Mes 3 livres du week-end SPIP

26 mai 2010,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Trois livres ont marqué la rencontre SPIP du week-end dernier…

Another Dinner is Possible / Programmer avec SPIP / King Kong Théorie

- Commençons par l’édition spéciale pour l’événement, la Troglo2 de mai 2010, pour SPIP 2.1.0+, en tirage limité à 40 exemplaires, tous dédicacés par l’auteur, qu’on trouvera peut-être mis aux enchères sur eBay d’ici quelques années...

Tendrement rédigée par Marcimat, nécessairement publiée sous licence libre, cette documentation de 343 pages à l’usage des développeurs et webmestres est l’édition papier du site homonyme Programmer avec SPIP qui en est donc la version la plus à jour, toujours consultable en ligne. Vous pouvez dès à présent commander la dernière édition sur le site d’auto publication à la demande Lulu.com (couverture orange et non pas bleue comme l’édition collector en photo ci-dessus).

Programmer avec SPIP de Matthieu Marcillaud, édité sous licence libre (cc-by-sa) chez Lulu.com, en livre broché spiralé (à €25.00), où il est également disponible gratuitement en fichier à télécharger.
Lire aussi le point de vue de l’auteur : Livre libre « Programmer avec SPIP »

- J’ai reçu en cadeau ce week-end — ce qui m’a beaucoup touché — ce gros livre de recettes vegan (a priori plus végétaliennes que végétariennes), qui est un peu plus qu’un simple bouquin de cuisine, puisque ces 250 recettes peuvent être réalisées en grandes quantités, leurs auteurs faisant de la cuisine ambulante sur des rassemblements anarchistes.

Je me sens un peu bête de ne pas pouvoir en profiter pleinement, ne sachant pas bien lire l’anglais culinaire, et surtout terriblement frustrée, étant donné le sujet : la cuisine révolutionnaire d’aujourd’hui. En existe-t-il des traductions, même embryonnaires ? Est-ce que j’entreprends de le traduire ? Est-ce que je me lance dans l’écriture d’un semblable livre, comme j’en avais vaguement l’idée avant de croiser celui-ci ?

Another Dinner is Possible - More Than Just a Vegan Cookbook by Mike and Isy, ©2007-2009, AK Press (Oakland, Edinburgh, Baltimore), available for only £10 from Active Distribution.
Lire aussi : Une journée dans la vie d’Isy

- Le dernier, découvert avec quelques années de retard, je l’avais emmené dans mes bagages avec l’idée de le lire comme une friandise, en marge du week-end, lequel s’annonçait moins féministe que geek. La suite me rappela que les deux peuvent être chez SPIP liés, ce qui est toujours très appréciable quand on sait le sexisme primaire d’autres communautés.

Ce livre m’a valu une rencontre aussi inattendue qu’improbable, mais tellement appréciée, avec un bien bel homme qui engagea la conversation en reconnaissant la couverture, interrompant ma lecture pour enchaîner sur les mêmes idées, pile là où j’en étais, remplaçant la passivité de la lecture par le dynamisme du dialogue. Décidément, je n’ai pas fini d’aimer Virginie Despentes !

King Kong Théorie de Virginie Despentes, éditions Grasset, 2006.
Pour en savoir plus, relire ce billet de Maïa Mazaurette : Travesties (et ici : Guenon travestie en geekette blonde ? et Forte et velue ou geeke décolorée ? Cherchez la femme cachée…).

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2010 à 10:58, par Olivier G. En réponse à : Mes livres du week-end...

    Ah tiens, c’est intéressant ce livre de recette végétariennes, je te l’emprunterais peut-être un jour pour cuisiner en masse pour les scouts...

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom