Ne faites plus de sites full Flash

c’est vraiment trop nul !

15 mai 2004

Mots-clefs associés à cet article :

Un site « full Flash » est un site web entièrement réalisé avec Flash, le célèbre logiciel d’animation vectorielle, édité par Macromedia. Des créateurs de sites web s’y sont mis avec enthousiasme peu avant l’an 2000, certains choisissant la seule technologie Flash pour réaliser leurs sites, en lieu et place d’HTML, comme si c’était là l’avenir du Web : « Chouette ! enfin du multimédia qui gigote de partout, hyper-graphique, hyper-animé, hyper-interactif, hyper-intuitif, hyper-tape-à-l’œil… » Méfiez-vous !

Derrière l’épate graphique, on constate en réalité que les sites en Flash passent souvent à côté de leur objectif, qui est de faire vivre à l’utilisateur une expérience unique et enrichissante, rappelons-le. Ces sites sont souvent plus difficiles à utiliser que les autres, et les utilisateurs en repartent frustrés ou fascinés, mais rarement édifiés.

Inconvénients des sites full Flash

Voici quelques-uns des inconvénients de bien des sites en Flash, loin d’être négligeables, comme nous allons le voir :

  1. Si vous aviez quelque chose d’important à dire, avec Flash, c’est loupé : ce contenu n’existe tout simplement pas pour les moteurs de recherche qui ignorent ce qui est en Flash.
  2. Si l’internaute arrive à trouver le site, encore faut-il qu’il soit équipé du plugin, « Flash Player », qui plus est dans une version compatible, ce qui n’est pas l’évidence même et l’oblige à un téléchargement fastidieux [*].
  3. C’est lourd et long à afficher, ce qui n’est pas sympa — les internautes sont de moins en moins tolérants face aux délais de téléchargement et d’affichage — et parfois ça fait même planter le navigateur !
  4. Contrairement à l’idée reçue, les internautes n’aiment guère ce qui est animé : ça agace l’œil et ça fait zapper. Le pire étant l’animation Flash en page d’accueil : mettez au moins un lien d’évitement « skip intro » !
  5. Un site en Flash est impossible à naviguer car ses « pages » ne sont pas chacune identifiée d’une adresse URL de référence : vous ne pouvez pas naviguer avec les boutons « Précédent » et « Suivant » de votre navigateur + pas de signet, ni d’historique.
  6. C’est beau, mais c’est creux, comme si le contenu n’existait pas, car les fonctions de recherche du navigateur n’accèdent pas au contenu en Flash : on ne peut pas faire de recherche textuelle dans la page, ni en effectuer une traduction automatique. Le contenu n’est pas exploitable : pas de copié-collé possible ni de sauvegarde des images, impression difficile, menu associé au clic droit inopérant ou différent, etc. Quand on sait qu’en réalité, les gens sont plus soucieux de la qualité des contenus que de leur esthétique, c’est dommage.
  7. Enfin, un site en flash est une réalisation à usage unique, qu’il est particulièrement difficile de modifier et mettre à jour : il faut faire appel au flasheur pour la moindre coquille.

Je l’ai toujours dit : Flash est très séduisant, mais n’est pas adapté à l’édition de site web. Ce n’est qu’un logiciel d’animation et il ne saurait mieux faire que le HTML, dont — faut-il vraiment le rappeler ? — on ne peut se passer sur Internet.

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2007 à 15:17, par Gérard En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Tu sais pas faire de flash t’es jalouse avoue :D

  • Le 8 août 2007 à 01:40, par bruno-b En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Salut Romy,

    C’est vrai que ce sont des questions à se poser sérieusement.

    Quelques remarques d’ex-flasheur :
    Point 2 : le téléchargement du plugin flash se fait automatiquement dans la dernière version et ce très facilement. Il y a quand même un très fort taux d’équipement du plugin (99% des machines de moins de 5 ans ?)

    Point 3 : le vectoriel - et donc la légèreté - étant la qualité principale de flash, tout dépend donc du créateur. Les sites flash qui sont lourds sont faits par des débutants qui ne mettent pas leurs photos en dynamique. Avec les connections très haut débit qui sont désormais l’écrasante majorité, un bon site flash se charge en 1 seconde.

    Point 4 : là encore, c’est encore du ressort du webmaster, qui ringardise son site ou pas. le problème est le même pour les sites en html qui abusent du javascript ou même mettent des clignotants partout. (à suivre)

    Pour les autres points, je suis en grande partie d’accord, même si flash et php peuvent très bien se marier dans certaines conditions (et par la même occasion, le contenu pouvant se gérer avec une base de données) et que des composants type cms de mises à jour par le client existent.

    Certains sites vitrines peuvent être parfaits pour du flash, mais ça reste une minorité. Question interactivité, et pour les autres raisons que tu as évoquées, flash est vraiment désespérant, et a pris un sacré coup de vieux. Il y a un côté élitiste et unilatéral bien souvent insupportable chez flash.

    Depuis je me suis mis sérieusement à Spip et j’ai laissé tomber flash : quelle joie de voir les utilisateurs prendre en main leur contenu, en plus des mille et un avantages que ton blog nous fait d’ailleurs découvrir.
    Donc vive spip, les css !! Le CMS a libéré, démocratisé le web.

  • Le 10 janvier 2008 à 10:07, par groqy En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Aujourd’hui, il est possible de référencer les contenus mis dans Flash, de même qu’il est possible de faire en sorte que que les boutons back et next du navigateur fonctionnent. Même les liens profonds et les bookmarks sont possibles !
    Quant aux possibilités d’un cms full flash, un premier prototype (succint et pas encore looké) est visible ici : flashiteasy.com
    Ce n’est pas la panacée, mais ça va dans le bon sens !

  • Le 4 novembre 2008 à 20:41, par Kajantek En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    la France c’est Spip et dire NON au flash ? Vous avez tout compri du web.... un cousin italien

    Spip c’est un truc franco français que seulement les français savent utiliser... mal ... 1000 fois mieux JOOMLA....

  • Le 5 novembre 2008 à 10:54, par Romy Têtue En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Bonjour cousin italien ! Votre compréhension du français est imparfaite : personne ici n’a prôné SPIP contre Flash, c’est absurde. Le premier est un système de publication, l’autre sert à faire des animations : ça n’a rien de contradictoire. Il existe d’ailleurs de nombreux sites réalisés en SPIP et Flash.

  • Le 6 janvier 2009 à 21:28, par didier En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Bravo pour cet article... et j’ajouterai que le flash quand on est en bas débit ce qui existe encore dans nos campagnes isolées ça ne fonctionne que si l’on a le temps

  • Le 9 février 2009 à 18:49, par gfpl En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    bon alors :)

    1. pour le réferencement aucun problème ca se référence très bien il suffit de connaitre la méthode ( maintenant les moteurs savent lire le contenu des animations ) sinon il y a les DIV avec les CSS
    2. A l’exception des mobiles ( gsm pda) qui n’embarquent que flash player litle , je ne voit pas ou tu as ete chercher que les internautes n’utilisent pas flash player ? meme sous linux a condition de passer par un yum install flash-plugin ;)
    3. Évidement si tu n’optimise pas ton animation ca risque d’être long a charger mais un petit preload ca sert a ca ;)
    4. c’est le seul moyen réel et efficace de remplacer AJAX
      diffusion de vidéo , présentation de contenu interactif ( merci a AIR ) ainsi que présentation de logiciel interactif . mes client en redemandent
    5. encore une fois si tu ne maitrise pas flash impossible de faire <-Back mais bon les ancres nome c’est pas fait pour les chiens suffit de lire la doc ;)
    6. creux ? non il suffit de gérer ca avec php mais encore une fois qui maitrise flash ->php -> XML. pour les images pourquoi tu veut copier les images des sites en flash ? pour le copier coller c’est possible il suffit de l’autoriser en flash encore une fois il y a une doc ( F1 sur le clavier ).
    7. évidement si ton talent artistique tu veut réutiliser ca ... quand je crée une graphique je ne le réutilise jamais 2 fois.

    Pour finir tu parle d’un sujet ou on comprend bien que tu ne maitrises pas du tout. Flash combiner avec AIR, PHP, SQL, XML,Java, ...
    est une puissance sans équivalent et sans limite évidement l’utiliser demande la maitre de bien d’autres langages ( CSS, HTML, ASP, SQL, AS(1,2,3,..) , si maintenant tu fais référence a des sites en particuliers pour en discuter je suis preneur ;)

  • Le 16 mars 2009 à 19:00, par bionio En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Pourquoi alors les plus grandes entreprises dans l’automobile, le luxe, la mode etc réalisent des site en full flash ?

    Certains réalisent des choses bien avec flash !! comme http://www.limbus.fr

  • Le 17 mars 2009 à 17:31, par Romy Têtue En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    @Biono : Mais parce qu’ils se fichent pas mal des internautes dans leur ensemble ! Leur notoriété étant déjà largement établie, ils se payent juste un peu de tape à l’œil auto-gratifiant et prêchent des convertis déjà béats d’admiration :-)

    Et... en quoi limbus.fr est un site « bien » ???

  • Le 2 avril 2009 à 18:39, par Joanny En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Personnellement, je vois 2 avantages à l’utilisation de Flash :

    - conception de site internet publicitaire où le design et les animations sont essentiels : ffk-wilkinson.com ou courreges.com. Mais la conception d’un site complètement avec Flash alourdit l’accès à la page web.

    L’utilité graphique de Flash est négligeable par rapport aux images .gif animées ou au javascript : fiat500.com

    - Flash permet aux adeptes du copyright de « protéger » la propriété privée des contenus qu’ils affichent. Quoi que... jiwa.fr, deezer.com, dailymotion.fr

  • Le 2 mai 2009 à 03:20, par La Centrale En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    la traduction n’est pas impossible avec un site « full flash » !
    la navigation est tout à fait agréable avec un site « full flah » !
    les copier coller fonctionnent !
    le référencement sur google aussi !

    j’ai créé un site Full Flash et pour le moment, personne ne rencontre de difficulté dans sa navigation : la-centrale-ufologique.0rg.fr (que le sujet intéresse ou non, je ne poste mon message que pour l’intérêt du flash que je trouve très agréable au contraire des propos de l’auteur de l’articile présenté).

  • Le 12 mai 2009 à 15:32, par Kouskhir En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    @la centrale
    C’est simple.
    j’ai passé plusieurs minutes a essayer d’ entrer dans ton site.
    Sans succès.

    Si le sujet m’intéressait, je ne pourrais donc pas le voir...ce qui somme toute est naturel pour un aveugle.

    Amis commentateurs, pensez vous aux gens qui n’ont pas toutes leurs facultés sensorielles ?

    Vous semblez aussi oublier que ce sont tout de même des consommateurs.
    Consommateurs et...voisins que vous non plus ne voyez pas.

    Tout site faisant appel au flash n’a strictement rien à leur dire et ne mérite pas un dixième d’attention de leur part..

    Pour les non-voyants, un webmaster utilisant flash devient quelqu’un d’ inutile et inintéressant.

  • Le 18 juillet 2009 à 11:43, par jessika krammer En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Full Flash, regarder les site de nespresso, lavazza et les comparer aux sites genre opensource...
    L’impact commercial n’est pas le même.
    Tout dépend des clients.
    Faire un site sans flash, bein il y a café grand mère, http://www.kraftfoods.fr

  • Le 7 septembre 2009 à 19:54, par Monique En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Bonjour,

    Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés... je suis de l’avis de Romy ;-)

    Pour un clip (pardon, un site) publicitaire, soit... c’est l’équivalent d’un spot pour la télévision, éventuellement plus interactif. Il y en a qui aime ça et je respecte leur choix.

    Pour un site qui propose de l’information, des services, des produits... non et non, le full flash n’est pas du tout adapté (pas plus que l’usage abusif de JavaScript d’ailleurs) ! Un site Web n’est pas destiné à « faire de l’effet » au mépris de l’accessibilité et de l’ergonomie.

    Même si, comme le signale gfpl, la technologie Flash a évolué, l’importance de la prise en compte de l’accessibilité et de l’ergonomie ne semble pas concerner la majorité des flasheurs (même pour des sites récents).

    Flash offre sans conteste des possibilités fabuleuses, à condition de les utiliser judicieusement et en complément d’un site HTML.

    Amicalement,
    Monique

  • Le 6 décembre 2009 à 04:37, par cat En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Salut,
    étant webmaster/webdesigner depuis 15 ans, je me permet de faire la critique de l’article et des quelques messages qui trainent à sa suite.

    Bon l’article date un peu mais il y a certains points (tout ce qui touche à la créativité) qui me semblent abérants. Je ne parle pas du reste qui est tout simplement faux, même à l’époque où l’article a été écrit.

    Un site FullFlash c’est un référencement normal et c’est un poids relativement faible.

    Concernant l’agacement de l’oeil, l’impossibilité de navigation, le fait que ce soit « creux », la maintenabilité du site, c’est tout simplement un faux problème. Tout ceci étant dépendant de qui fera le site en question et surtout son niveau en design, en code et l’expérience. J’ai déjà vu bon nombre de site full HTML qui étaient creux, non navigable, qui ressemblent à des sapins de noëls, long à charger avec des images gigantesques, j’en passe et des meilleurs. Bref tout ce qui est critiqué ici.

    Ce n’est qu’une question d’auteur. Tout dépend si celui-ci à le soucis de faire quelque chose de fonctionnel, léger, pratique, et qui possède un bon contenu. Cela n’a rien à voir avec la technologie utilisée.

    C’est un peu comme la critique facile des ppt, qui sont sommes toutes pratiques et rapides, sous prétexte que quelques individus abusent des animations et se retrouvent avec un sapin de noël illuminé de toute part plutôt qu’une présentation net.

    Il faut savoir prendre du recul.

  • Le 7 décembre 2009 à 13:36, par Cédric En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    @cat : moi je n’ai jamais vu de site full flash intéressant et encore utile plus de 6 mois après leur mise en ligne (avec des informations mises à jour, donc).

    Je suis intéressé pour en voir un...

    Je suis aussi intéressé pour voir un site full-flash bien référencé et rapide au chargement.

    Bref, je suis curieux de ce monde merveilleux des sites Full Flash « bien faits » que tu nous décris dans ton message.

  • Le 8 février 2010 à 20:52, par SRC En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Voila un faux débat !

    Chaque type de site a son utilité. Par exemple pour un événementiel, ou un portfolio ou cv en ligne par exemple flash est tout a fait propice ! Par contre pour un site institutionnel on préférera une interface en html css php.

    Les sites en flash peuvent se mettre à jour grace aux fichiers XML ça c pas compliqué. Mais la encore si c’est un site qui contient des news bah on prendra un wordpress (par exemple) ^^
    donc chaque technologie est utile et aucune n’est mieux que l’autre ^^

    Et il ya des sites flash mauvais comme de tres bons et des sites html impraticables on se lasse au bout de la 2 eme page bah vi ...et pi ia des sites en flash qui reprennent la meme structure que ceux en html donc ils sont navigables de la meme façon avec le meme « header-body-footer »

    ia plein de site en flash bien référencés et rapide et ia plein de site html mal référencés et trop lourds ! (et inversement)

    ralala...^^

  • Le 5 mars 2010 à 10:50, par Vial Pierre-Marie En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Heu.... abusé un peu non ???

    C’est pas parce ce que vous ne savez pas faire de site flash pas lourd, avec une bonne navigation, un bon référencement et un bon graphisme que personne sait le faire !

    Faut arrêter de prendre vos cms pour des dieux !!!

    Vous savez ce qu’apporte flash dans le monde du web ??? DE L’ORIGINALITE !! Vous en avez pas mare d’avoir un pauvre menu en haut en ligne ou à gauche comme tout les sites ?

    Non mais c’est pas parce un site est fait en flash que le contenu n’est pas intéressant !!!

    Ha en voyant ton port-folio, je comprend... la plupart sont des sites institutionnelles !!!

    Tu veux voir des sites full flash bien fait qui donne envie à des gens des s’intéresser au services que propose le client ??? Va regarder du côté évènementiel, des promotions pour des spectacles, pour des festivals, pour plein de bonne choses..

    par exemple : http://www.garorock.com/
    ou un magasin qui vend su scooter : http://www.city2roues.com/

    Faut savoir s’adapter à la cible un peu.. Les gens ont de plus en plus un accès rapide, ont besoin de voir des choses animés pour les trouver intéressantes etc..

    Enfin bref, il y a également de très beau site en html/php/mysql, il suffit d’avoir de l’originalité, une bonne ergonomie, et un message efficace.
    Bref, je déteste que l’on crache sur une technologie si on ne la connait pas suffisamment pour l’apprécier..
    a +

  • Le 5 mars 2010 à 15:02, par Romy Têtue En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    @Vial Pierre-Marie : Je n’ai pas dit que Flash n’apportait rien mais que c’est d’une accessibilité réduite, comme le montre les sites que tu donnes en exemple ! Concrètement, je peux peut-être naviguer au clavier dans ces deux-là, mais toujours pas rechercher un mot dans la page, ni copier-coller l’adresse postale qui m’intéresse, ni... bref, je répète, Flash prive l’internaute de certaines fonctionnalités de son navigateur et c’est moyennement appréciable. Proposez mieux !

  • Le 15 avril 2010 à 17:38, par ahaha En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    jerry , tu sais pas de quoi tu parles

    jme suis arrêter sur le 2 la flemme d’entendre plus de connerie

    les personnes equiper du player de flash c’est juste 98% des internautes, et puis c’est vrai qu’il sert a rien ce media d’ailleur youtube l’utilise et on ce demande pourquoi...
    ironie

  • Le 28 mai 2010 à 00:19, par bionio En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Peace and love
    à chacun son site, à chacun son style.
    Ceux qui critiquent flash c’est surtout parce qu’ils ne connaisse pas cette technologie.

  • Le 24 août 2010 à 06:57, par FFaridRif En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Exactement bionio, tu m’arrache les mots de la bouche. lorsqu’on critique une technologie comme flash c’est qu’en général on est dépassé par ce langage.

    Mais suffit de s’y mettre. C’est pas compliqué je vous assure. Y a des tuto partout.

  • Le 19 février 2011 à 13:54, par Neutron En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    100% de ce que vous dites est du bavardage. Pire, une bêtise. Pour reprendre votre titre, ce sont vos arguments qui sont « vraiment trop nuls ».

    1. La page HTML qui contient le Flash sert à le référencer. Si vous ne savez pas faire, ça ne veut pas dire que ce n’est pas possible.
    2. Flash Player est activé d’office dans Google Chrome et s’installe rapidement et très facilement (présent sur 99% des ordinateurs), encore une fois si vous ne savez pas ...
    3. On peut aussi mal faire une site en Flash qu’une page HTML surchargée de scripts et d’images à charger dans tous les sens...
    4. C’est vous qui avez des idées reçues. Flash n’est pas nécessairement animé... N’avez vous jamais visité un site sobre et élégant en Flash ?! Je connais plein de site HTML/CSS avec des couleurs impinables et des gifs animées qui clignotent de partout
    5. Toujours pareil, si vous ne savez pas faire ... On peut très bien naviguer dans un site en Flash, il faut faire attention à faire un site simple et ludique pour l’utilisateur.
    6. On peut copié-collé, sauvegarder des images, imprimer facilement, créer un menu associé au clic droit ... Je me répète mais ... si vous ne savez pas faire ....
    7. Usage unique ?! ... là c’est le bouquet final... et nous prouve bien que définitivement vous n’y comprenez rien. Franchement vous croyez que des sites comme Deezer, Beatport, ... sont à usage unique... allez leur dire au lieu de bavarder sur une technologie que ne vous maitrisez pas.
  • Le 6 juin 2011 à 22:24, par Agence web yh En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    A L’heur actuel les 7 points sont erronés suite à l’évolution des moeurs (plus de 95% des internautes possède flashplayer) ou par l’évolution technique (contenu sous AS3 ou xml ouvert ...)

    Je précise que nous travaillons avec des CMS open source, des Framework, le CMS de notre agence, autant qu’avec des sites et applications flash. Ainsi nous orientons nos clients vers les techniques appropriées à leurs projets.

  • Le 25 juillet 2011 à 19:11, par slym69 En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash, c’est vraiment trop nul !

    Flash c’est sympa, mais super complexe depuis l’arrivée de AS3.
    LE GROS inconvéniernt c’est la non portabilité de flash, voulu par Apple, sur iphone, ipad ...or on voit de plus en plus de senior découvrir le web avec leur téléphone portable, donc faire un site full flash c’est se priver de sa consultation sur tel portable.
    Encore que j’ai vu tourner du lfash player 9 sur iphone 1.
    Depuis aplle a corrigé le tir en bloquant la lecture du plug...
    merci apple..
    Sinon on commence à s’approcher de toutes les fonctionnalités d’animation flash avec les nouvelles bibliothèques jquery motools poussées à leur extrême :tester quelques exemple ici : http://html5advent.com/

  • Le 9 février 2013 à 18:34, par jack En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash

    Intéressant de lire un article quelques années plus tard. De tous les sites cités ici pour leur réalisation en Flash, il n’en reste que 2 !
    Hé oui, t’avais raison Romy, t’avais senti avant les autres que le vent tournait, ou la roue...

    « Le temps se moque toujours de ce qui a été fait sans lui »

  • Le 18 mars 2014 à 18:23, par Nine En réponse à : Ne faites plus de sites full Flash

    Pouvez vous m’indiquer comment savoir si un site internet est en flash ?
    Peut être que vous pourriez carrément faire un article à ce sujet ?

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom