Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

Pourquoi ne pas laisser le choix ?

7 janvier 2008,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Beaucoup estiment encore que certains liens, notamment ceux pointant vers des sites externes, doivent ouvrir, de force, une nouvelle fenêtre dans le navigateur. C’est une fausse bonne idée. Ce procédé est ressenti comme intrusif par nombre d’utilisateurs. Pourquoi ne pas laisser le choix ?

L’attribut target cible la fenêtre

Pour forcer l’ouverture d’un lien dans une nouvelle fenêtre, il suffit de lui ajouter l’attribut HTML target avec la valeur _blank. Par exemple :
<a href="page.html" target="_blank">Intitulé du lien</a>.

Notez bien que cet attribut, introduit en HTML 4, n’existe plus dans les versions strictes du HTML 4.01 et suivantes.

Internautes, savez-vous que vous avez le choix ?

Trop d’internautes ignorent encore que lorsqu’ils activent un lien, leur navigateur leur permet de choisir comment l’ouvrir : dans la même fenêtre, dans un nouvel onglet, ou dans une nouvelle fenêtre…

Un clic droit de la souris permet, si besoin, de choisir d’ouvrir dans une nouvelle fenêtre dans la plupart des navigateurs actuels (dont Internet Explorer 6 et suivants, Firefox, Opera, Safari, etc.).

Pourquoi imposer l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ?

Ça n’est qu’inconvénient :

  • Forcer l’ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre prive l’internaute des autres possibilités, ce qui est frustrant et désagréable. Pourquoi ne pas lui laisser le choix ?
  • Dans cette nouvelle fenêtre, impossible de revenir simplement à l’écran précédent, qui ne peut plus être atteint depuis le bouton « retour », puisque l’historique de navigation repart de zéro.

Cela viendrait de la volonté archaïque de distinguer un site de ceux vers lesquels il renvoie, de distinguer les « liens externes », mais quelle en est l’utilité ? C’est une approche marketing, protectionniste, qui veut matérialiser les frontières entre le site/produit et les autres. Mais la notion de lien interne vs externe est totalement hors sujet quand on adopte le point de vue de l’internaute, qui ne fait que suivre le fil de sa réflexion. C’est lui qui sait s’il veut étudier tel sujet dans trois onglets différents ou s’il veut juste passer rapidement, sautant de lien en lien, jusqu’à ce qu’il cherchait.

En ne rompant pas l’historique de navigation, l’absence de lien ouvrant vous facilite l’usage de deux fonctionnalités de votre navigateur trop délaissées (et pour cause) : le retour à la page précédente et le choix de la fenêtre cible (via clic droit).

Prévenez au moins l’internaute !

Ne serait-ce que par politesse, l’internaute doit être averti, avant de l’activer, qu’un lien ouvre une nouvelle fenêtre dans son navigateur :

  • cela est trop souvent négligé ; cet avertissement manquant, l’internaute est surpris ou facilement dérouté (combien se seront étonnés, au moment de quitter leur navigateur, d’avoir autant de fenêtres à fermer !?) ;
  • cela est parfois signalé par un symbole graphique, rarement explicite [1] pour les humains ordinaires et incompréhensible des navigateurs textuels et vocaux ;
  • cela peut être indiqué en infobulle, dans l’attribut title du lien (cf. : critère AccessiWeb 6.3) ; or cet attribut devant contenir moins de 80 caractères, il est dommage de se priver de la possibilité d’apporter du sens, en prenant toute la place avec la mention verbeuse « lien ouvrant une nouvelle fenêtre »...
  • mieux vaut donc le mentionner explicitement, dans l’intitulé du lien. Par exemple : <a href="page.html" target="_blank">Intitulé du lien (nouvelle fenêtre)</a>

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2008 à 12:50, par Gregoire En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Je ne suis pas complètement d’accord avec toi. Ouvrir les liens externes dans une nouvelle fenêtre c’est ce qui se fait sur internet depuis mosaïc. C’est une sorte d’accord tacite « ethique » entre les sites. Et les internautes sont habitués à ce genre de comportement.

    La seule bonne raison qui obligerait les concepteurs de sites à ouvrir les liens externes dans la même fenêtre est le fait d’avoir une dtd xhtml strict, laquelle interdit d’utiliser un attribut target dans les liens. Ceci dit, vu que c’est une raison technique, c’est une mauvaise raison.

    Là où je te rejoins, c’est qu’il faudrait a minima signaler à l’internaute qu’on va lui ouvrir un site dans une nouvelle fenêtre, en rajoutant par exemple une icône après tous les liens qui ont un attribut target dont la valeur est _blank.

    Comme chez wikipedia par exemple.

  • Le 8 janvier 2008 à 20:27, par Olivier G. En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    « accord tacite "ethique" entre les sites » ??? Là j’aimerais bien que tu m’explique. Si tu me sort l’argument de ’mais les gens ne vont pas revenir !’, je te répondrait : ’et alors ?’

    Si tu veux que les gens reviennent sur ton site, ait un contenu qui les intéresse, pas des liens qui s’ouvrent dans de nouvelle fenêtre...

    Ensuite, si tu avais lu attentivement le billet de Romy, tu ne dirais pas "en rajoutant par exemple une icône après tous les liens qui ont un attribut target dont la valeur est _blank"...

  • Le 10 janvier 2008 à 11:29, par Gregoire En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Je suis d’accord avec toi olivier, c’est le contenu qui fait revenir les internautes. Je dis simplement que ouvrir un autre site dans une nouvelle fenêtre est une pratique qui se fait depuis une bonne dizaine d’années sur internet. Les internautes sont donc habitués à ce genre de comportement.

    Prendre en compte les usages n’est peut-être pas une mauvaise idée quand tu réalises un site. C’est aussi ça l’ergonomie.

    Quant à lire attentivement le billet, bon bha je sais pas quoi te dire là. Je disais juste que j’étais d’accord avec romy sur le fait de rajouter une icône. Pas la peine de t’énerver non plus.

  • Le 10 janvier 2008 à 15:14, par Romy Têtue En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    1. ce n’est pas parce qu’une mauvaise habitude est prise qu’il faut la perpétuer ;
    2. non les utilisateurs n’ont pas tous pris cette habitude : j’ai ai vu pas mal s’étonner, au moment de quitter leur navigateur d’avoir autant de fenêtres à fermer : « Mais, mais... c’est quoi ça ? qui c’est qui m’a ouvert tout ça !? »
    3. et je pense que signaler ça d’une icône est vraiment une mauvaise idée.
  • Le 10 janvier 2008 à 21:40, par Mag En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Bonsoir,

    Sur mon site, j’ai mis pas mal de liens avec ouverture d’une nouvelle fenêtre mais c’est parce que personellement, je préfère ce mode de navigation.
    En effet, je clique sur les liens qui m’intéressent pour les regarder plus tard mais avant j’aime bien continuer à naviguer sur le premier site. Du coup, ça me permet de les avoir en à-côté.
    Disons que sur ma page d’accueil, je peux prévenir que tous les liens s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre, hormis ceux qui vont vers une page de mon propre site.
    Il faut dire que presque toutes les images que je montre ont un lien vers un autre site car je dois créditer les bases de ce que je produis.
    Voilà, ça n’excuse pas tout mais comme j’aime naviguer ainsi et que j’ai fait le site un peu à mon image aussi, tout en essayant de respecter certains standards, en webmestre néophyte...

  • Le 11 janvier 2008 à 12:10, par BigDD En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Dans un monde où tout le monde maîtrise le Web, la balise « target » n’aurait pas lieu d’être. Malheureusement je côtoie beaucoup (à peu près 2000 personnes par ans) de débutants et je peux vous assurer que le fait d’ouvrir le site dans une nouvelle fenêtre est un sésame indispensable.
    Combien de fois les personnes n’ayant pas trouvé l’info sur le nouveau site, ferment la fenêtre en cours et se voient dans l’obligation de tout recommencer...
    On leur apprend le clic droit, je vous entends déjà me le préciser, mais rien n’y fait. Et pas le peine de se faire la gueguerre sur la richesse du contenu...
    Quant à moi, je suis un peu comme Mag, j’ouvre les sites sans quitte celui je que lis, afin de récupérer les infos plus tard mais j’aurai aimé une balise « ouvrir dans un nouvel onglet » mais cela est un autre débat !

  • Le 13 janvier 2008 à 13:26, par Mathilde En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Il est plus simple pour les débutants de leur apprendre à se servir du « clic droit->ouvrir dans un nouvel onglet » que de leur dire « alors, là c’est un lien vers un site externe et des fois ça ouvre dans une nouvelle fenetre et des fois pas, ça dépend, alors pour revenir en arrière, ou bien tu tu retournes à la page précédente ou à l’onglet initial »

    Alors OK avec Romy : évitons les liens ouvrants et apprenons aux neophytes à se servir au mieux des possibilités des navigateurs !

  • Le 22 janvier 2008 à 10:38, par Zani En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    C’est bien beau vos débats entre Webmaster, mais pensez un peu aux utilisateurs débutants ou non, qui se perdent facilement dans les liens et qui abandonnent souvent fautes de ne pouvoir revenir en arrière (regardez juste les statistiques de vos sites et demandez autour de vous, c’est beaucoup plus instructif que vos débats de spécialistes !)
    Le Target-Blank a encore un grand succès chez les utilisateurs...

  • Le 22 janvier 2008 à 11:12, par Mars En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Ben là vous me perturbez !

    Bien sûr ça me parle le coup du

    “ben pourquoi j’ai tout ça d’ouvert ?”

    tout autant que

    “ah meeee... j’ai perdu ma page que j’avais pas fini de lire !”


    L’un comme l’autre arrivent fréquemment aux fameux débutants. Alors lequel des deux maux nécessaire choisir

    J’ai tendance à naviguer comme Mag et Big DD ce qui m’a fait choisir jusque là des liens ouvrant vers une nouvelle fenêtre (du reste, ça se règle pour devenir un nouvel onglet).

    Si quelqu’un a des pistes pour apprendre aux visiteurs le clic droit, je suis preneur.

  • Le 31 janvier 2008 à 02:26, par Loiseau2nuit En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Je m’inscrit en faux sur le postulat suivant : « Forcer l’ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre prive l’internaute des autres possibilités »

    Que nenni ! De ce que j’en ai testé, L’internaute peut encore et toujours s’il le désire cliquer droit sur son lien pour au final l’ouvrir là où il veut (fenêtre en cours, nouvel onglet, etc...)

    Et honnetement, après avoir vu surfer mes parents qui soit dit en passant sont des n00bs finis, je crois que le target=_blank a encore de beaux jours devant lui.

    T’immagines si le dernier cailloux jeté par le petit poucet avait dû de force effacer les précédents ? :D

  • Le 5 février 2008 à 09:45, par Romy Têtue En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Et bien, je ne pensais pas que ce sujet était encore si polémique !!

    • Si l’internaute peut encore ouvrir à sa guise, il n’empêche que l’attribut target fait « intrusion sur un domaine supposé relever du choix de l’internaute », ce qui est une des raisons de son exclusion du HTML strict.
    • J’ai aussi observé mes parents et autres internautes débutants et débutantes, mais cela m’a ammenée à une conclusion contraire, mais mieux partagée, puisque c’est une des autres raisons motivant le retrait de cet attribut des standards W3C : « confusion de la part de personnes percevant difficilement (ou pas du tout) le changement de fenêtre (cas de certains handicaps notamment) ».
    • Quant aux cailloux du petit Poucet... au contraire ! Avec l’attribut target on se retrouve avec un « historique de navigation brisé » et c’est, là encore, une bonne raison de l’exclure.

    Cf. : L’attribut target et les standards W3C, ultra-fluide

  • Le 7 mars 2008 à 14:37, par Tex En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    En même temps je pense que c’est plutôt au webmaster de choisir le juste milieu, surtout quand on sait que les nouveau navigateur utilise les onglets, ont à moins le problème de plusieurs fenêtres ouvertes après fermeture de la page. Des fois je suis sur certain site je clique sur des liens et je me dit tiens j’aurais bien aimé l’avoir dans un nouvel onglet, ou dans un autre cas, tiens j’aurais préféré dans la même page. A l’heure du multi-fenetrage une autre solution ne pourrait elle pas venir des navigateurs qui pourrait par exemple lors d’une redirection vers un autre site demander l’action ? Soit ouvrir dans la même fenêtre soit dans un nouvel onglet ?

  • Le 7 mars 2008 à 15:44, par Romy Têtue En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    « solution ne pourrait elle pas venir des navigateurs qui pourrait par exemple lors d’une redirection vers un autre site demander l’action ? » Euh... ça fait plus de 5 ans que c’est déjà le cas, du moins dans les navigateurs modernes !! Vous surfez avec quoi ??

  • Le 19 mars 2008 à 11:46, par Tmex En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    LYNX ! Avec quoi ... Euh et bien FF2( et même la beta3.4), IE7 (et même 8) Opéra 9.25, Safari 3.1, et je viens encore de faire un test mais lorsque je clique sur un lien externe ( avec clic gauche hein ;)) et bien le navigateur ne me pose pas la question (dans le cas d’un lien externe toujours) si je souhaite l’ouvrir dans un nouvel onglet ou dans la même fenêtre par exemple et ceux sans extension ou paramètres à trifouiller. J’ai beau regarder dans l’onglet ’onglet’ de FF et bien il n’y a rien dans ce sens. Oui la navigation par onglet existe depuis longtemps ça oui mais pas la manière dont est géré un lien pointant vers un domaine différent (externe quoi).

  • Le 19 mars 2008 à 13:58, par Romy Têtue En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    L’ouverture d’un lien ne se décide pas qu’au moment du clic, mais aussi via les préférences utilisateur du navigateur. Avez-vous lu cet article : Choisir comment ouvrir un lien ?

    Et pourquoi les « liens pointant vers un domaine différent » nécessiteraient une gestion spécifique ??

  • Le 7 octobre 2008 à 18:39, par Alex En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Encore qu’y faut pas devenir fou comme ces cinglés qui montaient des tables sans table à coups de div. Allo, cerveau ?

    Y’a certainement des cas où cibler une nouvelle fenêtre (ou un nouveau tab si c’est possible) est pertinent.

    Je pense par exemple aux forums, où les liens sont utilisés en général comme référence ("blah, blah, voir cet article ...") alors qu’on veut en général poursuivre la lecture de la discussion.

    Une recherche, sur une base de donnée achalandée, bénéficie aussi beaucoup des ’target=blank’ pour éviter de requérir à la bdd à chaque retour d’un lien inintéressant (et se tapper l’attente, pour l’usager). - Encore que là, le lien n’est pas forcément externe.

    M’enfin, c’est juste pour dire.. ’think outside the box’ ça veut pas dire de se reconstruire un nouveau carcan.

  • Le 7 octobre 2008 à 20:04, par pierre En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Evidemment les liens ouvrants dans une nouvelle fenêtre par un usages intensif voire quasi-systématique ont acquis très mauvaise presse. Mais au delà de l’histoire, c’est une fonctionnalité simple et presque un outils éditorial. En tout cas, c’est l’usage que j’en fais.

    Si l’on considère que de toutes manières les internautes ont le choix d’utiliser les onglets à la place et que la barre de tâche (sous mac tout au moins) indique que le lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, les canons du w3c (que je tente de suivre assidûment par ailleurs) ne me paraissent pas fondés sur autre chose que l’histoire.

    Probablement qu’un peu de recul, et accepter de lâcher l’ergonomie façon windows ferait réellement progresser l’utilisabilité du net.

    ps : par contre les fenêtres s’ouvrant véritablement à l’insu de l’utilisateur sont une plaie mais c’est une autre histoire.

  • Le 12 juin 2009 à 11:12, par Romy Têtue En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    « Ça semble presque incroyable : après 10 ans de métier, chaque jour (ou presque) il m’est demandé d’ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre. »


    Lire la suite : Pourquoi ne faut-il pas ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre ? et la discussion qui s’ensuit en commentaires.

  • Le 28 août 2010 à 18:53, par Catr En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Article clair, didactique et juste.
    Bravo !

    Je le lie depuis mon site, et applique ses conseils !

  • Le 17 novembre 2010 à 09:30, par Pascal Boulerie En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Merci pour cet article.

  • Le 24 octobre 2011 à 16:31, par Uxlco En réponse à : Le site Garamond maltraite la typo

    Définition de changement de contexte :
    http://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/#context-changedef

    Règle 3.2 Prévisible : faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.

    3.2.1 Au focus : quand un composant reçoit le focus, il ne doit pas initier de changement de contexte. (Niveau A)

    3.2.2 À la saisie : le changement de paramètre d’un composant d’interface utilisateur ne doit pas initier de changement de contexte à moins que l’utilisateur n’ait été avisé de ce comportement avant d’utiliser le composant. (Niveau A)

    3.2.5 Changement à la demande : un changement de contexte est initié uniquement sur demande de l’utilisateur ou un mécanisme est disponible pour désactiver un tel changement. (Niveau AAA)

    Et les critères de succès du WCAG :
    http://www.w3.org/TR/WCAG-TECHS/G107.html
    http://www.w3.org/TR/WCAG-TECHS/F22.html
    http://www.w3.org/TR/WCAG-TECHS/F52.html
    http://www.w3.org/TR/WCAG-TECHS/F55.html
    http://www.w3.org/TR/WCAG-TECHS/F60.html

    Vous pouvez aussi vous référer au critère 6.5 du Rgaa.

  • Le 17 novembre 2011 à 19:10, par Funkyphenix En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Hé hé. Intéressante cette discussion autour de l’ouverture d’un lien dans une nouvelle fenêtre.

    Je pose une question (rhétorique) simple :

    • J’ai pu lire que proposer par défaut l’ouverture d’un lien externe dans une nouvelle fenêtre enlevait un choix à l’utilisateur. Je me demande en quoi l’ouverture d’un lien dans la fenêtre en cours de consultation (fonctionnement recommandé) lui donne + de choix ?

    Certes, l’internaute est censé choisir son mode d’ouverture de son lien, mais vous conviendrez qu’il faut bien lui en proposer 1 par défaut. Donc _blank ou _self pour moi, ça équivaut (sur cette question de la liberté) à la même chose.
    Pour ma part, l’apparition des onglets sur les principaux navigateurs a simplifié un peu l’accès à ce choix.

    De mon expérience de formateur/support à l’utilisation de site et application web, j’ai pu constater la chose suivante :

    • Quand on utilise régulièrement un outil (ET qu’on aime améliorer son confort), on cherche à l’optimiser. C’est mon cas. Et aujourd’hui, _blank ou pas _blank, je ne m’en soucie plus.
    • Mais les 3/4 du temps, les gens n’aiment pas lire la notice, optimiser les réglages, ranger leur dossier, etc. Ils se contenteront du réglage par défaut auquel ils associent tout un processus.
      Du coup, les conseils du type « Apprendre aux utilisateurs à se servir de leur navigateur/clavier » c’est bien, mais c’est difficile à mettre en pratique. Et qu’on choisisse une méthode ou une autre, selon les habitudes de tout un chacun on perturbera/gênera certains et pas d’autres.

    Enfin j’ouvre sur un point qui est susceptible de remettre en cause tout ce débat.

    • Avez-vous remarquez comment fonctionne la navigation sur les smart phones et autres appareils mobiles ?
    • Comment s’accommode les utilisateurs (et les developpeurs) du fait que certaines APPLICATIONS ouvrent systématiquement leurs liens http dans une autre application (navigateur) ce qui oblie l’utilisateur à revenir/rechercher l’application de laquelle il est parti.
      Pour ma part, je trouve que c’est un argument en faveur de la méthode _blank

    Cordialement

  • Le 24 janvier 2012 à 18:14, par tcrxt En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Il y a dissymétrie : savez-vous comment ouvrir dans le même onglet un lien avec target="_blank" ?
    Moi je sais ouvrir dans un nouvel onglet un lien bvec target="_self"…

  • Le 28 septembre 2012 à 14:49, par Melinda@bache En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Réponse pour tcrxt
    On ne peux pas ouvrir dans le même onglet avec l’attribut target blank car c’est l’essence même de cette target d’ouvrir dans un nouvel onglet je crois.

  • Le 15 janvier 2014 à 21:01, par Romy Têtue En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Signalé par @htmlvv : target="_blank" ou pourquoi en général il faut faire sans : When to use target="_blank", CSS tricks

  • Le 22 avril 2016 à 10:54, par 1138 En réponse à : Liens ouvrant une nouvelle fenêtre

    Y’a certainement des cas où cibler une nouvelle fenêtre (ou un nouveau tab si c’est possible) est pertinent.

    Je pense par exemple aux forums, où les liens sont utilisés en général comme référence ("blah, blah, voir cet article ...") alors qu’on veut en général poursuivre la lecture de la discussion.

    Le 7 octobre 2008 à 18:39, par Alex

    Dans les commentaires du présent article, j’ai justement cliqué sur plusieurs liens pour consulter les références. Mais je l’ai fait avec le clic-molette, qui – comme le ctrl-clic ou le clic-droit + menu contextuel – permet d’ouvrir dans un nouvel onglet.

    Avec un lien normal, on a donc au moins trois manières de choisir d’ouvrir dans un nouvel onglet. Avec _blank, on n’en a aucun (En fait, si : j’ai installé l’extension TargetKiller, qui élimine les _blank et _new, me redonnant la liberté de choix.)

    Sur un site dont je m’occupe, j’ai fait une seule fois une exception et introduit des _blank. C’était, dans un formulaire, des liens renvoyant vers des descriptions détaillées des choix possibles. Je ne voulais pas que les visiteurs perdent leur formulaire en cours de remplissage. Je n’ai par contre indiqué qu’au survol le fait de l’ouverture dans un nouvel onglet, pas dans le texte.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom