Molécule 60°43’ Nord

Carnet de bord électro

24 janvier 2016,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Géophonies d’un musicien parti créer un album en Atlantique Nord…

Trente-quatre jours sans escale, une traversée de 4896 miles, des lames de 17 mètres de haut… Le musicien Molécule a composé « in situ », dans des conditions extrêmes, une œuvre totale et singulière.

Loin des côtes pendant 5 semaines, en Atlantique nord, l’une des mers les plus dangereuses au monde, quand elle se déchaîne, sa musique est faite uniquement à partir des sons captés sur le chalutier (13 heures d’enregistrements) et de ce qu’il compose dans la cabine qu’il occupe, transformée en home studio (200 kg de matériel embarqué).

Il a retranscrit cette expérience, tant de confrontation avec les éléments, que de partage avec l’équipage du huis-clos qu’est un navire-usine en pleine mer, sous la forme d’un recueil de textes et de photos accompagné d’un album musical, un véritable livre-disque, intitulé 60°43′ Nord.

Si j’apprécie beaucoup la démarche expérimentale, formidablement inspirante, j’aime un peu moins l’album qui en résulte, trop sophistiqué et électro-dub à mon goût. Je m’attendais à davantage de grain sonore, à une composition plus minimaliste et rugueuse, faisant la part belle au chant des câbles, à la résonance des déferlantes sur le métal de la coque, à la claque du vent… Mais ça reste un témoignage musical intéressant de ce voyage extrême, qui s’apprivoise au fil des écoutes.

Plus immédiatement intéressant est son journal de bord sous forme de web série sur le site de nouvOson (Radio France), en 4 épisodes (en son spatialisé, binoral et 5.1) : Première houle, premiers motifs, Polyphonie de la pêche, Choc à Rockall et Route terre !

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom