Les chiffres-clés d’Internet en 2005

31 décembre 2005

Mots-clefs associés à cet article :

49,9 % de la population française est internaute, soit 25,84 millions de français (hommes et femmes à part égale) qui se sont connectés à Internet (+8 % sur 1 an). Seuls 35,5 % des foyers ont accès à Internet (dont 81,5 % en province) et 76,9 % des internautes surfent avec un accès haut débit. 3,1 millions de lignes dégroupées (+138 % en un an) dont 360.000 en dégroupage total en France (dont 63 % en région parisienne).
L’Europe compte 100 millions d’internautes à domicile. 176,3 millions de lignes en haut débit sont déployées à travers le monde, l’Asie arrivant en tête.
(Sources : JDN, Médiamétrie, Arcep & BrevBiz)

Le navigateur de la fondation Mozilla, Firefox connaît un succès impressionnant depuis fin 2004. En octobre 2005 il dépassait les 100 millions de téléchargements et était monté à 13 % de parts de marché dans le monde, tandis qu’Internet Explorer, le vieux navigateur de Microsoft, chutait de 92 % à 84 % en un an.
(Sources : Xiti, afjv, Firefox)

2,51 millions de télédéclarations d’impôt ont été réalisées en France, dépassant l’objectif fixé à 2 millions. La France enregistre 4,2 cyberachats mensuels en moyenne, et l’Europe 4,6. La clientèle du e-commerce se féminise fortement.
(Sources : JDN, DGI, ACNielsen & BrevBiz)

Un Français sur dix a créé son blog sur Internet. La France compte 6 à 7 millions de blogs actifs, en majorité créés par des adolescents (80 % des blogueurs auraient moins de 24 ans et 54 % sont de sexe féminin). Skyblog a franchi le cap des 3,5 millions de blogs : ceux-ci représentent de 500 000 à 1 million de messages par jour et à peu près 1 gigabit de données qui transitent chaque seconde sur le réseau.
Certains blogs, très influents auprès de leurs lecteurs, peuvent attirer plusieurs milliers de visiteurs par jour. D’ailleurs 40,5 % des dirigeants s’intéressent aux blogs et estiment qu’ils permettent une communication rapide de nouvelles idées ou d’actualités récentes.
(Sources : Le Monde, JDN, Burson-Marsteller et PRWeek)

Avec environ 500 millions de locuteurs réels dans le monde, le français est avec l’anglais l’une des deux seules langues parlées sur tous les continents. Environ deux tiers des 771 millions d’analphabètes dans le monde sont des femmes et dans certaines régions, presque la moitié des femmes sont analphabètes.
(Source : UNESCO).

{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Raccourcis : {{gras}} {italique} -liste [bla->url] <q> <quote> <code>.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom