Mompreneurs = mamans entrepreneuses ?

30 mai 2010,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Saurez-vous deviner ce que sont les « mompreneurs » ?

Ce sont des mamans entrepreneuses. Je viens de découvrir le terme, très choquée qu’il soit au masculin, comme resté bloqué à une époque rétrograde, alors qu’il désigne des mères, indubitablement féminines.

Curieusement, les mères chef d’entreprise qu’ils désigne ont changé de sexe et de langue à la formation du mot-valise : « mompreneur » est la contraction de l’américain « mom » pour maman et du mot « entrepreneur » qui semble impensable au féminin. Car, même francisé, le terme s’accorde au masculin : « mampreneur » ou « mam’preneurs ». Dans mon entendement, les mompreneurs ne peuvent être que des mères anglo-saxonnes transgenres et chefs d’entreprise. So queer !

Rappelons que le féminin d’« entrepreneur » est « entrepreneuse » (et non pas « entrepreneure »), si bien que le terme adapté serait plutôt « mampreneuse ». Il existe bien un webzine « Entrepreneuses Mag » qui organise un « prix de l’entrepreneuse », sans renier le terme féminin...

Mais le mot semble venir tel quel d’outre-atlantique : « The Mompreneur » est un magazine canadien destiné aux femmes qui cherchent à concilier maternité et entrepreneuriat. Sur le continent américain, c’est un véritable phénomène de société : plus de 7 millions de femmes ont lancé leur propre business après l’arrivée d’un enfant. La grossesse est en effet un moment propice à la réflexion et à la création d’entreprise. Elles exercent généralement leur activité à la maison et le plus souvent via le Web. En France, où 30 % seulement des chefs d’entreprises sont des femmes, le phénomène arrive progressivement.

Le comble, c’est que deux associations de jeunes mamans entrepreneuses se font concurrence et qu’aucune des deux ne se présente au féminin, puisqu’il s’agit de « Les Mompreneurs » et des « Mompreneurs de France »... non, vous ne voyez pas double !

Je rêve peut-être de mener de front maternité et activité professionnelle indépendante, mais pas de devenir « mompreneur » pour autant ! Cette manie d’accorder les femmes au masculin, comme si c’était la seule voie, manque d’audace et d’inventivité, deux caractéristiques qui me semblent pourtant essentielles à la création d’activité.

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2010 à 11:52, par sonia En réponse à : Mompreneurs... mamans entrepreneuses ?

    Je partage ton avis sur ce nom qui sonne très vilain en plus de cela !!! c’est bien dommage ! ;)

    Si je m’inscris dans cette tendance de la môman qui créé son activité pour tenter de concilier vie de famille et vie professionnelle correctement... je ne fais partie d’aucune de ces 2 associations malgré les très gentilles invitations des Mompreneurs.
    Pour les voir à l’œuvre de près, elles sont très dynamiques et travaillent beaucoup entre elles, ce qui booste leurs activités... mais je bloque sur le principe même de ce type d’associations (idem pour les hommes bien sûr).

    Tout simplement car je n’aime pas le principe d’un regroupement basé sur le sexe et/ou la situation personnelle à des fins... professionnelles. :-/

  • Le 5 juin 2010 à 19:34, par Christine En réponse à : Mompreneurs... mamans entrepreneuses ?

    Si je peux me permettre, j’ai été une mompreneurs il y a 5 ans. Disons plutôt que ma grossesse a été la période de maturation de mon projet. Celui-ci a abouti pour rester dans un thème très maman, puisque je vends maintenant en ligne des vetements de grossesse et vetement bébé sur babystock.fr

    Je n’ai jamais adhéré a ces associations. Mes contacts sont restés assez classiques, comme tout entreprenEUSE.

    En fait, des milliers de femmes ont toujours monté leur activité lors de leur grossesse. Le concept de mompreneurs n’est qu’un nouveau truc de marketeurs pour faire parler d’un sujet qui est loin d’être un phénomène très nouveau.

  • Le 10 février 2014 à 11:57, par Julie En réponse à : Mompreneurs = mamans entrepreneuses ?

    Pour ma part je suis mompreneuse bientôt puisque je viens d’entreprendre la création de mon entreprise via mon blog. C’est dingue ce coup de fouet que j’ai eu juste avant ma grossesse pour vulgairement « me bouger les fesses »

  • Le 6 août 2014 à 12:28, par Audrey En réponse à : Mompreneurs = mamans entrepreneuses ?

    Je suis moi même mompreneuse et très fier. J’ai monté ma propre agence de référencement pendant ma grossesse ! Et oui j’avais beaucoup de temps pendant ma rééducation périnéale rapide. En tout cas cette grossesse, m’a donnée la motivation qui me manquait ;)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom