Le site où l’on ne clique jamais

13 mai 2008,
par Romy Têtue

Mots-clefs associés à cet article :

Imaginez-vous ça : vous passer du clic !?? Comment naviguer sans cliquer ? Le site dontclick.it va vous étonner.

En effet, sur ce site expérimental unique en son genre, le clic de souris est interdit. Ne cliquez pas ! Le surf se fait uniquement via la souris et ses déplacements : il suffit de pointer vers la rubrique qui vous intéresse, de survoler les liens et formulaires pour déclencher les actions voulues. L’interface, réalisée en Flash, vous dispensera les informations souhaitées, sans que vous ayez besoin de cliquer sur un quelconque lien ou bouton.

À essayer, car l’expérience est positivement surprenante. Plutôt agréable et confortable, réellement intuitive, fluide, elle met en évidence notre conditionnement en tant qu’utilisateur d’outils informatiques et fais vaciller les certitudes engendrées par des années d’habitude. Et si le clic de souris n’était pas indispensable, voir totalement inutile ?

Cependant, cette expérience est difficilement généralisable, car d’une accessibilité réduite. Ses pré-requis techniques la limitent aux internautes équipés d’un ordinateur doté qu’une carte graphique puissante et d’un lecteur Flash récent. Le site est bien fait, sa découverte en est très agréable, mais son usage répété sur la durée le serait moins : être obligé d’esquiver les menus pour ne pas activer un lien par erreur peut devenir pénible. C’est le genre de solution qui serait un cauchemar pour les utilisateurs ne maniant pas la souris avec précision, à plus forme raison pour ceux atteints de troubles moteurs (tels que la maladie de Parkinson). Et il n’est pas question ici de naviguer au clavier.

Ce site expérimental est le résultat du travail de recherche d’Alex Frank (aka LXFX), un étudiant en communication à l’université d’Essen-Druisbourg (Allemagne), et non pas d’un imaginaire « Institut de recherche interactive ». On y trouve une IHM explorant l’absence de clic, mais aussi une histoire de l’invention du clic. En anglais.

Voir en ligne : http://www.dontclick.it

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom