par Atalan, société spécialisée dans l’accessibilité numérique et la sensibilisation du handicap. Ces notices sont issues d’un travail collaboratif avec des groupes de travail constitués de professionnels du terrain, a priori peu sensibilisés à l’accessibilité. Alors que les référentiels d’évaluation existants sont rédigés pour des experts par des experts, ces notices répondent à un gros besoin de vulgarisation.

Adaptées à la gestion de projet web, ces notices donnent les moyens d’atteindre le niveau d’accessibilité requis. Ce sont des documents pratiques et opérationnels, qui s’adressent à chaque intervenant. À mettre entre toutes les mains !

Partageant également cette préoccupation de vulgarisation et de sensibilisation pour un Web de qualité, comme en témoigne mon récent atelier de bonnes pratiques graphiques, je suis tombée en amour de la « Notice d’accessibilité pour la conception graphique » ! Adoptez-la de suite ! C’est très bien, très concret, simple et la présence d’exemples visuels rend les contraintes d’accessibilité bien plus compréhensibles. Merci pour ce beau travail et ce guide qui comble un manque !

Voir en ligne : http://accede-web.com/fr/

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom