Non, je ne suis pas graphiste

3 décembre 2007,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Une idée reçue persistante à mon sujet me prétend « graphiste ». La vérité est autre, sachez-le : quand bien même j’aurais la volonté de vous dépanner, mon poste de travail n’est même pas équipé des outils nécessaires. Non, n’insistez pas, je ne sais pas me servir d’Illustrator, je ne sais pas dessiner et je manque cruellement d’imagination, qui plus est visuelle.

À moins d’aimer le risque, ne me demandez plus de dessiner votre logo ni de concevoir votre charte graphique et votre identité visuelle. Pour cela, cherchez plutôt le créa qui vous manque sur les annuaires dédiés tels que KobOne, CreaBook ou Creasenso.

Et faites plutôt appel à moi pour poser un plan de site cohérent, concevoir une navigation web efficace, élaborer la maquette fonctionnelle, rédiger des spécifications techniques et enfin construire votre site, c’est-à-dire le programmer en écrivant des lignes de code dans les langages informatiques adéquats.

Ne confondez plus graphiste et…

Trop récents et évoluant rapidement, les métiers de la communication sur Internet sont méconnus, certains étant fort mal décrits par l’ONISEP lui-même, d’où votre confusion. Précisons donc. Parmi les fonctions clés pour la mise en place d’un site web, voici les quatre fonctions qui sont peu ou prou liées au graphisme [*] :

Concepteur / Web Designer
Il conçoit l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation du site en respectant les indications graphiques, ergonomiques et structurelles.
Ergonome
L’ergonome collecte toutes les informations sur le comportement possible des futurs internautes du site web. Il travaille étroitement avec le webdesigner pour définir le type de navigation.
Directeur artistique
Le DA conçoit la charte graphique avec le webdesigner et définit la « personnalité » du site en tenant compte des capacités techniques du public cible.
Infographiste
Formé aux principaux outils du marché (Flash, Dreamweaver, Photoshop, Illustrator, Image Ready…), l’infographiste doit suivre les consignes du DA et réaliser les éléments graphiques, ainsi que les gabarits des pages.

Et bien, pas d’erreur, si on se rapporte à ces descriptions de fonctions, mon profil correspond bien davantage aux deux premières et vraiment pas aux deux secondes !

Pour conclure par une métaphore, si votre site était une maison, vous feriez appel à moi pour l’architecture, les plans, les fondations et… la maçonnerie, car il se trouve que je fais aussi la maçonnerie. Mais oseriez-vous confier votre décoration d’intérieur à l’architecte ou au maître-maçon que je suis ? Non, sérieusement ??

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2007 à 08:57, par izo En réponse à : Non, je ne suis pas graphiste

    En même temps pour moi, c’est pareil ... pour le web, je passe vite du papier aux css ... Alors, je suis quoi ?
    Je suis pas développeur non plus...

  • Le 3 décembre 2007 à 14:22, par Stéphane Deschamps En réponse à : Non, je ne suis pas graphiste

    izo : c’est simple pour toi, tu es photographe :)

  • Le 14 mai 2008 à 00:25, par Michel En réponse à : Non, je ne suis pas graphiste

    Bon boulot , agréable à l’œil.
    Et puis franchement ça sert à quoi d’être graphiste quand on est capable d’autant, non mais alors hein. ;-)

    @+

  • Le 14 mai 2008 à 09:08, par Romy Têtue En réponse à : Non, je ne suis pas graphiste

    Mais Michel, de quel « boulot agréable à l’œil » parlez-vous ? Je ne fais qu’intégrer les maquettes graphiques conçues par d’autres…

  • Le 14 mai 2008 à 23:34, par Michel En réponse à : Non, je ne suis pas graphiste

    heu, ah, bon !

    Ben, je croyais bien faire, mais en tout cas c’est bien fait et toujours aussi agréable.

    @+ ;-)

  • Le 4 janvier 2009 à 22:39, par Cédric En réponse à : Non, je ne suis pas graphiste

    Bonsoir,

    Une petite analyse de nos liens entrant me conduit jusqu’ici.
    J’en profite donc pour vous souhaiter une excellente année... et préciser que CREASENSO n’est pas un annuaire (!), mais bien une agence de talents.
    Cela implique bien des différences. Les plus significatives restent bien entendu, le fait que nous sélectionnons nos créatifs (et nous sommes très sélectifs !) et que nous suivons les projets (s’il en est besoin). Enfin, nous facturons la prestation et prélevons une commission d’agent.
    Woala pour les précisions...

    Sinon, je constate que vos réalisations sont de bonne facture et vous invite à me contacter si vous cherchez des missions car nous sommes à la recherche de profils tels que le vôtre !

    Bonne rentrée,

    Cédric

  • Le 4 juillet 2010 à 01:35, par Louis En réponse à : Non, je ne suis pas graphiste

    Bonjour, je suis un des admin de créabook et je venais vous remercier du lien vers notre page ;) ! A bientot !

  • Le 9 avril 2011 à 09:33, par Webdesigner En réponse à : Non, je ne suis pas graphiste

    Malheureusement, beaucoup trop d’entreprises, y compris des agences de com, confondent concepteur/graphiste/développeur...et meme parfois gestion de projets ! Tout ca pour faire des economies de budget, ... mais au final, un projet print ou web est bien souvent le fruit de toute une équipe !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom