Maiis.net n’est plus !

22 avril 2008,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Maiis.net était à mes yeux le plus beau site d’Internet, d’une simplicité radicale et exemplaire, d’une beauté si discrète et qu’elle en était émouvante. Je ne me lassais pas d’afficher ce site, en passant, par hasard, pour rien, juste pour le plaisir. C’était un havre de sérénité qui me consolait du reste du Web.

Ce site tournait sous SPIP depuis mai 2004, avec un habillage graphique sobre et efficace, qui se faisait écrin discret pour laisser le premier rôle aux photos et notes de voyage de Pierre Basson, web-développeur qui se baladait sur notre petit globe pour notre plus grand plaisir.

Minimaliste et mini, le site se déroulait en une seule colonne verticale de moins de 400 pixels de large, laissant la couleur de fond prendre toute sa place. J’ai longuement été fascinée par ce vaste aplat couleur de sable (#DFE1CB), tranquillement et insolemment monochrome, zen, infiniment zen.

Ma déception est grande de voir ce site disparaître, ou plutôt changer d’apparence (avant disparition définitive ?). Car le site tourne désormais sous Blogger, une solution de blog affreusement ordinaire qui dévalorise les photos, et l’auteur projette de passer complètement sous Flickr [1], quelle tristesse, mais quelle tristesse !

Il est logique de préférer Flickr à SPIP, Blogger ou autre : Flickr est en effet un site dédié au stockage photo, très facile et pratique d’usage, qui permet de partager facilement ses photos avec ami-e-s & famille et/ou avec tout le Web. Mais pour être pratique, Flickr est aussi un site très laid : turquoise et fushia sur fond blanc. Quelle vulgarité et quelle déchéance comparativement à l’élégance du maiis.net initial ! L’auteur aurait pu nous épargner cela en utilisant Flickr comme simple espace de stockage servant à alimenter son site perso, maiis.net, dans son habillage sable, si élégant.

Mais nous entrons manifestement dans une autre époque du Web, où les internautes, quand bien même web-développeur, abandonnent le site perso fait avec goût et originalité, pour préférer les puissants et si pratiques services en lignes, prêts-à-porter.

Du maiis.net original, il ne reste déjà plus rien. Que ma pauvre capture d’écran de 2006. Les archives du Web n’ont rien sauvegardé d’intéressant et le site ne semble pas avoir été copié. Je voudrais l’imiter, mais je ne trouve plus que l’ombre du modèle. Et vous, qu’avez-vous gardé de maiis.net ?

  • maiis.net (1er juillet 2006)
  • maiis chez Blogger (7 mars 2008)
  • maiis chez Flickr

Voir en ligne : http://www.maiis.net

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2008 à 14:25, par Nicolas En réponse à : Maiis.net n’est plus !

    Salut Romy,

    les goûts et les couleurs sont des choses qui ne se discutent pas mais il est vrai que le graphisme qu’avait adopté Pierre était plein de charmes, de clarté et de simplicité. Et si tu lui écrivais pour récupérer son ancien squelette ? Peut-être qu’il serait d’accord pour le mettre en utilisation libre dans SPIP ? comme ton squelette Lebanon.

    Est-ce que tu as eu ta cuillère à thé à pince finalement ?

    Nicolas

  • Le 22 avril 2008 à 16:06, par Romy Têtue En réponse à : Maiis.net n’est plus !

    Oui, j’ai fini par m’offrir cette cuillere a the a pince :-)

    Pierre Basson ne souhaite pas diffuser ses vieux squelettes pour le moment, mais ne voit pas d’objection a la
    creation d’un theme base sur son ancien site. Ce que je vais m’empresser de faire des que j’aurais le temps. Ce sera pour SPIP 2.0.

  • Le 23 avril 2008 à 18:18, par Stéphane Deschamps En réponse à : Maiis.net n’est plus !

    « Flickr est aussi un site très laid : turquoise et fushia sur fond blanc. »

    Ah mince, comme Paris Web ? ;)

  • Le 24 avril 2008 à 10:05, par Romy Têtue En réponse à : Maiis.net n’est plus !

    Naaaaan ! Le site de l’association Paris Web est vif et pêchu, et c’est très bien. Par contre, ce même contraste fait jurer les photos au lieu de les faire chanter : sur Flickr, un gris moyen serait plus approprié.

    En fait, la bonne idée, ce serait de relooker Flickr avec les couleurs de maiis.net...

  • Le 24 septembre 2008 à 20:11, par Tof En réponse à : Maiis.net n’est plus !

    Hello,
    Moi aussi, j’était fan de maiis.net (et abonné à la newsletter). Je suis content de voir que certain ressentaient la meme chose que moi, à savoir un incroyable plaisir à consulter ce site qui, malgré une simplicité extrême, avait je ne sais quoi d’émouvant.
    Qui sait, nos appels décideront peut être l’auteur à le ressortir des cartons... car un blog, c’est comme la passion du voyage, cela ne se perd pas.

    D’ailleurs, je me demande ou se trouve l’auteur...

  • Le 27 avril 2009 à 11:49, par Sébastien En réponse à : Maiis.net n’est plus !

    Je voulais refaire mon photoblog et j’ai cherché à me souvenir de ce foutu nom pendant plusieurs minutes car je me souviens que l’interface m’a souvent inspiré... puis j’ai trouvé... Maiis.net

    Dommage qu’il ne soit plus en ligne. Je le trouvais moi aussi particulièrement réussi graphiquement. Une petite merveille qui a contribué à lancer mon projet de voyage dans l’Ouest Canadien !

    Les archives du web n’ont conservé que peu d’images mais permettent cependant d’en retrouver quelques unes et l’agréable structure imaginée par Pierre Basson.

    400px de large c’est l’idéal.... O_o

  • Le 1er mai 2009 à 20:51, par Sébastien En réponse à : Maiis.net n’est plus !

    Dernières nouvelles : le site n’est plus dans les archives d’internet. :/ :(

  • Le 6 mai 2009 à 01:41, par Sébastien En réponse à : Maiis.net n’est plus !

    ... et c’est parce qu’il est de retour

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom