Les menus déroulants sont une mauvaise idée

(ou barre de navigation à déplier)

17 novembre 2007,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

C’est la fausse bonne idée du moment : tout le monde veut doter son site d’un menu déroulant. Savez-vous que ça ne sert quasiment à rien ? N’utilisez jamais cela en navigation principale !

Qu’est-ce qu’un « menu déroulant » ?

Il s’agit d’une barre de navigation, souvent horizontale, présentant plusieurs éléments dépliables : au survol de la souris d’un élément du menu, celui-ci se déploit en sous-menus de plusieurs niveaux.

Exemple de menu déroulant (site de la Nuit des Musées)

Ce type de menu est également connu sous le nom de « menu déroulant », « menu à coulisse », « menus de navigation en cascade » ou « barre de navigation à déplier ».

Pourquoi jouer à cache-cache ?

Pourquoi croyons-nous que c’est une bonne idée ? Parce que nous expérimentons cela tous les jours dans nos applications informatiques : c’est très pratique et nous pensons naturellement que c’est une bonne chose pour un site web.

Or pratiquer le même logiciel à longueur de journée et atterrir sur un site inconnu sont deux situations totalement différentes.

  • Dans le premier cas, l’utilisateur que vous êtes connaît son logiciel et ses différentes fonctions, qu’il utilise de façon souvent répétitive. Il est effectivement préférable de les replier en haut de page pour libérer de la place à l’écran.
  • Dans le second cas, l’internaute est en situation de découverte : il ne connaît pas le site sur lequel il vient d’arriver et ne fera vraisemblablement que passer. Pourquoi jouer à cache-cache avec lui ? Il n’a pas le temps de tout explorer ni d’apprendre ce que dissimule chaque repli de ce menu. Il est alors préférable, à l’inverse, de lui en exposer clairement le contenu, pour l’aider à naviguer dans le site.

Seuls les initiés en profitent !

Autrement dit, sur le Web, le menu déroulant ne sert qu’à celles et ceux qui connaissent déjà le site : il ne sert qu’au client qui l’a commandé, au webmestre qui l’a réalisé et à quelques habitués.
Proposer une navigation qu’il faut déplier, c’est ne pas souhaiter s’adresser au plus grand nombre, mais seulement à « ceux qui connaissent déjà ». C’est un choix... qui convient mieux à une application intranet qu’à une publication internet.

De plus, ces menus posent bien des problèmes de faisabilité, d’interopérabilité, d’utilisabilité et d’accessibilité, que je n’ai pas le courage de lister ici. Pourquoi dépenser tant d’énergie à mettre en œuvre quelque chose qui s’avère si peu utile ?

À n’utiliser qu’en navigation alternative

Pour conclure : en aucun cas la navigation du site ne devrait reposer sur l’existence d’un menu déroulant. Dans tous les cas, concevez d’abord le site sans aucun menu de cette sorte, de façon à ce que toutes les pages soient accessibles. N’ajoutez de menu dépliable qu’en complément, pour proposer une navigation alternative, qui ne fera que proposer des raccourcis de la navigation principale.

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2009 à 11:04, par Superyms En réponse à : Les menus déroulants sont une mauvaise idée

    bonjour,

    merci pour tes remarques.

    mais j’ai l’impression que Spip dans sa navigation en interne utilise beaucoup les menus avec survol ?? ou bien cela est-il permi dans ce cas ? (où on a plusieurs fonctions ? une interface d’administration ?)

    essayes de me répondre et d’expliquer ce choix ?
    alors que la majorité des CMS utilise ce genre de navigation (surtout pour leur partie d’administration), ils ont tous tort alors ?? si cest oui, qu’elle serait la meilleure solution de remplacement ??

    @+

  • Le 22 avril 2009 à 11:28, par Romy Têtue En réponse à : Les menus déroulants sont une mauvaise idée

    Les « menus déroulants » sont tout à fait pertinents dans un environnement applicatif (tel qu’un logiciel bureautique ou un CMS) mais pas pour un site web. Pourquoi ? Le premier est un outil utilisé de façon souvent répété par un utilisateur plus ou moins formé et averti, tandis que le second est une publication grand public, lequel découvre. Ça n’a rien à voir. N’est-ce pas ?

  • Le 14 décembre 2009 à 15:39, par François Daniel Giezendanner En réponse à : Les menus déroulants sont une mauvaise idée

    Chère Romy,

    Je comprend ton argumentation mais n’en partage pas toutes les conclusions.

    Ok pour l’accessibilité concernant les personnes déficientes visuelles.

    Par contre les menus arborescent dynamiques verticaux et horizontaux ( se déroulant automatiquement au survol de la souris) sont extrêmement performants et les internautes de notre communauté éducative n’ont aucun problèmes avec eux.

    A ce jour nous avons déployé 70 sites SPIP avec le squelette SARKA en utilisant ce type de menu (généralement vertical) à la satisfaction du plus grand nombre.

    Ce type de menu permet une activité d’exploration/navigation « minimum clic » (pour ne pas dire « un seul clic ») qui est d’un grand confort et fait gagner beaucoup de temps par rapport à un menu « dépliant au clic » traditionnel (en particulier lorsque le réseau ou le serveur est « en peine »).

    Les générations actuelles d’utilisateurs du Web prennent en main ce type de menu de manière quasi intuitive.

    A part ça, bravo pour ton site aux plans contenu, ergonomie et design !

    Cordialement

    FDG

  • Le 15 décembre 2009 à 12:05, par Romy Têtue En réponse à : Les menus déroulants sont une mauvaise idée

    Quelle méthode de sondage a-tu employé pour savoir que ces « menus arborescent dynamiques verticaux et horizontaux » remportent un tel succès dans ta « communauté éducative » ?

    Le plus gros problème d’accessibilité des menus déroulant concerne bien plus de monde que tu ne crois : les personnes qui ont des problèmes de mobilités, liés à un handicap ou tout simplement à l’âge, qui ont un déficit de compréhension ou de concentration, qui ont tout bêtement du mal à pointer des zones précises avec la souris. Dans le genre impointable, les menus plus difficiles à utiliser sont les barres de nav horizontales à déploiement horizontal... Tes sites ne concernent peut-être qu’un public jeune et vif qui n’éprouve pas de difficulté.

  • Le 25 août 2011 à 12:01, par Romy Têtue En réponse à : Les menus déroulants sont une mauvaise idée

    De nombreux designers semblent croire que les menus affichés au survol sont plus rapides et plus simples pour la plupart des utilisateurs. Cela semble être le cas au premier abord, mais en y regardant de plus près vous remarquerez que ce n’est pas vrai. Ces menus sont en réalité plus lents et plus difficiles à utiliser pour une majorité d’utilisateurs.

    Lire la suite dans cet article d’Evren Kiefer, Why Hover Menus Do Users More Harm Than Good, ici traduit en français : Pourquoi les menus affichés au survol font plus de mal que de bien aux utilisateurs, où d’autres approches sont suggérées, où les menus s’affichent au clic, ce qui correspond mieux au modèle mental de l’utilisateur.

  • Le 29 août 2011 à 19:57, par Stéphane En réponse à : Les menus déroulants sont une mauvaise idée

    Difficile de dire « Je suis d’accord » ou « Je ne suis pas d’accord ». En fait, si on veut traiter de la question du véritable principe de l’Accessibilité du Web, on va valider d’abord si les menus sont codés selon les bonnes pratiques afin que les navigateurs textuels interprète bien le contenu.

    Dans certains sites Web où il y a beaucoup de contenu, de section et de pages, il est difficile de ne pas utiliser ce genre de menu. Par contre, il ne faut pas exiger un clic de la part de l’internaute pour voir les sous-menus, c’est une mauvaise pratique. Les sous-menus doivent s’étendre sur le survol de la souris.

    Mais ceci dit, c’est toujours le défi de présenter tous les liens pertinents à la première page, ce qui n’est pas toujours évident, ni recommandé. Vivement le plan de site !

  • Le 25 novembre 2016 à 12:17, par Romain En réponse à : Les menus déroulants sont une mauvaise idée

    Pour un exam du BTS on doit créer un site qui aborde l’imputation du déficit foncier, on nous demande de faire un menu déroulant même si comme le précise Romy ca n’est pas adapté a un site web, ça ennui l’utilisateur qui veut avoir accès aux infos facilement et rapidement

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom