Mon premier site web tout de suite !

16 janvier 2002,
par Romy Têtue


Sans aucune connaissance particulière... oui, c’est possible ! Publier sur le Web ne coûte rien, et cela peut se faire très simplement, directement en ligne.

Plusieurs sites proposent des solutions de publication en ligne accessibles aux débutants et débutantes, et hébergent vos pages web gratuitement. Pas besoin de connaissances particulières en HTML, ni de logiciel particulier, pas même besoin de posséder un ordinateur, puisque vous pouvez faire cela depuis un cyber-café par exemple.

Il suffit de vous rendre sur l’un de ces sites et de se laisser guider : monsite.voila.fr, multimania.fr, chez.com, tripod.fr, levillage.org, respublica.fr, etc... ces références datent un peu, mais il en existe plusieurs ! Pour les trouver, faites une recherche avec les mots-clefs « site perso gratuit » par exemple.

Choisissez bien une offre « débutant » : proposant un « kit prêt à publier », un « site clefs en main », avec un « assistant en ligne » qui vous guidera « pas à pas »... Choisissez surtout l’offre qui vous est la plus compréhensible, où vous vous sentez le plus à l’aise.

Comment faire ?

  1. Commencez par réunir les textes et images que vous souhaitez publier. C’est un petit travail éditorial préalable : le contenu d’un site, ça ne tombe pas du ciel. [1]. Il vous faudra certainement retravailler vos images pour les rendre publiables, en les convertissant dans les bons formats (voir : Préparer une image pour Internet). Quant aux textes, un simple copier-coller devrait suffire.
  2. Rendez-vous ensuite sur l’un des sites cités ci-dessus. Inscrivez-vous avec un login et un password, et suivez les instructions : vous serez guidé-e pas à pas. En quelques minutes vos premières pages sont publiées et donc visibles sur le Web. Ça y est !
  3. N’oubliez pas d’annoncer votre site à vos connaissances, en leur envoyant l’adresse URL du site, car si vous ne l’annoncez pas personne n’en devinera l’existence. Si vous souhaitez recevoir des visites d’Internet, référencez-le : votre site demeurera introuvable tant qu’il n’aura pas été lié par un autre site.

Notez bien :

  • le login et password (identifiant et mot de passe) de votre inscription (indispensables pour les mises à jour ultérieures !)
  • l’adresse URL de votre site perso : c’est l’adresse du site, celle que vous communiquerez pour inviter à visiter vos pages. Ajoutez-là sur vos cartes de visite.

C’est tout !

Il n’y a pas de honte à avoir : c’est comme ça que j’ai débuté. Quand j’ai publié mes premières pages web, je n’y connaissais strictement rien. À peine si je savais envoyer une image par courrier électronique !
C’est aussi comme ça que j’ai commencé à comprendre quelques petits trucs. Et à apprendre. Sur le tas.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2011 à 13:38, par BELFODIL En réponse à : Mon premier site web tout de suite !

    Bonjour,

    J’ai lu avec attention votre site, merci de toutes vos recommandations, c’est trés gentil à vous d’aider les autres.

    Martine

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom