Lire une adresse URL

1er avril 2001,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Savez-vous lire les adresses des pages que vous consultez sur le Web ?

Sur le Web, chaque page est identifiée par une adresse, appelée URL, de l’anglais Uniform Ressource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource ». Elle s’écrit toujours en minuscules, sans accent, et sans espace. Plusieurs éléments composent cette adresse :

http://
C’est ce qui permet de reconnaître une adresse URL (pour ne plus confondre avec une adresse e-mail). HTTP est le nom du protocole de transfert qui régit l’échange des pages de serveur web en serveur web.
www
Ces trois W ne sont pas présents dans toutes les adresses et sont parfois facultatifs. Ils signifient qu’on est bien sur le Web.
Nom de domaine
C’est le nom du serveur (ou domaine) où le site est hébergé. On le confond souvent avec le nom du site.
Nom du répertoire (ou dossier)
Comme sur votre ordinateur, les pages d’un site sont rangées dans des dossiers. Des « / » séparent les noms des différents dossiers.
Nom de la page
La page, comme tout fichier informatique, porte un nom. Par exemple, la première page d’un site (ou d’un dossier) s’appelle toujours : index.html.

Savoir lire les adresses URL est très utile pour se repérer dans l’arborescence d’un site. Avant de cliquer sur un lien, l’URL qui s’affiche dans la barre d’état nous indique où on va et la nature du document que l’on s’apprête à afficher : est-ce une page web ou un document à télécharger ?
Enfin, maintenant que vous savez les lire, vous pouvez réparer les liens brisés !

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom